Article

Envisager une mobilité et connaître les aides : décryptage dans « l’Émission » n°7

Le septième épisode de « l’Émission », le talk-show digital de Pôle emploi, aborde la question des mobilités : comment mieux se déplacer au quotidien, mais aussi, comment envisager de changer de région si l’on ne trouve pas d’emploi dans son territoire. Tour d’horizon des opportunités et des aides à la mobilité.

Publié le  28/04/2022

Distinguer les différentes mobilités

La mobilité signifie être en capacité de se déplacer. Cela peut concerner un déménagement ou un changement de région, et dans ce cas, on parle de mobilité géographique et résidentielle. Mais cela peut couvrir aussi les déplacements du quotidien, comme se rendre à un entretien d’embauche ou à une formation près de chez soi, on parle alors de mobilité du quotidien.

Pour les demandeurs d’emploi, parler de mobilité, c’est réfléchir en termes d’opportunités : Quels sont les bénéfices à élargir la zone de recherche d’emploi ? Comment mieux se déplacer au quotidien ? Est-il possible de trouver un projet plus en phase avec son profil et son projet de carrière dans une autre région ?

« L’Émission » n°7 aborde ces différents sujets et présente les aides proposées par Pôle emploi et ses partenaires pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi.

Faciliter les déplacements quotidiens

Les aides à la mobilité proposées par Pôle emploi sont financières et peuvent être activées dans le cadre d’une formation, d’une reprise ou d’une recherche d’emploi, dans le cas d’un concours ou d’un entretien d’embauche à passer loin du domicile, par exemple. Le service « Accompagnement mobilité » aide à financer le permis B et permet d’être accompagné, si besoin, dans les démarches pour acquérir ou faire réparer un véhicule dans un garage solidaire. Pour en savoir plus, les demandeurs d’emploi sont invités à se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi. Par ailleurs, la nouvelle plateforme Mes aides Pôle emploi, lancée en début d’année avec le soutien de l’État, recense déjà près de 1 700 solutions de mobilité adaptées à chaque situation et aux besoins des demandeurs d’emploi.

Changer de région pour trouver un emploi

Pour 22 % des Français, la proximité entre l’emploi et le domicile est une priorité. Il est normal de vouloir un travail près de chez soi. Cependant, si les recherches s’avèrent infructueuses, ou si aucune offre ne correspond au profil, il peut être intéressant d’élargir sa zone de recherche. Mais un projet de mobilité géographique ne se décide pas sur un coup de tête. Il faut d’abord trouver la région, puis la ville qui offre le plus d’opportunités d’emplois dans le secteur recherché. Pour cela, Pôle emploi a créé le site Mobiville, qui permet en quelques clics d’accéder à une sélection de villes qui répondent aux critères personnels et professionnels du demandeur d’emploi. Une fois le projet précisé, le partenaire de Pôle emploi, Action Logement, peut l’accompagner pour trouver un logement, gérer les démarches administratives, accompagner la mobilité du conjoint et financer une partie du déménagement.

Quelques exemples d’aides d’Action Logement

  • « Mon job mon logement » est un coup de pouce, une aide gratuite de 1 000 € pour aider l’installation près du nouvel emploi.Pour les moins de 30 ans qui suivent une formation en alternance, l’aide MOBILI-JEUNE, permet de prendre en charge une partie du loyer chaque mois, pendant 1 an.
     
  • L’aide MOBILI-PASS permet de financer certains frais liés à la mobilité géographique, comme les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement, et une partie des dépenses liées à la mobilité.
     
  • L’ensemble des aides et leurs conditions d’accès sont à retrouver directement sur le site d’Action Logement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.