Article

L’alternance, un dispositif vertueux : Orange témoigne

Orange est un acteur incontournable des nouvelles technologies et des télécommunications. C’est aussi une entreprise très engagée pour l’emploi et la formation, notamment au travers de l’alternance. À l’occasion de la semaine de l’alternance 2022, Jean-Marie Guérout, Directeur de la stratégie emploi des jeunes au sein d’Orange, nous dit pourquoi le groupe mise sur ce dispositif et comment cela participe à la politique RH et l’attractivité de l’entreprise.

Publié le  20/05/2022

 

En moyenne, combien d’alternants rejoignent Orange chaque année ? 

Jean-Marie Guérout : Nous avons pris un engament de recrutement sur les trois prochaines années, avec l’ouverture a minima de 8 000 recrutements externes en CDI au niveau du groupe en France, en privilégiant d’abord l’embauche de jeunes de moins de 30 ans. En plus de ces recrutements, Orange a confirmé sa politique d’insertion des jeunes, en accueillant environ 3 500 alternants en moyenne sur 3 ans pour le groupe en France, ce qui représente 5 % de l’effectif CDI. Nous accueillons des alternants – ainsi que des stagiaires – sur tous nos sites en France métropolitaine ainsi que dans les territoires d’Outre-mer.
 

S’agit-il majoritairement d’étudiants ou également de personnes en reconversion ?

J.-M. G. : Nous accueillons des profils en reconversion mais la majeure partie de nos alternants sont des étudiants en contrat d’apprentissage. Ils se forment à nos grands domaines d’activité que sont l’intervention sur les réseaux, la vente et l’IT, ainsi qu’à certaines de nos fonctions support comme la communication et le marketing. Plus précisément, ils apprennent les métiers de vendeur en boutique, de technicien d’intervention sur les réseaux ou d’ingénieur dans les secteurs de la cybersécurité, de la data, de l’intelligence artificielle et du Cloud. 
 

Combien de contrats en alternance débouchent sur un CDI ?

J.-M. G. : Cela varie en fonction de nos métiers. Pour l’IT par exemple, nous sommes confrontés à une véritable pénurie des talents, l’alternance est donc un moyen d’identifier les profils qui ont du potentiel pour ces métiers et de leur proposer un parcours de formation assorti d’une possibilité d’embauche. L’alternance est ici synonyme de pré-recrutement. 

Nous avons par ailleurs de forts objectifs d’embauche dans le cadre des différents évènements sportifs qui se tiendront en 2023 et 2024, et dont Orange est partie prenante. Nos alternants dans les métiers de l’intervention sont particulièrement mobilisés dans ce contexte et nous ambitionnons d’en embaucher un certain nombre en CDI pour venir renforcer les équipes dédiées à ces projets de grande envergure.
 

L’alternance fait-elle partie intégrante de votre politique RH ? A quels enjeux clés de votre organisation répond-elle ?

J.-M. G. : L’alternance fait pleinement partie de notre politique RH. Tout d’abord, c’est une dimension clé de la démarche RSE du groupe : nous sommes un acteur engagé dans la formation des jeunes générations. Et ce, quel que soit leur profil, car n’oublions pas qu’aujourd’hui, l’apprentissage permet notamment aux jeunes issus de milieux modestes de suivre des études supérieures et de se former à un métier sans s’endetter sur plusieurs années. 

L’alternance nous permet également de constituer nos viviers de recrutement au long cours et en anticipation de nos besoins futurs. Cette approche nous permet d’optimiser nos chances d’avoir le bon profil, pour le bon poste, au bon moment.
 

Selon vous, pourquoi l’alternance est-elle un dispositif intéressant ?

J.-M. G. : Les alternants sont formés de telle façon qu’ils développent une approche opérationnelle et concrète de leur métier parallèlement à un apprentissage plus théorique. Lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail ils disposent d’ores et déjà d’une première expérience professionnelle solide, c’est un vrai plus pour les employeurs. Ils ont aussi un regard neuf sur la manière dont travaille l’entreprise et cela est très enrichissant. Enfin, ce sont des profils dynamiques qui ont soif d’apprendre !

De plus, l’alternance nous permet aussi d’appuyer notre attractivité employeur car nous déployons toute une stratégie d’accompagnement autour de ce dispositif, nous avons une vraie culture de l’alternance. Nous nous engageons d’une part à transmettre des savoir-faire et des savoir-être et d’autre part, à préparer les alternants à leur avenir professionnel. D’autre part, nous formons nos tuteurs et maîtres d’apprentissage au tutorat afin de les valoriser et de leur donner des clés pour bien accompagner les jeunes.
 

Comment se déroule votre collaboration avec Pôle emploi sur ce sujet ?

J.-M. G. : C’est une collaboration très agile et très souple ! Pôle emploi nous apporte une aide précieuse pour réussir à recruter les bons profils, et les conseillers Pôle emploi sont particulièrement impliqués sur ce sujet de l’alternance. Ils comprennent nos besoins.
 

Plus d'actualités

Article

Pôle emploi @VivaTech : l’innovation numérique [...]

Que s’est-il passé sur le stand Pôle emploi lors de cette nouvelle édition de VivaTech ? Découvrez-le dans notre reportage.

Article

Aujourd’hui, il manque un peu plus de 100 000 [...]

Le secteur de l’hôtellerie-restauration fait actuellement face à de fortes tensions de recrutement. La branche vient ainsi, pour renforcer son attractivité, de signer un accord portant sur l’augmentation des salaires minimums, et négocie avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail. Point sur les initiatives menées dans le secteur pour attirer des candidats avec Hervé Becam, vice-président de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (Umih).

Article

Emploi dans les territoires : Pôle emploi et La [...]

Les deux partenaires viennent d’annoncer lors du Salon Vivatech les lauréats du Challenge « Services aux territoires » du programme d’Open Innovation de La Poste. Objectifs du programme, sens du partenariat, mission des startups… On vous explique tout !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.