Article

Pourquoi la diversité est centrale dans la culture de Pôle emploi

Une tribune de Jean-Yves Cribier, Directeur Général Adjoint en charge des ressources humaines et des relations sociales à Pôle emploi.

Publié le  17/06/2021

 

C’était en Mars 2021. J’ai eu l’honneur de recevoir, pour Pôle emploi, le Trophée « Mieux vivre en entreprise », pour notre campagne « Vivre ensemble au travail ». Une action de sensibilisation menée auprès de nos agents pour favoriser la diffusion d’une culture de la diversité au sein de notre service public. 

À Pôle emploi , nous considérons que la diversité est une composante majeure de notre culture, qui influence nos échanges avec nos usagers – demandeurs d’emploi, employeurs, prospects. Ainsi, nos agents veillent à la rendre effective au quotidien : attention à la non-discrimination à l’embauche, accompagnement vers l’emploi des travailleurs en situation de handicap, conception de services en ligne et de proximité plus inclusifs pour nos usagers…

À Pôle emploi, nous considérons que la diversité est une composante majeure de la culture partagée par l’ensemble de nos collaborateurs. Aussi ces derniers ont-ils très favorablement accueilli notre campagne de promotion de la diversité « Vivre ensemble au travail », car elle fait sens pour eux. Depuis lors, nos managers utilisent ses supports de communication pour leurs réunions de service, les agents échangent encore plus sur ces sujets et cela infuse leurs relations avec les usagers.
 

Je suis convaincu qu’il n’y a pas de performance opérationnelle sans performance sociale. Le bien vivre-ensemble au travail en est une composante essentielle et la valorisation de la diversité est centrale, à Pôle emploi comme ailleurs.


À Pôle emploi, nous soutenons toutes les composantes relatives à la diversité et poursuivons nos efforts pour progresser : près de 10% de travailleurs handicapés composent nos effectifs en 2021, contre 3,5% pour la moyenne des entreprises en France ; notre index d’égalité professionnelle hommes/femmes s’élevait à 99/100 en 2020
Cette sensibilisation à la diversité, nous l’avons également menée dans notre campagne primée autour des thématiques de la considération de l’autre : qu’est-ce que le respect au travail, comment gérer les conflits, être sensible vis-à-vis des stéréotypes ou du handicap, quelles sont les atteintes au vivre-ensemble… In fine, il s’agit de donner des outils à nos équipes pour améliorer notre performance sociale.

À Pôle emploi, diversité rime avec égalité professionnelle, raison pour laquelle nous poursuivons nos efforts pour féminiser la hiérarchie. Nos conseillères sont majoritaires dans les équipes, 7 managers de proximité sur 10 sont des femmes, le management intermédiaire est à 56% féminin, quand le top management ne l’est qu’à 45%. Nous devons donc mieux accompagner les femmes dans leur parcours professionnel pour réduire le plafond de verre et leur donner davantage accès aux fonctions de top management.

À Pole emploi, à l’heure du second volet de notre campagne « Vivre ensemble au travail », nous pensons que la diversité contribue pleinement à la qualité de vie au travail. Cela nous incite à inscrire cette thématique comme l’un des sujets phares de la prochaine négociation d’un second accord « qualité de vie au travail ».

Un grand merci à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de Pôle emploi pour leur implication dans cette campagne et leur savoir-être au quotidien, à mes équipes pour leur engagement qui nous vaut cette récompense cette année et au jury de l’Institut « Mieux vivre en entreprise » pour ce trophée de reconnaissance de l’action menée.
 

Liens utiles

Pôle emploi, lauréat du trophée « Mieux vivre en entreprise »

Index de l’égalité femmes-hommes 2020 de Pôle emploi : 99/100

En vidéo/ Remise du trophée « Mieux vivre en entreprise » à Pôle emploi

Politique Handicap à Pôle emploi : des ambitions à la hausse
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 99/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2022 son index de l’égalité femmes-hommes 2021, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Article

LinkedIn alerte sur les distorsions possibles du [...]

Depuis la crise sanitaire le télétravail a remporté une bonne partie des suffrages des collaborateurs, et alors que le travail devient de plus en plus hybride, il ne faut pas faire d’amalgame entre travail à distance et absentéisme.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.