Article

Pôle emploi s’associe au train de la relance

À l’occasion du train de la relance qui traversera la France pour promouvoir le plan de relance français, Pôle emploi montera dans 12 villes de France des espaces de rencontre pour les candidats à l’emploi et les entreprises qui recrutent. Des « Rencontres Académiques » se tiendront en parallèle pour mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d’emploi.

Publié le  07/09/2021

Dans le cadre du plan « France Relance », Pôle emploi embarque à bord d’un train qui traversera la France entre le 6 septembre et le 2 octobre pour venir au contact des demandeurs d’emploi et des entreprises qui recrutent. Le plan de relance du gouvernement, doté de 100 milliards d’euros, a pour ambition de créer 160 000 emplois en 2021. Le train de la relance sert l’action du gouvernement en faveur de l’emploi, et Pôle emploi sera au rendez-vous.

 

carte-train_art_org.jpg

 

Un « Village de l’emploi » dans chaque gare

Dans les territoires, sur le parvis des gares, un « Village de l’emploi » sera monté au passage du train. Des conseillers Pôle emploi y accueilleront les candidats pour les aiguiller dans leur recherche d’emploi et, le cas échéant, pour se lancer dans une formation. Ensemble, ils feront le point sur le projet professionnel du candidat et ce dernier pourra découvrir les entreprises qui recrutent, ou des métiers grâce à un casque de réalité virtuelle ainsi que. Des tablettes équipées de l’application « Emploi store » seront aussi mises à disposition. 
 

Favoriser la rencontre candidats / entreprises 

Outre les activités de conseil, Pôle emploi accompagnera les demandeurs d’emploi dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, mettant à leur disposition PC et imprimantes. Le « Village » hébergera aussi des animations visant à présenter les secteurs qui embauchent. Un espace de « job-datings » doit aussi faciliter la rencontre des entreprises qui recrutent dans la région et des candidats à l’emploi. 

En parallèle, Pôle emploi investira également les campus : des « Rencontres Académiques » se tiendront à chacun des arrêts du train, dans les Universités partenaires. Il s’agira de présenter le dispositif « 1 jeune 1 solution », lancé en 2020 pour les 16-25 ans et destiné notamment à accompagner les jeunes dans la recherche de leur premier emploi, la recherche de stages ou encore de formation.

Les villes 12 villes traversé par le train de la relance :
Paris (gare de l’Est) – 6 et 7 Septembre 2021, Amiens – 8 et 9 Septembre 2021, Caen – 10 et 11 Septembre 2021, Rennes – 13 et 14 Septembre 2021, Le Mans – 15 et 16 Septembre 2021, Orléans – 17 et 18 Septembre 2021, Limoges – 20 et 21 Septembre 2021, Toulouse – 22 et 23 Septembre 2021, Marseille – 24 et 25 Septembre 2021, Saint-Etienne – 27 et 28 Septembre 2021, Besançon – 29 et 30 Septembre 2021 Strasbourg – 1er et 2 Octobre 2021.
 

Plus d'actualités

Article

« Uniques » : Diversidays célèbre ses différences

Depuis 2017, l'association Diversidays, partenaire de Pôle emploi, s'est donnée pour mission de « faire émerger les talents sous-représentés ou discriminés dans les métiers et entreprises du numérique ». Avec l'événement « Uniques » organisé à l'Olympia, elle a donné un bel aperçu des valeurs qui animent son action.

Article

L'entrepreunariat féminin va de l'avant

Si l'égalité professionnelle entre hommes et femmes progresse, celle-ci n’est pas encore acquise dans le domaine de l'entrepreneuriat. Face à cette situation, de multiples acteurs soutiennent les femmes qui se lancent dans l'aventure, à commencer par Pôle emploi.

Article

Pôle emploi, partenaire de la semaine nationale [...]

Les métiers du numérique sont aujourd’hui en tension. Malgré la très forte croissance du digital, le secteur manque de talents et les entreprises peinent à recruter.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.