Distance Learning and Education

Article

L’essor des formations à distance et du e-learning avec Pôle emploi

Dans une société de plus en plus digitalisée, les formations 100 % en ligne proposées par Pôle emploi connaissent un succès sans précédent. En parallèle, l’usage du CPF joue un rôle de facilitateur.

Publié le  06/10/2021

30 000 places en 2021

Dans le cadre de ses missions, le rôle de Pôle emploi est de faciliter les entrées en formation des demandeurs d’emploi, notamment dans les secteurs qui recrutent. En mars 2020, dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’organisme a ouvert un nouveau marché de formations totalement accessibles à distance et gratuites. Le résultat ne s’est pas fait attendre ! Les 5 000 entrées initialement prévues pour 2020, ont été atteintes en 3 mois. Au final, 13 700 entrées en formation ont eu lieu sur l’ensemble de l’année. Face à cet engouement, l’Etat a accordé plus de financements à Pôle emploi pour élargir son offre de formations en ligne. 30 000 places seront ainsi ouvertes pour l’ensemble de l’année 2021, avec 10 000 nouvelles places déjà créées depuis le 23 août.
 

120 formations en ligne dont 24 % professionnalisantes et 73 % certifiantes


Gratuites et accessibles à tous

Les formations en e-learning s’adressent à tous les demandeurs d’emploi. Elles offrent un accès facilité pour les publics ayant des contraintes de mobilité géographique ou les personnes exerçant une activité à temps partiel, qui peuvent ainsi suivre la formation en dehors de leur temps de travail. Toutefois, le distanciel demande d’avoir une certaine autonomie et d’être équipé en matériel informatique.

Pôle emploi propose un autodiagnostic en ligne, indiquant aux demandeurs d’emploi s’ils réunissent les conditions optimales pour suivre une formation à distance. Les sessions ont été conçues par Pôle emploi de manière à ce que les stagiaires ne se sentent pas isolés, en favorisant les échanges et les interactions entre eux. Par ailleurs, chaque demandeur d’emploi bénéficie d’un formateur référent qui l’accompagne tout au long du parcours.

Avec un taux d’abandon inférieur à 10 % et un taux de réussite aux examens entre 90 et 100 % selon les formations, elles ont prouvé leur efficacité en termes d’apprentissage.
 

Le CPF, un levier déterminant

En 2020, parmi les 1 116 200 formations qui ont bénéficié à des demandeurs d’emploi, 305 000 entrées ont eu lieu via le CPF, selon le Ministère du Travail. Ce dispositif a une réelle incidence sur l’augmentation du nombre de formations suivies. En permettant à chacun de s’inscrire à une formation de sa propre initiative, il est également un facteur d’égalité dans l’accès à la formation.

Par ailleurs, selon le baromètre Visiplus Academy et BVA, le contexte sanitaire a aussi eu une influence majeure sur le recours à la formation professionnelle, c’est le cas pour 60 % des personnes interrogées et ce chiffre monte même à 90 % pour les demandeurs d’emplois. Cette étude montre également que le CPF est de plus en plus connu et utilisé par les Français. Cette tendance devrait s’accentuer en 2021 et 2022 avec la digitalisation croissante et l’essor des formations en distanciel.
 

Les 10 formations en ligne de Pôle emploi les plus plébiscitées en 2021 :

 

  1. Perfectionnement anglais avec TOEIC
  2. Secrétaire assistant médico-social
  3. CAP Accompagnement éducatif petite enfance
  4. Programmation informatique
  5. Métiers de l’esthétique
  6. Préparation aux concours des métiers sociaux
  7. DATA Warehouse
  8. Métiers de la pâtisserie
  9. Maintenance assistance informatique
  10. Aide-soignant 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 99/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2022 son index de l’égalité femmes-hommes 2021, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Article

LinkedIn alerte sur les distorsions possibles du [...]

Depuis la crise sanitaire le télétravail a remporté une bonne partie des suffrages des collaborateurs, et alors que le travail devient de plus en plus hybride, il ne faut pas faire d’amalgame entre travail à distance et absentéisme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.