Article

Le secteur de l’économie sociale et solidaire a aussi de forts besoins en main-d’œuvre | Le témoignage de Thibault Ronsin, DRH de Groupe SOS

Avec 21 500 employés en France, Groupe SOS est le leader du secteur de l’ESS. Thibault Ronsin, DRH du groupe revient sur les besoins en recrutements et les perspectives du secteur. Les besoins sont réels, en particulier dans le sous-secteur medico-social et sanitaire.

Publié le  23/11/2021

 

Quels sont les sous-secteurs de l’ESS dans lesquels opère Groupe SOS ? Quels métiers recrutent actuellement ?

Le secteur de l’ESS est vaste. Il comprend de nombreux sous-secteurs. Le plus important pour le Groupe SOS est le médico-social et sanitaire qui représente à lui seul 80 % de notre activité. Cependant, en qualité d’entreprise à but non lucratif, nous avons une approche diversifiée et sommes également présents dans d’autres sous-secteurs, à l’instar par exemple de la culture, avec la rénovation de bâtiments historiques via des chantiers de réinsertion, ou encore la transition écologique avec des fermes de permaculture.

Actuellement, les métiers qui recrutent le plus sont les métiers du secteur medico-social et sanitaire. Les besoins sont importants en termes de recrutement, notamment sur des postes d’aides-soignants, d’infirmiers, d’éducateurs et d’agents d’entretien. 
 

Comment faire davantage connaître les métiers de l’ESS ? Mettez-vous en place des stratégies au sein du Groupe SOS ?

Nous communiquons sur ce que nous appelons notre TOP 10 des métiers. A eux seuls, ils constituent 45 % de nos salariés. Il s’agit des métiers d’aides-soignants, d’agents de services hospitaliers, d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, d’agents d’entretien, de moniteurs éducateurs, de salariés polyvalents, de psychologues et d’auxiliaires de puériculture. Pour tous ces métiers, les offres sont nombreuses et nous peinons à trouver des candidats.

Cela s’explique par plusieurs facteurs combinés. Pour les professions réglementées (infirmiers, aide soignants…), les barèmes de salaires sont fixés au niveau national. Il est donc plus difficile de recruter ces typologies de métiers au sein des grandes villes où le niveau de vie est élevé. Par ailleurs, la crise sanitaire a eu un réel impact sur l’emploi des soignants et nous avons assisté à un nombre important de démissions. Actuellement, nous recrutons sur l’ensemble de ces postes, avec 640 offres d’emplois ouvertes. La grande majorité concerne le secteur sanitaire et médico-social. 
 

Comment intégrer ce secteur quand on est jeune diplômé ou en reconversion ? 

Nous recrutons des jeunes diplômés, mais également des personnes qualifiées avec plusieurs années d’expérience. Pour accompagner les personnes qui souhaitent se diriger vers les métiers de l’ESS, nous avons créé il y a deux ans notre propre CFA au sein de Groupe SOS. Pour intégrer nos formations, il suffit d’avoir une appétence pour ces métiers. Groupe SOS s’engage à accompagner les candidats en levant tous les freins périphériques à l’emploi. Depuis sa création, notre CFA a permis de former 300 personnes chaque année. Notre ambition est d’atteindre 1000 personnes formées annuellement sur notre top 10 métiers. 
 

Vous recrutez 1000 alternants au sein du groupe SOS. Quels profils recherchez-vous ? 

Nous recherchons principalement des profils du secteur medico-social et sanitaire. Cependant, nous avons également besoin d’autres profils sur les fonctions supports, telles que la comptabilité par exemple. L’idée est de les accompagner et de leur proposer par la suite un emploi pérenne, en CDI. 
 

Quelles sont les carrières offertes par le secteur de l’ESS ?  

Tout dépend de l’entité dans laquelle on choisit de s’orienter. Pour ce qui est du Groupe SOS, nous avons une politique de mobilité interne très développée. Ainsi, 30 % de nos offres d’emplois sont pourvues en interne. Par ailleurs, un salarié sur deux reçoit chaque année une formation. En interne, nous permettons des mobilités assez fortes, mais cela dépend du niveau de mobilité géographique de nos collaborateurs.
 

De quelle façon Pôle emploi vous accompagne pour ces recrutements ? 

Nous sollicitons Pôle emploi localement pour la recherche de talents sur les territoires mais nous n’avons pas de partenariat national. Nous sommes également présents aux côtés de Pôle emploi dans différents salons et nous publions l’ensemble de nos offres sur leur site. Enfin, nous avons réalisé des POE – préparation opérationnelle à l’emploi – en lien avec Pôle emploi et les OPCO. Ce dispositif nous permet de trouver des profils qui cherchent à se reconvertir afin de leur proposer une formation, via notre CFA, puis un emploi dans l’une de nos structures. 
 

Plus d'actualités

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Article

LinkedIn alerte sur les distorsions possibles du [...]

Depuis la crise sanitaire le télétravail a remporté une bonne partie des suffrages des collaborateurs, et alors que le travail devient de plus en plus hybride, il ne faut pas faire d’amalgame entre travail à distance et absentéisme.

Article

Proposer du mentorat à ses collaborateurs, un [...]

Une récente étude menée par l’institut de sondage Ipsos révèle que huit Français sur dix sondés trouvent utiles les opérations de mentorat et considèrent qu’il faudrait les faire connaitre davantage. Par ailleurs, ils sont 66 % à souhaiter que leur entreprise propose du mentorat. Focus sur une expérience à forte valeur humaine ajoutée.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.