Article

Les licornes tricolores à la recherche de nouveaux talents

La France compte désormais 26 licornes, ou entreprises dont la valorisation excède le milliard de dollars. Pour accompagner leur croissance hyper rapide, elles ont besoin de talents. Cap sur les licornes tricolores qui recrutent.

Publié le  08/09/2022

Une licorne, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une licorne est rare. Il s’agit d’une entreprise dont la valorisation dépasse le milliard de dollars. Longtemps, la France n’en a compté qu’une seule : BlaBlaCar. Désormais, il existe 26 licornes au sein de l’Hexagone. Elles sont très présentes dans la Tech (Lydia, Ledger), mais également dans le secteur des solutions logicielles (OVH, PayFit), des marketplaces (BackMarket, Veepee), ou encore des jeux vidéo (Voodoo). 

Quelles compétences sont recherchées ?

Entreprises en hyper croissance, les licornes doivent rapidement renforcer leurs équipes. Et toutes les fonctions d’une entreprise sont concernées, du marketing au juridique, en passant par la conception de produits et les services clients. Une première expérience dans une entreprise traditionnelle ou start-up reste très appréciée des recruteurs. À noter, les licornes font rarement appel aux cabinets de recrutements et préfèrent chasser les talents par elles-mêmes. Pour avoir accès aux offres d’emploi des licornes, leurs sites restent la première vitrine.

Tous les profils peuvent-ils candidater ?

Certains postes nécessitent de solides bagages académiques. C’est le cas par exemple des fonctions finance, juridique ou comptabilité. Néanmoins, les licornes se distinguent par leur ouverture aux talents pluriels et à la diversité. Pas question donc de mettre en place des équipes clonées, uniquement composées de personnes issues des mêmes grandes écoles. Derrière cet engagement se cache un impératif business : pour proposer aux consommateurs des produits ou des services à l’image de la société actuelle, il faut que les équipes en soient elles-mêmes représentatives.

Quelles perspectives de carrières ?

Les licornes ont ceci de spécifique qu’elles grandissent très vite. Aussi, les premiers entrés, alors que l’entreprise n’en était qu’à ses débuts, gagnent rapidement en responsabilité. Il n’est pas rare qu’une recrue de moins de 30 ans se voit proposer un poste de manager. Pour ces entreprises à forte croissance, la connaissance de la culture d’entreprise et la confiance établie avec la direction surpassent souvent l’expérience. 

 

payfit_les_licornes_recrutent.jpg

 

 

PayFit , une licorne qui développe des outils de gestion paie et RH

Fondée en 2016, le groupe a rejoint le cercle très fermé des licornes françaises en janvier 2022. Depuis cette date, PayFit a accéléré ses recrutements au sein de l’Hexagone. Le point avec Nicolas Waussen, CFO de PayFit.

Quels sont les profils que vous recrutez ?

En tant qu’entreprise en forte croissance, nous avons besoin de talents pour renforcer nos effectifs. Il a fallu nous structurer rapidement, pour ce faire, nous avons fait appel à plusieurs profils seniors. Notre objectif : recruter 500 nouveaux talents avant la fin de l’année 2022 à des fonctions service client, produit, commercial, marketing, juridique et RH. 

Quel regard portez-vous sur les soft skills (vs. compétences techniques) ?

Nous mettons l’accent sur la personnalité des candidats. L’important pour qu’une équipe fonctionne bien est qu’il règne un climat positif et d’entraide entre les collaborateurs. C’est la raison pour laquelle, à l’issue de chaque processus de recrutement, nous procédons à ce que nous appelons un « barbecue test ». Au travers d’une rencontre informelle, la future recrue est amenée à rencontrer l’ensemble des membres de sa future équipe. Cela permet à chacune et à chacun d’être certain de bien pouvoir travailler ensemble par la suite. 

Quelles perspectives de carrière à rejoindre une licorne ?

Au sein de PayFit, nous fidélisons les talents notamment grâce à la mobilité interne. Par ailleurs, je constate que le passage par une licorne est souvent un bon tremplin pour la suite d’une carrière. En effet, les recruteurs ont conscience que le travail au sein d’une entreprise à forte croissance nécessite une bonne agilité de la part des collaborateurs. Cette soft skill reste très valorisée en entreprise. 

 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.