déclinaisons formats com'

Article

A découvrir dans l’Émission #5 : l’importance de la reconversion professionnelle par Paoline Ekambi

Pour son cinquième rendez-vous de l’Émission, le talk show digital dédié à l’emploi, Pôle emploi aborde la question de la reconversion professionnelle. Comment se reconvertir, les atouts de la reconversion professionnelle pour les candidats comme pour les entreprises, ou encore les types d’initiatives qui accompagnent la reconversion sont au programme de cette émission. Un épisode qui donne aussi la parole à Paoline Ekambi, CEO de Sportail Community, qui partage sa vision de l’importance de la reconversion professionnelle, notamment dans le monde du sport.

Publié le  27/10/2021

Cette ancienne sportive de haut niveau accompagne aujourd’hui d’anciens sportifs dans leur reconversion et permet aux entreprises d’avoir accès à ce vivier de talents. Pour Paoline Ekambi, la reconversion professionnelle est un véritable accélérateur de carrière et un bénéfice de taille pour les entreprises. Décryptage.

 

Vous accompagnez les sportifs dans leur reconversion professionnelle. Comment cet accompagnement se traduit-il ? 

Sportail Community a deux missions. Tout d’abord, nous accompagnons les sportifs qui souhaitent se reconvertir en leur donnant des clés pour structurer leur projet professionnel, en s’appuyant sur le savoir-faire de partenaires experts de la reconversion professionnelle. Grâce à ce dispositif nous conseillons et nous orientons les sportifs pendant et après leur carrière d’athlète, afin qu’ils trouvent leur voie. Ensuite, nous fournissons aux entreprises des solutions de sourcing pour leur permettre de recruter des talents parmi les sportifs en reconversion.

L’objectif est d’identifier les besoins en recrutement des entreprises puis de sourcer les profils qui pourraient répondre à leurs attentes auprès de CREPS, de centres sportifs, etc. De plus, notre plateforme permet aussi aux entreprises de diffuser des offres d’emploi spécifiquement dédiées aux sportifs en reconversion. 
 

Pourquoi est-il important de se faire accompagner lorsqu’on souhaite se reconvertir ?

Les profils qui viennent d’un domaine particulier comme celui du sport développent bon nombre de compétences mais restent éloignés des codes et du monde de l’entreprise. Il leur manque une acculturation au monde du travail « classique ». Il est donc important de les accompagner pour leur permettre de se remettre à niveau, de confronter leurs aspirations à la réalité du monde du travail.

De plus, certains profils sont convaincus, à tort, de ne pas avoir d’autres compétences que des compétences sportives. Les accompagner leur permet de prendre de la hauteur, de faire un bilan de l’ensemble de leurs capacités et de prendre conscience de leur valeur professionnelle. La plupart des sportifs de haut niveau ont une âme d’entrepreneur mais ne s’en rendent pas toujours compte !
 

Pour quelles raisons les entreprises peuvent-elles avoir un intérêt à recruter d’anciens sportifs ? Quelles sont les valeurs ajoutées de ces profils ?

Nous avons créé un référentiel des compétences et des qualités transférables du monde du sport au monde de l’entreprise : la détermination, l’esprit d’équipe, la motivation, l’engagement, l’investissement et la gestion du stress sont autant d’arguments pour recruter d’anciens sportifs. Les sportifs sont des leaders agiles, ils apportent à l’entreprise des compétences relationnelles, comportementales et organisationnelles, et leur singularité impacte les équipes et les performances des entreprises dans le bon sens du terme.

Ce sont tous ces aspects des profils sportifs que nous valorisons. De plus, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être intéressées par des profils de ce type, car cela répond à un besoin de diversification de leurs talents, dans une logique de recrutement plus inclusive. 
 

La reconversion est-elle accessible à tous ? Que conseillez-vous aux personnes qui n’osent pas se lancer dans cette démarche ?

Aux personnes qui n’arrivent pas sauter le pas de la reconversion, je réponds : osez ! La reconversion professionnelle est une expérience bénéfique, qui permet d’accroître la valeur des profils, et de développer des capacités d’adaptation fortes. De plus, il y a aujourd’hui suffisamment de dispositifs d’aide à la reconversion, pour les femmes, les publics vulnérables, les personnes en situation de handicap, qui donnent les moyens aux demandeurs d’emploi de passer à l’action et d’envisager un autre avenir professionnel.

L’important est de casser cette position d’isolement, de repli sur soi dans laquelle on peut être lorsqu’on envisage de se reconvertir. Les solutions qui existent permettent de répondre à toutes les questions que les personnes en reconversion peuvent se poser. 
 

Pourquoi est-ce important de travailler main dans la main avec Pôle emploi ?

Il n’est pas simple d’identifier les anciens sportifs qui sont demandeurs d’emploi ou qui souhaitent entrer dans un processus de reconversion professionnelle, c’est une niche. Notre objectif est donc de devenir un relai pour des organismes tels que Pôle emploi, et ainsi de faciliter le parcours de reconversion professionnelle des sportifs et de leur permettre de profiter des différents dispositifs qui sont à leur disposition. 
 

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi, partenaire de la semaine nationale [...]

Les métiers du numérique sont aujourd’hui en tension. Malgré la très forte croissance du digital, le secteur manque de talents et les entreprises peinent à recruter.

Article

Le secteur de la chimie recrute et offre des [...]

La chimie connait actuellement une dynamique favorable. À l’occasion de la semaine de l’industrie, focus sur cet important secteur industriel, pourvoyeur d’emplois d’avenir.

Article

Le secteur de l’économie sociale et solidaire a [...]

Avec 21 500 employés en France, Groupe SOS est le leader du secteur de l’ESS. Thibault Ronsin, DRH du groupe revient sur les besoins en recrutements et les perspectives du secteur. Les besoins sont réels, en particulier dans le sous-secteur medico-social et sanitaire.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.