Article

Dynamique du retour à l’emploi des personnes en situation de handicap

Depuis début 2021, les indicateurs de retour à l’emploi attestent d’une dynamique de la reprise d’emploi des personnes en situation de handicap. Il s’agit des premiers résultats du baromètre présentés depuis le rapprochement de Cap emploi avec Pôle emploi.

Publié le  28/06/2022

Les indicateurs de performance de Cap emploi, l’entité dédiée à la recherche d’emploi pour les personnes en situation de handicap, ont évolué. Désormais communs avec ceux de Pôle emploi, ces indicateurs permettent de suivre cette catégorie de demandeurs d’emploi, qu’ils soient accompagnés par l’un ou l’autre de ces établissements.

Les résultats du baromètre enregistrés depuis janvier 2021, date du début du rapprochement entre Cap emploi et Pôle emploi, sont encourageants et montrent l’évolution favorable du maintien ou du retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ce baromètre comporte six indicateurs, qui portent à la fois sur le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap, sur leur niveau de satisfaction et sur l’accompagnement des employeurs. En 2021, on dénombre 197 813 retours à l’emploi des DEBOE (demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi), soit une progression de 9,5 % par rapport à 2020. 42,9 % de ces DEBOE trouvent un emploi après avoir suivi une formation, soit 8 % de plus qu’en 2020. On observe aussi un net recul de 6 % des chômeurs de longue durée par rapport à 2020.

Mieux prendre en compte les besoins des travailleurs

« L’objectif du rapprochement de Pôle emploi et de Cap emploi était d’amener à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et de leur proposer la modalité d’accompagnement la plus adaptée à leur situation », a rappelé Jean-Pierre Benazet, président de Cheops, le réseau national des Cap emploi, lors d’un point presse le 19 mai 2022.

Ainsi, 780 lieux uniques d’accompagnement (LUA), soit 92 % du réseau, ont été déployés dans le cadre de ce rapprochement, et la totalité des agences en seront dotées d’ici septembre 2022. Ils proposent une offre de service intégrée dédiée aux personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Elle est délivrée par plus de 1 000 conseillers Cap emploi experts handicap, qui sont épaulés au sein d’équipes handicap par des psychologues, des ergonomes ou d’autres professionnels spécialement formés.

10 % d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en plus

Cette nouvelle organisation commence à porter ses fruits, puisque 83,7 % des DEBOE ayant répondu à l’enquête annuelle ont estimé qu’il avait été facile d’obtenir une réponse à la suite d’une démarche Pôle emploi et/ou Cap emploi, soit 1,3 % de personnes de plus en un an, tandis que 83,2 % des DEBOE se disent satisfaits de leur suivi, soit une progression de 3,2 % en un an. Enfin, le retour d’expérience dans les sites pilotes mis en place en 2020 montre une hausse de 10 % de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Un accompagnement personnalisé pour les employeurs

L’accompagnement des employeurs est également au cœur du rapprochement Pôle emploi-Cap emploi. « La complémentarité́ des deux réseaux leur permet de faciliter les recrutements et de les sécuriser. Ils bénéficient désormais d’un point d’entrée unique pour des démarches simplifiées », se réjouit Aude Le Rest, directrice du programme Rapprochement chez Pôle emploi.

Dans l’attente d’une offre de services complémentaires, qui leur sera proposée très prochainement, les employeurs bénéficient d’ores et déjà d’un accompagnement personnalisé, avec des conseils sur leur politique en faveur du handicap au sein de l’entreprise. Ils sont aussi accompagnés par le service public de l’emploi pour favoriser le maintien dans l’emploi lorsqu’il y a un risque de licenciement pour inaptitude. 2021 a été marqué par une forte reprise de l’activité avec une hausse de 14 % par rapport à 2020. 93 % des personnes concernées, soit 21 400 au total, ont pu conserver leur emploi grâce aux interventions du service public de l’emploi.

De nouveaux axes de coopération pour le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap ont été définis par les organismes de placement spécialisé, à travers la signature d’une convention entre l’Agefiph et Cheops. L’objectif de toutes ces synergies ? Favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap bien sûr mais aussi mieux répondre aux besoins des employeurs.

Pour aller plus loin

Retrouvez l’intégralité des résultats du « Baromètre de l’activité 2021 des Cap emploi ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.