Article

Coup d’envoi national de DéClics Numériques

Déployé à l’échelle nationale, le programme DéClics Numériques de Diversidays, co-construit avec Pôle emploi et un écosystème de partenaires, va permettre d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi dans leur orientation ou reconversion vers les métiers de la tech et numérique.

Publié le  30/05/2022

declics-flyers_art_org.jpg

 

Entre Pôle emploi et Diversidays, c’est une histoire qui dure, et se renforce. Depuis la création en 2017 de l’association de l’égalité des chances en faveur de l’inclusion numérique, les deux partenaires multiplient les événements et les actions communes pour favoriser l’émergence des talents de la diversité dans les multiples métiers du numérique, un secteur en pleine croissance et en quête constante de nouveaux profils. « Entre 2018 et 2019, 80 000 postes étaient non pourvus dans les métiers de la tech », rappelait récemment aux Échos Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays. « Si l’on ne fait rien, le fossé des inégalités va encore plus se creuser. »

 

Lever les barrières géographiques et sociales 

C’est donc tout naturellement qu’en 2020, Pôle emploi, aux côtés de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), la Fondation Google, La French Tech, AXA, EDF, Goodeed, LinkedIn, Shopify et Sopra Steria, s’est rallié au projet DéClics Numériques de Diversidays, un programme court et intensif visant à faciliter les reconversions vers les métiers du numérique. Le programme permet d’accéder plus facilement à la formation et à l’emploi dans la tech et le numérique, de découvrir des parcours inspirants, de participer à des ateliers et ou encore de bénéficier de l’aide d’experts pour construire leur projet professionnel. Il s’adresse à tous les publics, personnes éloignées de l’emploi, issues des quartiers prioritaires (QPV) / zones dépeuplées ou encore aux femmes sous-représentées dans ce domaine.

Durant deux à trois semaines, le parcours de transition professionnelle propose aux participants des ressources et des outils pour découvrir les métiers et leurs opportunités, identifier leurs compétences, rencontrer des organisations de formation ou des recruteurs. Gratuit et digital, le dispositif milite pour doter chacun des mêmes chances de devenir community manager, graphiste, entrepreneur ou développeur, parmi les métiers qui constellent ce secteur. 

 

Six régions en action pour un numérique inclusif 

Fort des tests concluants réalisés par étapes dans les territoires pilotes tels que l’Occitanie – et près de 4 200 demandeurs d’emploi accompagnés en deux ans – DéClics Numériques prend aujourd’hui un nouvel essor, le 30 mai marquant le lancement national de l’initiative en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France) pour adresser tous les demandeurs d’emploi sous-représentés dans le numérique au sein de ces territoires. Objectif : accompagner 10 000 demandeurs d’emploi dans leur orientation/reconversion professionnelle d’ici fin 2022. 

Pour marquer l’événement, Diversidays, Pôle emploi et l’ensemble des partenaires se réunissent au siège du groupe Orange pour une soirée inaugurale riche en retour d’expériences des régions impliquées, en enseignements sur le secteur, ses métiers, le dispositif, les experts qui l’animent et l’enrichissent. Aujourd’hui, Diversidays profite du soutien de 200 intervenants bénévoles tout au long de l’année, de salariés et d’une équipe d’indépendants. 

En savoir plus : 

DéClics Numériques : un dispositif gratuit qui facilite votre reconversion professionnelle vers les métiers du numérique

« Reconversion des femmes dans le numérique : un manifeste pour fédérer les acteurs »

Le numérique sous-représenté dans les QPV

 

En France, rapportent Pôle emploi et Diversidays en 2021, près d’un jeune sur deux se dit prêt à se reconvertir vers les métiers du numérique*. Cependant, le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité : 50,7 % des emplois du secteur numérique étaient situés en Île-de-France en 2018. L’appétence pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30 % plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu’ailleurs en France et les femmes issues des QPV sont 5 fois moins enclines que les hommes à travailler dans le numérique** ; seules 37 % des professionnels du numérique sont des femmes, avec un niveau de diplôme quasi similaire aux hommes. 

*Étude Yougov pour Monster : Crise de la Covid-19, emploi et digital, novembre 2020
**Indice QPV et numérique de Diversidays, en partenariat avec Pôle emploi et Occurrence

 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.