Smart civil architect engineer inspecting and working outdoors building side with blueprints. engineering and architecture concept.

Article

« Le bâtiment, un secteur d’avenir pour les jeunes des quartiers prioritaires »

Lancement du dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » par la Fédération Française du Bâtiment, dont Pôle emploi est acteur. Enjeux, objectifs & plan d’action.

Publié le  29/04/2021

Des emplois durables préservés depuis le début de la crise sanitaire, une croissance continue de l’alternance, des recrutements dans tous les corps de métiers… Les voyants sont au vert dans le secteur du bâtiment et la décennie à venir s’annonce très positive en matière d’emplois. En cause, le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments et la demande de travaux en hausse. Les métiers sont donc en tension et toutes les énergies sont sollicitées chez les professionnels de l’emploi pour aiguiller vers le secteur demandeurs d’emploi, prospects et personnes en reconversion.

 

Relance du dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs »

Déjà opéré avec succès en 2018, le dispositif « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » est relancé en cette fin avril par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Il vise à faire revenir vers l’emploi des jeunes qui en sont éloignés. La focale est mise en priorité sur les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, notamment les réfugiés en situation régulière. 

Avec plus de 21 000 contrats signés, la dernière édition avait porté ses fruits et beaucoup d’espoirs sont fondés pour cette nouvelle édition. C’est pourquoi la FFB est soutenue par le gouvernement et se mobilise avec les acteurs du service public de l’emploi et les réseaux associatifs, en lien avec les conseils régionaux et départementaux. 
 

Pour faire de "15 000 jeunes talents bâtisseurs" un succès, nous avons besoin de toutes les énergies. L’engagement de Pôle emploi est une des clés pour réussir l’intégration professionnelle des jeunes issus de quartiers prioritaires.

Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment

Jeunes & bâtiment : identifier, intégrer, durabiliser

Concrètement, tous les acteurs de l’opération, dont les conseillers Pôle emploi (et notamment les conseillers entreprises), vont concourir à identifier 15 000 jeunes et demandeurs d’emplois qui veulent intégrer le secteur. La FFB, ses artisans et ses entrepreneurs adhérents proposeront en 2021 et 2022 partout en France 15 000 contrats de travail et stages, dont des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, en vue d’un emploi stable. Autre pan du dispositif : informer les jeunes sur les métiers du bâtiment, mobiliser les dispositifs du secteur en matière de formation, de prévoyance et de prévention des risques. 

Liens utiles

« 15 000 jeunes talents bâtisseurs » (Communiqué de presse) 

Interview d’Olivier Salleron

Pôle emploi se mobilise pour le BTP

Métiers du BTP : Pôle emploi le fait savoir

Pôle emploi – Dossier Bâtiment Travaux Publics

Podcast Découverte des métiers du bâtiment
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 93/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2023 son index de l’égalité femmes-hommes 2022, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur [...]

Parmi les effets de la crise sanitaire, on compte hélas celui de rendre moins urgent la thématique de l’inclusion au sein des entreprises. Pourtant, plus que jamais, ce sujet apparait essentiel pour capter et retenir de nouveaux talents. Le point avec Albin Serviant, CEO de I/O Media.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.