Article

AFPR et POEI, des dispositifs de recrutement efficaces !

Afin d’aider les entreprises à recruter des candidats opérationnels, Pôle emploi propose deux dispositifs clés de formations préalables à l’embauche. Analyse.

Publié le  18/03/2022

« 478 540 demandeurs d’emplois ont bénéficié d’une AFPR-POEI depuis 2015. »


Des formations financées par Pôle emploi

L’AFPR (Action de Formation préalable au Recrutement) et la POEI (Préparation opérationnelle à l’Emploi individuelle) sont des dispositifs performants pour lutter contre les tensions de recrutement. Quand peu de profils correspondent à une offre d’emploi publiée sur un territoire, ces solutions permettent de former les candidats aux spécificités du poste  à pouvoir. Pour l’employeur, la démarche est simple : après avoir déposé son offre à Pôle emploi, il sélectionne un ou plusieurs candidats susceptibles d’occuper l’emploi concerné, sous réserve de suivre une formation. Il élabore ensuite un plan de formation, avec Pôle emploi, qui précise les objectifs pédagogiques, les compétences à acquérir, ainsi que le lieu de formation. Toutes ces étapes peuvent être effectuées de façon dématérialisée. Cette procédure est, d’ailleurs, de plus en plus prisée par les entreprises. En effet, 75 % des demandes d’AFPR-POEI effectuées au premier semestre 2021 ont été faites en ligne. Et les délais sont plutôt rapides, il s’écoule moins de neuf jours en moyenne entre la demande d’AFPR-POEI et la validation finale de Pôle emploi.

Grâce à l’accompagnement de Pôle emploi, ce sont plus de 140 demandeurs d’emploi qui ont été formés depuis 2018 sur le sud de l’Aisne.

Béatrice Stourbe
Aide à domicile, Réseau de franchises Adhap Services

Des dispositifs plébiscités par les entreprises

Depuis leur création en 2015, ces dispositifs connaissent un engouement grandissant. Plus de 80 000 entrées en AFPR-POEI sont réalisées en moyenne chaque année. Les demandes proviennent, en grande majorité, d’entreprises de moins de 50 salariés. Obtenant des résultats probants, beaucoup d’entreprises ont intégré ces dispositifs comme un levier essentiel dans leurs recrutements. Les domaines d’activité les plus concernés sont les services aux personnes, le commerce, l’hôtellerie-restauration, le transport et le BTP. Au niveau géographique, ce sont dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand-Est que les entreprises font le plus appel à ces solutions. Plus de la moitié des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi de longue durée et peu qualifiés, âgés, en moyenne, de 20 à 34 ans. Plus de huit candidats sur dix sont embauchés par l’entreprise à l’issue de ces formations.

Vos démarches de recrutement innovantes nous ont permis de faire venir des candidats aux profils proches de nos attentes au sein de notre entreprise, d’organiser des périodes d’immersion et de recruter un jeune non diplômé.

Cécile Lefebvre
Assistante de direction, LOUBERT SARL, Entreprise générale du Bâtiment

Se lancer dans un nouveau métier

 

Guylaine B. repère une offre d’emploi de conducteur d’autocar scolaire avec formation préalable et se dit « Pourquoi pas moi ? ». « J’ai assisté à une réunion d’information collective organisée par Pôle emploi. L’employeur n’a rien caché des exigences du métier. Après ma réussite aux tests, j’ai suivi une formation de trois mois avec un stage très concret dans l’entreprise. Prendre le volant d’un autocar impressionne au début ! Transporter des personnes en toute sécurité représente une grande responsabilité ». À l’issue de sa formation, elle signe un CDI de transport scolaire à temps partiel. Pour l’employeur, la société Cars Lieutaud, le principe de Préparation Opérationnelle à l’Emploi présente tellement d’avantages qu’il a embauché par ce biais une dizaine de personnes, soit le quart de son effectif.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.