Article

Métiers du numérique : une web-série pour y voir plus clair

Le numérique est fortement pourvoyeur d’emplois qui ne sont pas toujours évidents à appréhender. Voilà pourquoi Pôle emploi, Google et Diversidays se sont associés pour produire une web-série thématique et animée par un youtubeur expert. Décodage.

Publié le  20/10/2020

Web-série & youtubeur

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, Pôle emploi diffusera chaque mardi sur sa chaine Youtube une vidéo dans laquelle le youtoubeur star Micode valorisera un métier du numérique de façon pratique et ludique. 

Le youtubeur aux 800 000 abonnés assurera les 10 épisodes de cette web-série  dont l’objectif est d’informer les candidats et les jeunes sur le secteur du numérique, ses métiers, ses offres et ses formations. 

Micode touche particulièrement une cible jeune grâce à son style détendu, le rythme efficace de ses vidéos et surtout sa connaissance pointue du secteur. 

 

Raisons d’un partenariat

Cette web-série est le fruit d’un partenariat entre Pôle emploi, Google et Diversidays (voir encadré ci-dessous). À l’origine de cette initiative, plusieurs constats ont été dressés par ces acteurs institutionnel, corporate et associatif : le numérique représente une part de plus en plus importante des nouvelles offres d’emploi (200 000 postes à pourvoir d’ici 2022*) et ses métiers sont trop souvent méconnus du grand public, alors qu’ils sont accessibles à tous, diplômés ou autodidactes. Informer les professionnels de l’emploi, les recruteurs et les candidats est donc un besoin réel.
 

Vecteur d’insertion et d’inclusion

Développeur, UX-UI, chef de projet web... Derrière ces intitulés se cachent des compétences recherchées et des métiers en tension que la Web-série mettra en valeur pour les faire connaitre aux demandeurs d’emploi dans tous les territoires, notamment les jeunes et les personnes en reconversion engagée ou envisagée. 

Le numérique a un rôle à jouer en matière d’insertion auprès de certaines populations fragilisées. En 2018, près d’un million de jeunes âgés de 16 à 25 ans n’étaient ni en études, ni en emploi, ni en formation**. Certaines initiatives du secteur visent ainsi à favoriser l’apprentissage d’un métier dans un cadre différent : exemple avec l’École 42 créé en 2013 par Xavier Niel, qui propose une « première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans ». En ligne de mire, former les développeurs informatiques de demain à l’aide d’une pédagogie nouvelle et inclusive. 

*Données DARES, France Stratégie
**Données DARES de février 2020  
 

Diversidays, la diversité comme moteur de l’entreprise

 

Diversidays est une association nationale d’égalité des chances dans le numérique.
Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 760 bénéficiaires lors de journées d’ateliers ou de programmes spécifiques. Son attention se porte notamment sur les personnes issues des quartiers prioritaires, des régions rurales et souvent demandeurs d’emploi. Diversidays croit fermement à l’importance de la diversité dans les métiers du numérique et dans la performance de l’entreprise en général. Forte de cette ambition claire, elle est soutenue d’une part par les institutions et les collectivités territoriale, d’autre part par de grandes entreprises. En savoir plus.
 

Plus d'actualités

Article

Prix jeune chercheur Pôle emploi

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », et décernera en 2022 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2021.

Article

Politique Handicap à Pôle emploi : des ambitions à [...]

2021 s’annonce comme une année charnière pour la politique Handicap de Pôle emploi. Si l’établissement se réjouit de dépasser les obligations légales d’emploi des personnes en situation de handicap, 2021 sera l’année de nouveaux défis en matière d’inclusion.

Article

Les emplois francs, une priorité pour favoriser [...]

Le dispositif Emplois francs vient d’être renforcé et prolongé par le gouvernement. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle ded jeunes de quartiers prioritaires de la ville, il fait l’objet d’une collaboration entre professionnels de l’emploi. En première ligne sur le sujet, la Fondation Mozaïk livre son retour d’expérience terrain.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.