Article

Semaine de la création et reprise d’entreprise : réussir son projet grâce à ReStart

Pour la quatrième année consécutive, Pôle emploi et ses partenaires accompagnent les futurs chefs d’entreprise grâce au dispositif ReStart.

Publié le  22/09/2021

La création d’entreprise connait aujourd’hui un véritable essor, avec pas moins de 1 006 575 entreprises créées entre 2020 et 2021 selon l’Insee. Cette dynamique est accompagnée depuis plusieurs années par Pôle emploi, premier soutien à la création et à la reprise d’entreprise, notamment grâce à un rendez-vous devenu incontournable : la semaine de la création et reprise d’entreprise – « ReStart ». Cette année, ReStart se tiendra du 27 septembre au 1er octobre, avec l’objectif d’accompagner tous les futurs entrepreneurs, demandeurs d’emploi comme salariés, sans limite d’âge.

 

Sécuriser les parcours des patrons de demain

Pour cette quatrième édition, Pôle emploi s’entoure des principaux acteurs de la création et de la reprise d’entreprise en France, à l’instar de la Chambre de commerce et d’industrie, de Bpifrance ou encore de l’Adie, avec l’ambition de donner aux futurs entrepreneurs les clés qui leur permettront de se challenger et de réussir leur projet d’entreprise. ReStart propose ainsi toute une palette d’outils et d’ateliers qui permettront aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion de comprendre tous les enjeux de la création d’entreprise d’une part, et d’identifier les forces et faiblesses de leur projet d’autre part. 

Pour Pôle emploi, cette semaine d’accompagnement doit permettre aux futurs chefs d’entreprise d’être armés et confortés dans leur démarche, afin de passer à la vitesse supérieure et de réussir leur projet. 
 

Couvrir tous les champs de la création d’entreprise

Pôle emploi va au-delà de son cadre habituel d’accompagnement et mobilise toutes les ressources d’aide à la création d’entreprise mais aussi tous les acteurs que sont les municipalités, les cabinets d’experts-comptables, les cabinets d’avocats, les réseaux dédiés à l’accompagnement des femmes entrepreneurs ou encore les associations d’aide à l’entrepreneuriat des quartiers prioritaires. Mobiliser ainsi l’ensemble de l’écosystème a vocation à permettre aux porteurs de projet d’entrer en contact avec ces acteurs aidants, qui sont autant de moyens de ne pas rester seuls face à leur projet professionnel et d’avancer dans la bonne direction. 
 

Plus de 800 événements organisés dans toute la France

Apprendre à construire un business plan, pitcher son projet, créer son site Web, entreprendre en situation de handicap, bénéficier des outils disponibles via la prestation Activ’Créa… La quatrième édition de ReStart affiche un programme complet et riche, avec plus de 800 événements dans toute la France, qui répondront à toutes les interrogations des porteurs de projet. 

En Occitanie par exemple, les participants pourront assister à un petit-déjeuner pour échanger avec des entrepreneurs, au sein de l’agence Pôle emploi de Saint-Girons, ou participer au webinaire « Créer et financer son entreprise », animé par l’Adie. Autre exemple en Ile-de-France, où l’agence Pôle emploi de Conflans-Sainte-Honorine accueillera les ateliers « Mon coaching de la création », co-animés notamment par Cap emploi, l’Adie, la Chambre de commerce et d’industrie et la mission locale. En Bretagne, l’agence de Vannes Est accueillera un job dating organisé par l’association BGE, et l’agence de Pont l’Abbé dédiera un événement à la création d’entreprise dans l’agriculture biologique. Enfin, du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence de Chambéry Mudry accueillera l’atelier « Comment trouver une idée de création ? », animé par CitésLab et par l’une des antennes des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE). 

Tout le programme de cette quatrième édition est disponible sur pole-emploi.fr.  
 

Plus d'actualités

Article

Index de l'égalité entre les femmes et les [...]

Avec un score de 93/100, Pôle emploi vient de publier au 1er mars 2023 son index de l’égalité femmes-hommes 2022, en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Article

Regard d’Albin Serviant, CEO de I/O Media, sur [...]

Parmi les effets de la crise sanitaire, on compte hélas celui de rendre moins urgent la thématique de l’inclusion au sein des entreprises. Pourtant, plus que jamais, ce sujet apparait essentiel pour capter et retenir de nouveaux talents. Le point avec Albin Serviant, CEO de I/O Media.

Article

« L’Émission n°6 » décrypte la façon dont les [...]

La 6e édition de « L’Émission », le talk show digital imaginé par Pôle emploi, aborde l’important sujet de l’influence du numérique sur le marché du travail, et plus particulièrement la façon dont les réseaux sociaux changent la donne pour les demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.