Article

Une semaine pour l’emploi, l’édition 2020 dans les « starting blocks »*

Du 2 au 6 novembre, l’opération « Une semaine pour l’emploi » a repris du service sur TF1. Cette cinquième édition revêt une importance toute particulière dans le contexte actuel de crise économique et sanitaire, et Pôle emploi est à pied d’œuvre pour faciliter la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises qui recrutent.

Publié le  04/11/2020

Un espace dédié et intuitif

TF1 et Pôle emploi se mobilisent une nouvelle fois ensemble et allient leurs expertises au service de l’emploi. Une initiative plus que jamais nécessaire cette année. L’édition 2020 de « Une semaine pour l’emploi » promet de nouveau, malgré le contexte, de nombreuses opportunités : plus de 110 500 offres ont déjà été déposées sur le jobboard unesemainepourlemploi.fr, spécialement conçu par Pôle emploi pour l’occasion, et destiné à regrouper en un seul et même endroit les offres et les demandes d’emplois dans les secteurs qui recrutent.

Tout y est pensé pour faciliter les démarches pour les recruteurs. Ainsi, un formulaire simplifié permet de déposer directement les offres d’emploi sur la plateforme, puis elles sont validées par les conseillers eux-mêmes, garants de la validité et du sérieux des offres. Et les demandeurs d’emploi y trouvent en un coup d’œil l’ensemble des offres d’emplois disponibles dans les secteurs les plus en demande et peuvent entrer directement en contact avec les recruteurs. 

 

« Silver economy », BTP, Agriculture, Santé … tous mobilisés pour les secteurs qui recrutent

Tous les jours, du 2 au 6 novembre, le journal télévisé a valorisé les métiers et secteurs qui recrutent : la « silver economy », le secteur de la santé et le BTP seront tout particulièrement mis à l’honneur cette année sur le job board.

Ainsi les entreprises de la « silver economy » (ou économie des séniors) et des services à la personne ont déposé près de 4 600 offres d’ores sur le jobboard pour des postes allant de l’assistant de vie auprès des personnes âgées ou dépendantes, en passant par des métiers tels qu’employé de ménage, assistant administratif ou cuisinier à domicile. (mettre à jour mercredi)
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) recrute également largement, porté par les projets du Grand Paris et des Jeux Olympiques de Paris 2024, de nombreuses offres pour des emplois de technicien, chargé d’affaires ou conducteur de travaux sont à pourvoir, mais aussi des métiers dans le domaine de la rénovation urbaine et la transition énergétique des bâtiments.  

Le domaine de l’agriculture a également besoin de main d’œuvre, le travail sur une exploitation recouvrant des dizaines de métiers : arboriculture, horticulture, maraîchage, vignes, élevage d’animaux de troupeaux, de basse-cour, de poissons ou de coquillages. Pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure de l’emploi saisonnier en particulier, des milliers d’opportunités sont accessibles sur le jobboard.

Enfin, le secteur de la santé fait évidemment partie des secteurs en forte tension, et plus de 2 400 offres sont accessibles sur le jobboard, couvrant une palette de métiers variés : aide-soignant, infirmier, métiers de la pharmacie, métiers du médicament, et tant d’autres. 
 

Une visibilité accrue au service de l’emploi

Pour cette 5ème édition, c’est à nouveau Jean-Pierre Pernaut qui a été la voix de l’opération pour le journal de 13h de TF1. Accessible et plébiscité par de nombreux téléspectateurs, l’édition du journal de 13h rassemble près de 6 millions de téléspectateurs. C’est autant de futurs utilisateurs, ou d’ambassadeurs en puissance de la plateforme qui ont pu découvrir ainsi des reportages sur des métiers en particulier, des focus sur des secteurs spécifiques, ainsi que des interviews d’experts et de chefs d’entreprise qui recrutent.

À cela s'est ajouté des relais de communication via divers canaux web et réseaux sociaux de Pôle emploi et TF1 pour faire rayonner l’opération et lui donner toutes ses chances de toucher ceux qui sont à la recherche d’un emploi, en reconversion professionnelle ou qui recrutent !

* Blocs de départ

Plus d'actualités

Article

Prix jeune chercheur Pôle emploi

Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », et décernera en 2022 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2021.

Article

Politique Handicap à Pôle emploi : des ambitions à [...]

2021 s’annonce comme une année charnière pour la politique Handicap de Pôle emploi. Si l’établissement se réjouit de dépasser les obligations légales d’emploi des personnes en situation de handicap, 2021 sera l’année de nouveaux défis en matière d’inclusion.

Article

Les emplois francs, une priorité pour favoriser [...]

Le dispositif Emplois francs vient d’être renforcé et prolongé par le gouvernement. Destiné à favoriser l’insertion professionnelle ded jeunes de quartiers prioritaires de la ville, il fait l’objet d’une collaboration entre professionnels de l’emploi. En première ligne sur le sujet, la Fondation Mozaïk livre son retour d’expérience terrain.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.