Article

Secteurs en tension : un vivier d’emplois pour les pour les personnes en situation de handicap

Déterminants pour la relance économique post-covid, les secteurs en tension ont beaucoup d’atouts à retirer du recrutement de personnes en situation de handicap. Cette démarche implique parfois quelques ajustements, qui varient d’un secteur à l’autre, mais cela s’avère payant !

Publié le  19/11/2021

Des aides à l’apprentissage, une structure accompagnante

Dans la restauration, le BTP ou encore le numérique, la main-d’œuvre manque et les projets de recrutement sont nombreux. Pour combler ces besoins, les personnes en situation de handicap répondent présentes, à condition que les entreprises s’adaptent, communiquent avec le reste de l’entreprise et repensent les métiers et leur encadrement. 

Pour accompagner ces embauches, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’aide à l’embauche de 4000 euros versée par l’État, dans le cadre du plan de relance, pour les CDD de plus de trois mois des personnes en situation de handicap, sans limite d’âge, et sur la prime de 8000 euros par contrat d’apprentissage mise en place.

L’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) offre aussi une gamme de solutions aux entreprises adaptées de son réseau avec des formations au développement d’une culture inclusive et un accompagnement pour adapter la stratégie de l’entreprise, les directions ou encore les fonctions d’encadrement comme de support.
 

La restauration a su s’adapter

Dans la restauration, les exigences sont élevées. Pour l’entreprise d’une part : répondre aux besoins des clients et aux impératifs de rentabilité, et pour les employés d’autre part : horaires variables, rythmes de travail élevés, station debout prolongée. Pour s’adapter à ces nouvelles embauches, plusieurs solutions et ajustements nécessaires sont cependant possibles. Par exemple, une modification de la carte visant à simplifier certains plats élaborés, peu adaptés à une personne en situation de handicap travaillant en cuisine. 

Les horaires pourront aussi être plus flexibles. C’est une option retenue par l’enseigne Cojean, qui a recruté plusieurs personnes en situation de handicap adaptant ses processus en cuisine comme dans l’accueil des clients. Un élément clef de ces recrutements est l’accompagnement que reçoivent ces nouvelles recrues, encadrées par deux ou trois équipiers plus expérimentés qui suivent leur formation. 

Pour recruter des personnes en situation de handicap, les entreprises peuvent aussi identifier les formations adaptées et s’en rapprocher. C’est ce qu’a fait le chef étoilé Yannick Alléno en 2020. Il a pris contact avec l'École Hôtelière de Paris – CFA Médéric qui offre une formation Passerelle Handicap, via l’alternance, sur les métiers de la cuisine, du service et de la pâtisserie. L’école travaille avec la restauration haut de gamme et les ministères. 

Le groupe Yannick Alléno a ainsi pu recruter une personne atteinte de trisomie et une autre autiste pour des postes de commis. Pour assurer un bon accueil des autres collaborateurs, l’entreprise a mis en place un atelier handicap. Car l’un des enjeux majeurs pour les employeurs des personnes en situation de handicap est d’avoir des chefs d’équipe qui connaissent le handicap. L’empathie, la patience et la pédagogie sont nécessaires, et des formations peuvent être opportunes. 
 

.

Le numérique s’ouvre à l’alternance et à la consultance par des personnes en situation de handicap

Avec quelque 191 000 postes à pourvoir d’ici 2022, le secteur du numérique est un gisement d’emplois majeur. Les développeurs ou encore les codeurs sont très recherchés. Pour ce secteur en tension, les formations à destination des personnes en situation de handicap existent, comme Webforce 3, qui forme 15% d’élèves en situation de handicap aux métiers de développeurs web et mobiles, techniciens systèmes et réseaux et au marketing digital. 

À Marseille, un groupe de grandes entreprises (Cap Gemini, Atos, Thales, Arcelor-Mittal, Airbus etc.) ont lancé en 2017 avec l’Agefiph (l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et l’école Polytechnique de Marseille le programme HUGo qui forme de futurs ingénieurs en informatique en deux ans, en alternance. 

L’Agefiph a également développé le dispositif « THalent Digital » qui forme des personnes en situation de handicap aux métiers de développeurs, techniciens réseaux ou encore technicien spécialisé en cybersécurité. Le dispositif propose aux entreprises de les mettre en relation avec des personnes handicapées formées. Les employeurs peuvent même participer à la sélection des candidats en amont des formations. 

Dans le numérique, le consulting est aussi un moyen de pallier les manques des entreprises. Auticonsult emploie ainsi des consultants en informatique en CDI et les positionne chez des clients, sur des projets de 3 mois à 2 ans. La particularité ? Ces consultants sont autistes. L’entreprise a développé une méthodologie qui permet d’accompagner ces derniers et les entreprises qui les recrutent. 

Les consultants ont chacun un coach attitré et des jeux de rôle permettent de le préparer à l’entretien chez le client. Auticonsult sensibilise ensuite l’équipe qui accueille le consultant et un référent volontaire sera son interlocuteur privilégié. Une étude ergonomique du poste de travail est aussi réalisée, ainsi qu’un aménagement horaire si nécessaire.
 

 

Dans le BTP, repenser l’emploi des accidentés du travail

Dans le BTP, les inaptitudes au travail du fait d’accidents ou de maladies professionnelles conduisent les entreprises à repenser leur organisation et la prise en charge du handicap. Un couvreur atteint de douleurs au dos pourra prendre de nouvelles responsabilités dans l’entreprise, comme magasinier par exemple, en suivant une formation.. 

Un exemple intéressant, du côté du  groupe Vinci, qui s’est doté d’une structure ad hoc pour l’emploi des personnes en situation de handicap ou leur reclassement dans l’entreprise : Trajeo’h. L’association regroupe les DRH régionaux du groupe qui échangent les bonnes pratiques en la matière et pensent l’adaptation des employés au cadre de travail du groupe. Une personne dédiée suit de près la situation des employés, conduit des entretiens approfondis pour connaître les motivations de l’employé en situation de handicap et les meilleures solutions en interne ou en externe. Car les solutions existent et doivent permettre de faire face à la pénurie d’emploi dans un secteur en tension comme le BTP.


Liens utiles :
https://www.pole-emploi.fr/employeur/aides-aux-recrutements/les-aides-a-lembauche/une-aide-exceptionnelle-de-4000.html
https://www.agefiph.fr/
https://www.unea.fr/
https://www.cfamederic.com/ecole/nos-formations/passerelle-handicap/?cn-reloaded=1
https://www.wf3.fr/
https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/programme-hugo-dispositif-de-formation-par-alternance-dingenieur-en
https://www.agefiph.fr/temoignages-entreprises/trajeoh-lassociation-du-groupe-vinci-dediee-au-handicap
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 93/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2023 son index de l’égalité femmes-hommes 2022, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur [...]

Parmi les effets de la crise sanitaire, on compte hélas celui de rendre moins urgent la thématique de l’inclusion au sein des entreprises. Pourtant, plus que jamais, ce sujet apparait essentiel pour capter et retenir de nouveaux talents. Le point avec Albin Serviant, CEO de I/O Media.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.