Article

L’emploi dans la course des JO de Paris 2024

« Emplois 2024 », le nouveau site Internet dédié aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et aux grands événements sportifs, est le relais de milliers d’opportunités d’emplois liés à ces grands rendez-vous internationaux. Construction, événementiel, sécurité, tourisme/hôtellerie-restauration, sans oublier les métiers du sport…Top départ !

Publié le  30/09/2021

« L’important, c’est de participer », prête-t-on communément au baron Pierre de Coubertin. Avec Emplois 2024, la nouvelle plateforme dédiée aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP) et aux grands événements sportifs, Pôle emploi a décidé de reprendre la formule à la lettre, en invitant chacun à s’inscrire, s’il le souhaite, dans l’aventure des Jeux. Parce qu’il faut des bras, des talents, des curieux et des passionnés pour dresser le chapiteau de cette grand-messe sportive et planétaire, l’heure est venue, à un peu plus de 3 ans de l’événement, de mobiliser les troupes et de relayer les milliers d’emplois à pourvoir dans l’univers de l’évènementiel sportif dès aujourd’hui, et jusqu’aux Jeux de Paris 2024

 

Ainsi, en collaboration avec l’ensemble des grands acteurs des Jeux*, et afin de répondre aux besoins en recrutement identifiés par le Comité d’organisation (COJO), Pôle emploi a créé le site Emplois 2024 en complément du travail de terrain assuré par la direction régionale d’Ile-de-France pour préparer les parcours de formation et d’insertion les plus adéquats. En partenariat avec toutes les forces vives de l’emploi sur les terrains économique, social et sportif, le site relaiera les informations et les opportunités des JOP et des grands événements sportifs internationaux (GESI) qui fédéreront nos territoires. Sur le podium des opportunités d’emplois, trois secteurs d’activité se distinguent à différents stades de la préparation de l’événement : la construction, l’organisation (notamment la sécurité) et le tourisme. 

 

BTP : 4 000 places en formation prévues en Île-de-France

Emplois 2024 met en lumière les métiers qui participent au chantier des Jeux, et plus largement au besoin francilien liés au Grand Paris Express, avec les opérations de rénovations urbaines et la prise en compte des mutation énergétiques et numériques. Au total, près de 68 000 emplois devraient être mobilisés dans ce secteur. Déjà en cours, ces besoins se poursuivront jusqu’en 2024 et au-delà, dans le cadre de la reconversion de certains ouvrages, comme le Village Olympique. 

En première ligne pour répondre aux besoins en compétences et accompagner les entreprises du BTP, notamment celles qui sont attributaires d’un marché des JOP, les services de Pôle emploi Île-de-France auront à cœur d’améliorer l’attractivité des métiers, développer la formation et favoriser les recrutements, via différents leviers. Selon Pôle emploi Île-de-France, cela passera notamment par l’organisation de visites d’entreprises en réalité augmentée, ou encore des présentations par des professionnels en agence ou en ligne. Côté formation, plus de 4 000 places sont d’ores et déjà prévues dans le BTP en 2021 avec le Conseil régional.

En lien les entreprises attributaires des marchés, l’objectif est également de capitaliser sur le dispositif « 1 Jeune, 1 Solution » pour identifier le vivier de compétences disponible ou les formations dans les métiers très recherchés. Jusqu’en 2023, plusieurs familles de métiers mettront leur pierre à l’édifice : la conduite et l’encadrement de chantiers BTP, les travaux publics, la maçonnerie, les métiers du second œuvre…, autant d’expertises détaillées sur les pages métiers du site. 
 

« Un terreau fertile de rencontres sur le terrain de l’emploi »


La sécurité monte au créneau 

Dès cette année, Emplois 2024 relaiera les besoins liés à l’organisation et l’événementiel des Jeux (communication, audiovisuel, spectacle vivant, sécurité privée…), mais également des temps forts sportifs qui jalonneront ces trois prochaines années. Les JOP, comme la célébration du ballon ovale, exigeant une organisation des plus carrées, la sécurité fera naturellement partie des secteurs sollicités et promus sur le jobboard, avec un pic de demandes pour la Coupe du monde de rugby en 2023 puis le relais de la flamme olympique.

À événement exceptionnel, dispositifs exceptionnels, confirme le Préfet Pierre Lieutaud, coordinateur national pour la sécurité des JOP (CNSJ), dans les colonnes d’Emplois 2024 : « Les Jeux sont un événement international, mais national dans son organisation ; une notion déterminante dans l’engagement des moyens publics et privés au niveau des bassins d’emploi. » Rejoignant la dimension d’héritage voulue par l’État et Paris 2024, l’entité voit plus loin pour la filière : « On n’œuvre pas uniquement pour les Jeux, mais pour que ce travail soit pérenne et bénéfique pour la filière dans son ensemble. Cela incarne également la volonté du gouvernement d’affirmer l’expertise française en matière d’organisation des grands événements, notamment sportifs. »

 

Sport et insertion : ça « matche » !

L’évènementiel sportif, ainsi que le tourisme/hôtellerie-café-restauration, vitrines de savoir-faire français en matière d’accueil et d’art de vivre, seront mobilisés avant le coup d’envoi des JOP ; autant d’opportunités bienvenues dans des secteurs parfois profondément impactés par la crise sanitaire. 
Le secteur du sport, au fort potentiel de recrutements, sera également un révélateur de potentiels recherchés par les entreprises : un terrain sur lequel Pôle emploi a décidé de s’engager avec ses partenaires au service l’insertion des publics les plus éloignés du marché du travail, pour les aider à renforcer et valoriser leurs compétences. De cette ambition est d’ailleurs née en 2020 l’opération « du stade vers l'emploi », dont l’objectif est de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences liées ou promues dans le cadre de la pratique sportive.
 

L’écosystème de l’emploi mobilisé 

Pour accompagner l’accessibilité des emplois, les différentes filières apporteront un concours de poids, en se restructurant autour d’un enjeu commun et les besoins réels. En parallèle, Pôle emploi se dédie à la promotion renouvelée des métiers impactés par les Jeux, en se rapprochant notamment des opérateurs de compétences (OPCO) pour faciliter la formation et l’insertion, y compris auprès des personnes les plus éloignées de l’emploi. Place forte d’échanges entre candidats et entreprises, la plateforme sera, à l’image des grands événements sportifs à venir, un terreau fertile de rencontres sur le terrain de l’emploi. 
 

Des opportunités pour tout le territoire 

 

Durant 45 jours, 15 000 athlètes venus de plus de 200 pays participeront aux JOP de Paris 2024, la plus importante compétition sportive internationale. Aux 4 milliards de supporters derrière leur écran s’ajouteront 13,5 millions de spectateurs venus encouragés les champions sur les sites olympiques, un volume de visiteurs qui nécessitera un accueil adapté, à la hauteur du prestige des Jeux et du projet Paris 2024. Les JOP 2024, comme la Coupe de monde de rugby 2023 et les grandes rencontres internationales organisées en France, seront des occasions uniques de vibrer autour du sport, mais également de profiter des opportunités économiques, en amont, pendant et après les événements.
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 93/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2023 son index de l’égalité femmes-hommes 2022, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur [...]

Parmi les effets de la crise sanitaire, on compte hélas celui de rendre moins urgent la thématique de l’inclusion au sein des entreprises. Pourtant, plus que jamais, ce sujet apparait essentiel pour capter et retenir de nouveaux talents. Le point avec Albin Serviant, CEO de I/O Media.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.