Article

L’emploi, plus que jamais vecteur de créations innovantes

Innovation et action publique vous semblent incompatibles ? Détrompez-vous. Le mois de l'innovation publique, qui se clôture le 30 novembre, devrait convaincre les plus sceptiques d’entre vous sur la question, et faire découvrir à tous le large champ de l’innovation exploré par les acteurs publics. Organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), celui-ci a pour objectif de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics, et de partager les bonnes pratiques.

Publié le  25/11/2020

En tant qu'établissement public, Pôle emploi travaille chaque jour à innover pour mieux remplir sa mission. Programmes courts, Lab d’intelligence collective, applis… que nous cherchions un emploi ou que nous cherchions à recruter, nous avons tous à y gagner. 

« Une minute pour l'emploi » : un programme pour tous

Lancée fin 2019, la série « Une minute pour l'emploi » est revenue sur nos écrans : tous les jours à 20h15 sur France 3, depuis le 26 octobre et jusqu'au 1er janvier 2021. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un programme qui, pendant une minute, aborde un thème lié à la recherche d'emploi. Une séquence courte, mais qui permet d'aller à l'essentiel, sur des sujets aussi variés que la rédaction d'un bon CV, les salons professionnels en ligne, ou encore les astuces réussir son intégration dans une nouvelle entreprise ! Et pour les employeurs, des épisodes ont été réalisés spécialement à leur effet, comme celui sur l'entretien d'embauche du côté du recruteur, ou encore celui consacré à la rédaction des offres d'emploi.

En s'adressant à tous à une heure de grande audience, Pôle emploi atteint ainsi plus d'un million de téléspectateurs.
Le but ? Favoriser une large diffusion de l'information, au-delà du seul cadre des demandeurs d’emploi. 

Pilote du programme pour Pôle emploi, Jonathan Dutertre nous explique le sens de la démarche : « C'est une autre manière de s'adresser aux demandeurs d'emploi et aux employeurs. Nous nous adressons à un public plus large, chaque français peut avoir au moins un demandeur d'emploi ou un chef d’entreprise dans son entourage. Ainsi, quelqu'un qui regarde le programme sera à même d'en parler autour de lui, à un proche concerné ». Une manière de mettre l’emploi en lumière et d'appuyer collectivement les demandeurs d'emploi et les employeurs.

Ce ne sont pas moins de 40 vidéos (certaines déjà diffusées l’an dernier, mais remises à jour, et 11 nouvelles vidéos produites cette année), que vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube de Pôle emploi, Mais aussi sur le site Une minute pour l'emploi, catégorisées sous trois thèmes : "s'orienter", "postuler" et "recruter". Elles y sont également accompagnées de fiches enrichissant leur contenu. De quoi fournir d'excellents mémos pour se rappeler comment les réseaux sociaux peuvent être un allié dans la recherche d'emploi, ou pour revoir les fondamentaux d'un entretien de recrutement réussi, avant le jour J ! 
 

Le LAB Pôle emploi : un générateur d'énergie et d'intelligence collective

Autre exemple d'innovation, le LAB Pôle emploi est, depuis sa création en 2014, un lieu unique de créativité, qui associe des personnes en recherche d’emploi, des start-up, des agents de Pôle emploi et des DRH. Le LAB se définit comme un acteur de l’innovation ouverte (« open innovation »). Ainsi, en lien avec la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la communauté « Futurs Publics », le LAB développe des échanges avec de nombreuses autres administrations. 

Au sein d'un cycle de l'innovation, il permet par exemple la mise en place de sessions dédiées à enrichir la formation au sein des Campus Pôle emploi, et favorise de nombreuses synergies. Au-delà de son site national à Paris, le lieu a également fait des émules en province, avec un réseau de LAB, dont une carte a récemment été publiée
De véritables incubateurs d'idées neuves, qui ont été récompensés cette année par le "Facilitation Impact Award" (FIA) 2020, qui distingue les projets de "facilitation" dans le monde entier. 
 

L'Emploi store, un espace digital plein de ressources

L'Emploi store fait partie des innovations qui ont été développées au sein du LAB. En lien avec de nombreux éditeurs, ce site internet vous propose des outils numériques variés, pouvant être d'une aide précieuse pour mener tout type de recherche d'emploi. Vous pourrez y trouver des MOOC pour vous former et vous initier à un nouveau métier, ou encore des moteurs de recherche d'emploi. Mais aussi des modules de préparation à l'entretien : que vous soyez expérimenté ou non, vous apprendrez forcément quelque chose en pratiquant un « serious game » comme « Mon entretien d'embauche ». Et si vous optez pour le simulateur « Mon entretien virtuel », vous aurez droit à un programme d'entraînement complet, personnalisé selon votre profil, sur la base de votre CV, et présentant diverses techniques à adopter en entretien.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.