Article

Data Emploi aux côtés des décideurs locaux

Pour soutenir l’emploi dans les territoires, accompagner les décideurs locaux, les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation sur le marché du travail, le nouveau portail web Data Emploi met à disposition de multiples données pour orienter rapidement et facilement les décisions en faveur de l’emploi.

Publié le  13/09/2022

Une recherche d’opportunités économiques dans une agglomération ; un objectif de développer l’emploi ou la formation sur un territoire ou encore s’implanter et recruter dans un bassin d’emplois : et si les données pouvaient permettre à chaque décideur local de gagner du temps, mieux cerner son marché et orienter ses décisions ? Voilà toute l’ambition de la plateforme Data Emploi lancée par Pôle emploi un projet qui permet d’accéder à des informations centralisées, pertinentes et éclairantes sur le marché du travail. 

 

A lire : Open data Pôle emploi

 

Un portail unique

Data Emploi concentre des données actualisées et facilement exploitables pour soutenir les décideurs locaux dans l’élaboration de leur politique territoriale en matière d’emploi : une aide à la décision précieuse pour diagnostiquer en quelques clics le marché local et profiter d’une base  de données nourrie principalement par les indicateurs de Pôle emploi et enrichis par des données externes comme celles de l’INSEE.

Facilitateur, pratique et intuitif, le site présente diverses catégories pour permettre d’identifier rapidement une thématique et d’accéder aux informations. Sa mission : devenir un outil incontournable des décideurs locaux, simplifier la recherche d’information, identifier les forces et les faiblesses du marché du travail, cibler les métiers, recruter plus facilement, développer l’emploi dans les territoires. 

Présentation de Data Emploi en vidéo

 

Développer une activité ou chercher des opportunités économiques en région

Une fois le territoire choisi, diverses rubriques permettent de cibler le besoin :

  • la rubrique "Secteurs" renseigne sur un domaine d’activité spécifique, son attractivité locale ou encore les ressources mobilisées : une étape intéressante pour comprendre, par exemple, les métiers nécessaires au développement d’une activité, les secteurs en tension, à potentiel, etc...
  • la rubrique "Mobilité professionnelle" et géographique indique les métiers qui embauchent le plus dans un secteur dont les métiers cibles, les métiers proches en termes de compétences, etc. 
  • une rubrique "Métiers" pour découvrir les métiers du secteur, leurs appellations, faire le lien avec les offres et profil correspondant sur l'espace entreprise et candidat de pole-emploi.fr dans un périmètre géographique. Elle permet également de consulter les métiers les plus recherchés par les recruteurs, approfondir sa connaissance d’un métier grâce au code ROME, le flux d’offres d’emplois, etc...
  • une rubrique "Chiffres clés" sur les embauches par secteur et activité, leur évolution par rapport à une période donnée, la balance demandeurs / offre d’emploi, les embauches par type de contrat et par taille d’entreprise, l’adéquation des profils demandeurs vs offres par niveau de diplôme, de qualification ou d’expérience…
  • une rubrique "Compétences" pour connaître les compétences les plus détenues et les plus recherchées par les recruteurs.

 

Développer l’emploi ou la formation professionnelle en région

Data Emploi permet de collecter les informations clés sur la population et le marché du travail en région, de nuancer son diagnostic selon les départements de son territoire.
Rubriques utiles :

  • la rubrique "Panorama" présente une vue d’ensemble sur le taux de chômage et les métriques principales de la région, la population active, les secteurs qui embauchent le plus, les types de contrats, les métiers les plus recherchés, les compétences détenues, des chiffres clés, etc...
  • la rubrique "Offre et demandeurs" 
  • la rubrique "Formation" 

 

 

Pour découvrir et rechercher dès aujourd’hui des informations locales ciblées :

https://dataemploi.pole-emploi.fr/

*Base de données certifiée par la DSEE : Pôle emploi/Acoss, Pôle emploi/ DARES, Insee & Acoss

Plus d'actualités

Article

Télétravail : où en est-on ?

Un mode de travail « de plus en plus prisé en France »*. Voilà comment était décrit le télétravail en 2019, une pratique professionnelle alors encore peu répandue puisque seuls 29 % des salariés du secteur privé s’y étaient essayés.

Article

Le futur du travail à l’étude

Post doctorant à l’École Normale supérieure Paris-Saclay (Gerpisa), et chercheur rattaché à l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société – CNRS), Juan Sebastián Carbonnell a publié récemment Le futur du travail, aux éditions Amsterdam. Dans cet essai stimulant, le sociologue se penche sur les grandes évolutions du monde du travail. Au passage, il bat en brèche certaines idées reçues, notamment autour d’une prétendue « fin du travail ». Rencontre.

Article

Trophées des Initiatives FSE : plusieurs projets [...]

Pour la quatrième année, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent un concours national pour mettre en valeur des projets financés par le Fonds Social Européen. Une demi-douzaine d’initiatives issues des directions régionales de Pôle emploi va concourir.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.