Article

Emploi dans les territoires : Pôle emploi et La Poste ensemble pour soutenir les start-up innovantes

Les deux partenaires viennent d’annoncer lors du Salon Vivatech les lauréats du Challenge « Services aux territoires » du programme d’Open Innovation de La Poste. Objectifs du programme, sens du partenariat, mission des startups… On vous explique tout !

Publié le  17/06/2022

Antoine Bayle est Responsable Open Innovation de Pôle emploi, le programme qui met à disposition des services des solutions pour dynamiser l’emploi. Il répond dans cette interview croisée à Vanessa Chocteau, Directrice du programme French IoT du groupe La Poste. French IoT, Impact X Technologies (IoT), est l’accélérateur de start-up dans les services numériques à impact. Il réunit les partenaires grands groupes et les start-up qui partagent les valeurs du Groupe La Poste pour innover ensemble, en mettant la technologie au service de l’humain et des enjeux globaux de la société.

Pourquoi annoncer ces lauréats à Vivatech ?


vanessa_chocteau.jpg

 

Vanessa Chocteau : Vivatech est un salon emblématique de l’innovation et de la collaboration grands groupes start-up. La Poste est l’un des partenaires fondateurs de l’événement. C’est tout naturel que ces jeunes pousses lauréates soient valorisées ici, dans leur écosystème « naturel ».

 

antoine_bayle_vivatech.jpg

 

Antoine Bayle : Pôle emploi est également partenaire du Salon et figure au côté de La Poste pour annoncer les lauréats, que nous avons sélectionnés auparavant au sein du jury. Nous sommes en effet en pointe sur la veille en innovation digitale au service de l’emploi. Notre service Open Innovation créé et teste de nouveaux services pour nos publics demandeurs et entreprises, afin de dynamiser l’emploi.

 

Concrètement, que s’est-il passé ce 16 juin ?

Vanessa Chocteau : Avec nos partenaires de l’Open Innovation de Pôle emploi, nous avons annoncé les 3 lauréats de notre challenge « Services aux territoires ». Il s’agit de l’un des 4 challenges que le Groupe La Poste propose dans son programme French IoT, Impact X Technologie, qui soutient le développement des jeunes pousses lauréates. Et ça va aller vite, car maintenant que le trophée est remis, elles commencent leur accélération dès fin juin, et pour 6 mois.

 

laureats_vivatech.jpg

 

3 start-up lauréates - Challenge « Service au territoires » Programme French IoT de La Poste, en partenariat avec Pôle emploi

 

Première plateforme de téléconsultation d’accompagnement social qui met en relation les employés des entreprises ou membres d ‘associations, avec des assistants sociaux.

Outil de formation qui marie neurosciences et jeux vidéos pour permettre à chacun d’identifier, développer et valoriser ses soft skills.

Solution de gestion des flux de stationnements qui répond à la problématique de la voierie au cœur de la ville.

« La Poste et Pôle emploi sont partenaires sur ce challenge car nous sommes complémentaires : La Poste a cette capacité d’accélération des projets innovants des jeunes pousses, Pôle emploi une expertise pour sélectionner les solutions répondant à un besoin de terrain en matière d’emploi, sur tout le territoire. »

Vanessa Chocteau
Directrice du programme French IoT du Groupe La Poste

Qu’est-ce que cela va changer pour ces start-up lauréates ?

Vanessa Chocteau : La Poste va les accompagner durant toute la durée de l’accélération, et même au-delà. En plus des formations et du coaching, les start-up bénéficieront d’une mise en avant médiatique sur les salons aux côtés de La poste, pourront être mises en relation avec des investisseurs pour se financer, mais aussi être mises en relation avec nos métiers, afin de lancer des collaborations.

 

Quel est le rôle de Pôle emploi à l’égard de ces jeunes entreprises ?

Antoine Bayle : Pôle emploi n’est pas un accélérateur financier mais un partenaire de La Poste sur le challenge « Services aux territoires » du programme French IoT. Ce challenge s’adresse principalement aux collectivités et aux acteurs concernés par le développement des territoires, en recherche de solutions pour l’emploi, l’éducation et le renforcement des liens intergénérationnels. Pôle emploi s’intéresse aux start-up qui développent des solutions sur la partie emploi.

Concrètement, nous partageons avec eux nos catalogues de données leur permettant de développer leurs solutions, nous leur garantissons d’être identifiées dans nos antennes en régions ou à notre niveau national… Si pertinence il y a, nous pouvons également les intégrer dans notre catalogue d’outils, avec accès à notre plateforme Nov’Us, pole-emploi.io, notre catalogue d’API Management et enfin à notre site l’Emploi Store.

 

candidats_challenge_vivatech.jpg

 

« Nous connaissons nos besoins de terrain. Ainsi pouvons-nous identifier les start-up en termes de cas d’usages, ce qui justifie notre participation au jury de ce challenge et l’accompagnement opérationnel des start-up lauréates. »

Antoine Bayle
Responsable Open Innovation de Pôle emploi

Quels changements les services des start-up lauréates vont-ils apporter aux demandeurs et entreprises dans les territoires ?

Antoine Bayle : Ils vont permettent de favoriser l’entrainement et la façon de s’exprimer lors d’un rendez-vous, d’avoir plus de confiance en soi et d’autonomie lors des entretiens. Des qualités qui leur ouvriront probablement les portes de notre Emploi Store.

J’ajoute que les lauréates ne sont pas les seules à nous avoir inspirés : une start-up concourante propose ainsi un service pour favoriser l’insertion des demandeurs éloignés du numérique et devant être accompagnés par des conseillers Pôle emploi spécialisés dans le cadre de notre accompagnement global.

Une autre propose une plateforme qui permet de se mettre en lien direct avec les services d’accompagnement social (placement d’enfant en crèche, service de garde spécifique pour pouvoir aller à un entretien d’embauche…). Citons enfin des concourantes qui imaginent une meilleure diffusion d’information locale afin de rendre plus accessibles certains services, notamment les offres d’emploi. Cette phosphorescence numérique est essentielle pour améliorer la diffusion d’information favorisant le retour à l’emploi à l’échelle des territoires, ou encore de mettre en valeur des bassins d’emplois spécifiques.

 

En chiffres clés

 

  • 4 challenges proposés par l’accélérateur French IoT de La Poste : Services aux territoires, Services aux entreprises, e-santé, Services de proximité
  • 12 lauréates dont 3 pour le Challenge « Services aux territoires »
  • Une lauréate sur 2 est une start-up fondée ou co-fondée par des femmes #parité

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.