Business engineer team shaking hands to agree to joint business agreements in the future. About the creation of real estate and housing projects for government projects.

Article

Comment Pôle emploi aide les demandeurs d’emploi de longue durée ?

Pôle emploi accorde une attention toute particulière aux demandeurs d’emploi de longue durée et leur propose un ensemble de dispositifs pour les accompagner dans leur retour à l’emploi.

Publié le  22/03/2022

Un accompagnement rapproché

Un plan massif est actuellement déployé par Pôle emploi pour accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée. Concrètement, il s’agit de les orienter vers des actions de reprise d’activité, comme les immersions en entreprise qui permettent de favoriser leur réinsertion professionnelle. Pour relancer cette dynamique professionnelle, les conseillers vont aider les demandeurs d’emploi à identifier les métiers pour lesquels ils disposent des bonnes compétences, puis les préparer au parcours de formation correspondant. Pour cela, des prestations déjà existantes vont être adaptées aux besoins spécifiques des demandeurs d’emploi de longue durée : « Activ’projet », « Prépa compétences » et « Valoriser son image pro ».

 

Les demandeurs d’emploi de très longue durée (inactifs depuis plus de deux ans), se verront proposer un parcours de remobilisation qui comprend des séquences collectives et des temps de réflexion individuels. Ils vont ainsi pouvoir bénéficier d’une dynamique de groupe, pour favoriser la confiance en soi, le partage d’expérience et sortir de l’isolement. Un diagnostic individuel permettra de définir, selon leurs besoins, un programme d’actions individualisé, accompagné et planifié, avec un objectif de retour à l’emploi ou de formation dans les six mois.

 

Si des problèmes de santé entravent leur reprise d’activité, ils bénéficieront, pendant six mois, d’un suivi spécifique avec un accompagnement psychosocial délivré par des professionnels de santé, et un accompagnement professionnel avec un conseiller en insertion. Les demandeurs d’emploi âgés de 59 ans ou plus pourront participer à des ateliers emploi-retraite, animés par la Carsat, pour faire le point sur leur situation. L’occasion d’être informés sur la liquidation de leurs droits ou d’envisager la pertinence d’une reprise d’activité.

Des formations sur mesure

200 000 demandeurs d’emploi de longue durée sont entrés en formation en 2021, cette tendance va se poursuivre en 2022. En effet, les formations et les mises en situations professionnelles sont des leviers incontournables de réinsertion. Ces dispositifs sont particulièrement efficaces pour permettre aux candidats d’acquérir les compétences et qualifications recherchées par les entreprises qui recrutent.

 

À ce titre, les dispositifs AFPR et POEI vont être sollicités massivement. Ces formations ont fait leur preuve et se concluent par la signature d’un contrat de travail 8 fois sur 10 ! Par ailleurs, les employeurs sont encouragés à embaucher sous contrat de professionnalisation. Ainsi, une aide de 8 000 € sera versée aux employeurs qui recrutent un demandeur d’emploi de longue durée en alternance.

 

Ces dispositifs permettent de combler l’écart entre les compétences détenues par les candidats et celles requises par les emplois visés. Les formations préalables à l’embauche sont, de ce fait, des solutions efficaces pour accélérer le retour à l’emploi et pour lutter contre les tensions de recrutement que connaissent certains métiers dans les territoires.

 

Former les futurs salariés aux process spécifiques de l’entreprise

 

« À l’ouverture de mon établissement, l’enjeu était de réaliser un recrutement conséquent dans un temps relativement court. Je n’avais pas de profils types en tête : je donne leur chance à tous les candidats. J’attends en revanche certaines qualités de leur part : la ponctualité, la fiabilité, l’envie de travailler et la capacité à évoluer au sein d’une équipe. J’ai beaucoup sollicité Pôle emploi pour la diffusion des offres d’emploi et la présélection de profils pour les postes d’équipiers et de managers : ce premier filtre m’a permis de bénéficier d’un gain de temps précieux. Les candidats étaient très motivés, mais tous ne disposaient pas des savoir-faire requis. Les différents dispositifs proposés par Pôle emploi ont permis une mise à niveau et une montée en compétences des futurs collaborateurs. De mon point de vue, c’est très bénéfique pour eux, parce que cela permet de mettre en évidence des qualités et des talents qu’ils ne soupçonnaient pas. Ça l’est aussi pour l’employeur : nous disposons, à l’issue de cette formation, de salariés formés et immédiatement opérationnels. »

Rémi Roigt, gérant d’une franchise Burger King à Orange (84), qui a recruté 80 salariés.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.