Article

Métiers du numérique : une web-série pour y voir plus clair

Le numérique est fortement pourvoyeur d’emplois qui ne sont pas toujours évidents à appréhender. Voilà pourquoi Pôle emploi, Google et Diversidays se sont associés pour produire une web-série thématique et animée par un youtubeur expert. Décodage.

Publié le  20/10/2020

Web-série & youtubeur

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, Pôle emploi diffusera chaque mardi sur sa chaine Youtube une vidéo dans laquelle le youtoubeur star Micode valorisera un métier du numérique de façon pratique et ludique. 

Le youtubeur aux 800 000 abonnés assurera les 10 épisodes de cette web-série  dont l’objectif est d’informer les candidats et les jeunes sur le secteur du numérique, ses métiers, ses offres et ses formations. 

Micode touche particulièrement une cible jeune grâce à son style détendu, le rythme efficace de ses vidéos et surtout sa connaissance pointue du secteur. 

 

Raisons d’un partenariat

Cette web-série est le fruit d’un partenariat entre Pôle emploi, Google et Diversidays (voir encadré ci-dessous). À l’origine de cette initiative, plusieurs constats ont été dressés par ces acteurs institutionnel, corporate et associatif : le numérique représente une part de plus en plus importante des nouvelles offres d’emploi (200 000 postes à pourvoir d’ici 2022*) et ses métiers sont trop souvent méconnus du grand public, alors qu’ils sont accessibles à tous, diplômés ou autodidactes. Informer les professionnels de l’emploi, les recruteurs et les candidats est donc un besoin réel.
 

Vecteur d’insertion et d’inclusion

Développeur, UX-UI, chef de projet web... Derrière ces intitulés se cachent des compétences recherchées et des métiers en tension que la Web-série mettra en valeur pour les faire connaitre aux demandeurs d’emploi dans tous les territoires, notamment les jeunes et les personnes en reconversion engagée ou envisagée. 

Le numérique a un rôle à jouer en matière d’insertion auprès de certaines populations fragilisées. En 2018, près d’un million de jeunes âgés de 16 à 25 ans n’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation**. Certaines initiatives du secteur visent ainsi à favoriser l’apprentissage d’un métier dans un cadre différent : exemple avec l’École 42 créé en 2013 par Xavier Niel, qui propose une « première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans ». En ligne de mire, former les développeurs informatiques de demain à l’aide d’une pédagogie nouvelle et inclusive. 

*Données DARES, France Stratégie
**Données DARES de février 2020  
 

Diversidays, la diversité comme moteur de l’entreprise

 

Diversidays est une association nationale d’égalité des chances dans le numérique.
Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 760 bénéficiaires lors de journées d’ateliers ou de programmes spécifiques. Son attention se porte notamment sur les personnes issues des quartiers prioritaires, des régions rurales et souvent demandeurs d’emploi. Diversidays croit fermement à l’importance de la diversité dans les métiers du numérique et dans la performance de l’entreprise en général. Forte de cette ambition claire, elle est soutenue d’une part par les institutions et les collectivités territoriale, d’autre part par de grandes entreprises. En savoir plus.
 

Plus d'actualités

Article

Les aides à la mobilité : un vrai « plus » pour le [...]

Chaque année, ce sont plus de 100 000 demandeurs d’emplois qui bénéficient des aides à la mobilité. Un dispositif destiné à accompagner financièrement les personnes en formation, en reprise ou en recherche d’emploi, afin que la distance ne soit plus un frein à leur évolution professionnelle. Une étude réalisée par Pôle emploi révèle à quel point l’existence de ces aides reste déterminante dans le choix d’élargissement du périmètre de recherche de l’emploi.

Article

Formation professionnelle et reconversion, où en [...]

Pour sa troisième édition, « l’Émission » le talk show digital de Pôle emploi, traite une thématique qui s’adresse à tous les publics : la formation professionnelle. Le sujet est essentiel dans un marché du travail en pleine mutation mais il reste parfois complexe à appréhender, tant les acteurs y sont divers.

Article

L’emploi, plus que jamais vecteur de créations [...]

Innovation et action publique vous semblent incompatibles ? Détrompez-vous. Le mois de l'innovation publique, qui se clôture le 30 novembre, devrait convaincre les plus sceptiques d’entre vous sur la question, et faire découvrir à tous le large champ de l’innovation exploré par les acteurs publics. Organisé par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), celui-ci a pour objectif de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics, et de partager les bonnes pratiques. En tant qu'établissement public, Pôle emploi travaille chaque jour à innover pour mieux remplir sa mission. Programmes courts, Lab d’intelligence collective, applis… que nous cherchions un emploi ou que nous cherchions à recruter, nous avons tous à y gagner.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.