Article

La gamification en entreprise : 3 questions à Martin Tissier, cofondateur et CEO de Urban Gaming

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à considérer la gamification comme un allié de choix pour recruter, travailler leur marque employeur ou encore créer du lien au sein des équipes. Cette méthode largement inspirée des grands principes des jeux – et notamment des jeux vidéo – fait ainsi partie de ces outils qui font la différence dans les dispositifs RH.

Publié le  24/03/2022

Itw-gaming_gf_org.jpg

Martin Tissier, cofondateur et PDG de Urban Gaming, une société spécialiste de la gamification en entreprise depuis plus de dix ans, nous donne des clés pour mieux comprendre ce phénomène.

Comment la gamification a-t-elle permis de maintenir le lien entre collaborateurs et employeurs durant la pandémie ?

Lorsque le premier confinement a débuté, nous avions plus de 200 événements de gamification prévus en présentiel. Notre activité a d’abord fortement ralenti mais, quelques mois plus tard, nous avons constaté le phénomène inverse : les entreprises se sont mises à consacrer une grande partie de leur énergie à réinventer les formats physiques en formats virtuels.

Alors que la plupart d’entre nous s’est plus que jamais retrouvée seule derrière son PC, la gamification est apparue comme un véritable moyen de maintenir le lien entre salariés et employeurs, permettant à chacun d’être soi et de préserver du lien. Pour répondre à ces besoins, plusieurs jeux de gamification utilisés d’ordinaire en présentiel ont été adaptés au monde virtuel, à l’instar de Smart People; ce jeu permet de faire se rencontrer différentes formes d’intelligence au sein d’une structure et de mettre en valeur les complémentarités de chacun.

Aujourd’hui, et dans un contexte de travail hybride, les jeux de gamification à distance connaissent donc un réel succès. Cependant, les événements en présentiel ne sont pour autant pas à la traîne et repartent d’ailleurs à la hausse. Et d’une manière générale, nous constatons un intérêt croissant des entreprises pour cette approche depuis la crise sanitaire.

 

On parle de plus en plus de gamification dans le monde du travail de demain. Pourquoi ? Quelle en est l’utilité professionnelle ?

Avant toute chose, il faut préciser qu’il existe plusieurs types de gamification. La gamification qui va favoriser le contact et les relations humaines en entreprise, celle qui permet d’augmenter la productivité des équipes (très orientée résultat, elle est particulièrement utilisée dans les centres d’appel avec des systèmes de trophées qui boostent la performance individuelle des collaborateurs) ; enfin, la gamification de type sensibilisation donne aux entreprises la possibilité de communiquer sur des sujets clés mais pas toujours fédérateurs.

Exemple avec l’un de nos clients, un grand acteur du commerce en ligne, qui nous a sollicités pour concevoir un jeu autour du RGPD (le règlement général sur la protection des données) pour sensibiliser ses équipes sur le sujet, plutôt que de passer par le traditionnel support Power Point.

Ensuite, la gamification est communément utilisée pour adresser des enjeux RH clés comme le team building et l’intégration. Mais dans le monde du travail de demain, les nouvelles technologies et l’accélération du numérique feront aussi partie des préoccupations. À l’heure où tout change très vite, il est primordial de ne laisser personne de côté et de s’assurer de la formation de l’ensemble des collaborateurs.

C’est un objectif ambitieux mais tout à fait réalisable justement au travers du jeu. C’est la démarche que nous menons, entre autres, avec une grande société du monde du luxe dont les équipes sont assez disparates en termes de générations. Pour éviter que le sujet du numérique ne creuse l’écart entre jeunes et populations plus âgées, l’entreprise s’appuie sur des jeux de mentorat inversé qui favorisent la transmission de savoirs entre collaborateurs.

Par ailleurs, plusieurs de nos clients forment leurs équipes aux grands concepts des nouvelles technologies grâce au jeu DigitalTrends qui décrypte des notions incontournables comme la cybersécurité, les cryptomonnaies, le Cloud computing…

 

La gamification est un véritable atout pour la marque employeur ! Cela joue pour beaucoup dans l’image que renvoient les entreprises aux futurs candidats.


En quoi peut-elle être un élément différenciant pour les entreprises qui la mettent en place ?

La gamification est un véritable atout pour la marque employeur ! Cela joue pour beaucoup dans l’image que renvoient les entreprises aux futurs candidats. À titre d’exemple, l’un de nos clients du secteur du conseil organise fréquemment des jeux au sein d’écoles d’ingénieur afin de se faire connaître auprès des étudiants avant même qu’ils ne soient diplômés.

Cela leur assure une visibilité auprès des talents et prépare le terrain pour de futurs recrutements. C’est donc un élément véritablement différenciant pour les recruteurs.

C’est aussi un outil capital pour les DRH dans leur travail d’intégration. La gamification est ici au service de l’immersion des nouvelles recrues qui vont découvrir, via un escape game par exemple, les chiffres clés, les valeurs, la stratégie de l’entreprise qu’elles viennent de rejoindre, tout en créant de premiers liens.

Pour les nouveaux arrivants, c’est une façon ludique et originale d’appréhender son environnement de travail ; pour les DRH, c’est un moyen de faire vivre une expérience différenciante et de fidéliser les talents.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.