Article

Plateforme Emploi Tourisme : favoriser la relance du secteur

Durement touchée par la crise sanitaire, l’ensemble de la filière touristique s’est mobilisée pour créer une plateforme dédiée au recrutement et à l’emploi du secteur.

Publié le  12/10/2021

 

 

Le tourisme est un secteur vital de l’économie, et les enjeux autour de la formation, des emplois et de l’évolution des métiers sont déterminants pour son attractivité. Partant de ce constat, la plateforme Emploi Tourisme, née en 2020, propose aujourd’hui une version enrichie, avec l’intégration de 89 métiers et de plus de 150 parcours de carrières. Cette nouvelle version est accessible depuis le 1er juin 2021 à l’adresse https://monemploitourisme.fr.

Une synergie inédite

Face à l’impact de la crise sur la filière, les acteurs du tourisme se sont fédérés pour créer la plateforme Emploi Tourisme, afin de renforcer l’attractivité du secteur et de valoriser ses recrutements. Ce travail a été réalisé grâce au support de nombreux acteurs du tourisme et notamment de différents experts des branches professionnelles du secteur.
L’Institut Français du Tourisme a coordonné sa création en 2020 et sa mise à jour en 2021, avec le soutien du Ministère du Travail, du Ministère des Affaires étrangères, de l’AFDAS, de l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (OPCO EP), de l’AKTO et de Pôle emploi. Cet outil, créé par et pour les professionnels du tourisme apporte des solutions aux problématiques de recrutement rencontrées dans ce domaine. Il met en avant les possibilités de carrière ou d’évolution pour tous les profils : jeunes diplômés, apprentis, salariés, saisonniers, gérants…
 

Des opportunités de carrière

Lieu de rencontre entre employés et employeurs, la plateforme Emploi Tourisme permet de trouver un emploi via une recherche multicritères et de découvrir les métiers de la filière. Elle est aussi un moyen d’identifier les perspectives de carrières et d’être informé sur l’actualité du secteur, notamment les campagnes de recrutement ou de formation en cours. Grâce à cette plateforme, la filière touristique peut anticiper et s’adapter aux évolutions des métiers, aux besoins en compétences, aux parcours professionnels et aux mobilités possibles. Elle permet également de développer l’attractivité du secteur, en valorisant tous les emplois du tourisme et en fidélisant les salariés sur ce marché réputé volatile. Un outil précieux pour redynamiser une filière fragilisée par la crise.


Suivre Emploi Tourisme 
Sur Twitter : https://twitter.com/tourisme_emploi
Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/emploi-tourisme/
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 99/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2022 son index de l’égalité femmes-hommes 2021, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Article

LinkedIn alerte sur les distorsions possibles du [...]

Depuis la crise sanitaire le télétravail a remporté une bonne partie des suffrages des collaborateurs, et alors que le travail devient de plus en plus hybride, il ne faut pas faire d’amalgame entre travail à distance et absentéisme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.