Article

Open Innovation, notre accélérateur de projets numériques au service de l’emploi

C’est à la fois un site web dédié, un accélérateur d’innovations numériques favorisant l’emploi, une plateforme de partage des données de Pôle emploi… Immersion dans notre service Open Innovation, pour mieux comprendre ses bénéfices.

Publié le  21/07/2022

Depuis les années 2000, le virage digital de Pôle emploi a simplifié la vie de millions de demandeurs d’emploi et d’entreprises. Ils peuvent s’actualiser en ligne, consulter des offres ciblées, s’entraîner sur des outils immersifs de préparation d’entretien, déposer des offres…

Chez Pôle emploi comme chez ses partenaires start-ups, corporate ou institutionnels, ce mouvement d’innovation est perpétuel, nourri de partages et de mutualisations afin d’accélérer les projets de services numériques favorisant le retour à l’emploi. C’est dans ce contexte qu’est né, en 2019, la plateforme d’Open Innovation de Pôle emploi, pole-emploi.io.

 

antoine_bayle_vivatech.jpg

 

L’Open Innovation, c’est quoi ?

Pole-emploi.io est une plateforme web dédiée à l’innovation ouverte, à destination des porteurs de projets numériques en lien avec l’emploi. Concrètement, si vous êtes une start-up et que vous développez un outil pour aider les demandeurs d’emploi à rechercher un job, vous vous rendez sur pole-emploi.io pour bénéficier des services proposés.

« Cela peut être l’accès à notre immense catalogue de données et à celles de nos partenaires, précise Antoine Bayle, responsable Open Innovation de Pôle emploi, mais aussi le soutien de Pôle emploi via un programme d’incubation, la possibilité de venir présenter votre service lors d’un pitch, et enfin l’aide à la diffusion de votre outil sur nos canaux digitaux.»

 

Olivier-Pelvoizin_art_org.jpg

 

« Pole-emploi.io s’adresse à tous les professionnels qui innovent pour l’emploi, et valorise les solutions gagnantes pour les publics concernés : demandeurs, recruteurs, actifs… Cela inclut nos conseillers, qui peuvent monter des partenariats. »

Olivier Pelvoizin
directeur de l’Expérience Utilisateur et du Digital chez Pôle emploi

Une plateforme carrefour, tous pour l’emploi !

Les équipes mobilisées autour de pole-emploi.io sont constituées de personnes engagées, convaincues du caractère essentiel de cette démarche : du côté de la demande, citons la direction de l’Innovation de Pôle emploi, ainsi que les conseillers qui peuvent proposer des partenariats ou des services… Côté offre, le spectre est large, puisque beaucoup d’acteurs sont profondément investis pour favoriser l’emploi : les jeunes pousses bien sûr, mais aussi les administrations centrales et collectivités territoriales, les entreprises, les associations…

« Prenons un exemple concret, explique Olivier Pelvoizin, notre directeur de l’Expérience Utilisateur et du Digital, l’Agence Ariège Attractivité propose sur son site des offres d’emplois, qui émanent de Pôle emploi et que nous partageons avec elle pour les aider à pourvoir des emplois localement. Pour les demandeurs, cela démultiplie les chances de visualiser les offres. Nous avons mis en place ce service via notre plateforme pole-emploi.io.»

 

Les offres de pole-emploi.io

 

  • L’accès aux données ouvertes (Open data) de Pôle emploi et de ses partenaires, disponibles en temps réel ; et aussi accès à des statistiques sur le marché du travail et des référentiels de compétences de partenaires).
  • Le Pitch@Pôle, qui offre à tout porteur de projet la possibilité de pouvoir venir présenter sa solution afin d’étudier son adéquation entre le service proposé et les orientations de Pôle emploi (6 pitchs par mois).
  • La diffusion : via les plateformes de Pôle emploi comme Emploi-store.fr, aide les éditeurs de services à faire connaître leurs outils à l’attention des candidats et/ou des entreprises.
  • Le programme d’incubation : proposé par Pôle emploi pour les start-ups internes et externes, suivies par La Fabrique durant 6 mois à la suite d’un appel à candidatures se déroulant 2 fois par an.

Cas pratique avec Bimbamjob

Prenons un exemple récent de cette co-construction des nouveaux services numériques de l’emploi. Créé en 2015, Bimbamjob favorise la réinsertion professionnelle de personnes de premier niveau de qualification, notamment via l’envoi d’offres d’emploi par SMS. La start-up a présenté son service dans le cadre d’une séance Pitch@Pôle de pole-emploi.io. Sa présentation a convaincu nos équipes et Bimbamjob a été testé avec succès à l’agence Pôle emploi de Nanterre.

Pole-emploi.io lui a donc offert une visibilité à travers sa plateforme NOV’US, qui recense toutes les start-ups ayant présenté leur projet auprès de Pôle emploi. Antoine Bayle de préciser : « ainsi identifiées, elles peuvent être contactées par nos Directions Métiers ou nos Directions régionales en vue de déployer leur service, et plus généralement être intégrées à notre catalogue d’outils comme l’Emploi-Store. »

Pole-emploi.io est né d’une conviction : les rencontres sont synonymes d’émulation et de progrès, ici en faveur de l’emploi et de l’insertion. La plateforme est en elle-même une accélératrice digitale de ces rencontres, qui se concrétisent par des actions physiques bien réelles, grâce à la mobilisation de tous les acteurs : nos équipes de l’Open Innovation et les conseillers, récemment mobilisés au Salon VivaTech pour présenter nos innovations et nos partenariats, et nos partenaires proposant des services numériques toujours plus performants et adaptés à l’évolution de la recherche d’emploi.

Pole-emploi.io : pour approfondir le sujet

 

Plus d'actualités

Article

Les agences Pôle emploi innovent et se [...]

Dans le nord de l’Isère, Pôle emploi accompagne au plus près des demandeurs d’emploi de longue durée pendant deux jours et le troisième, il les emmène en taxi visiter une entreprise qui cherche à embaucher. Reportage.

Article

Hackaton en Occitanie : le numérique face à la [...]

Les 8 et 9 juin derniers, plusieurs demandeurs d’emploi se sont réunis deux jours durant afin de créer une application capable de recenser des produits de la vie courante au sein d’un supermarché, en fonction de critères variés. Le but de l’exercice ? Décrocher un emploi dans le numérique…

Article

Chez Accor, votre meilleur CV, c’est votre [...]

Le secteur de l’hôtellerie-restauration connaît actuellement de fortes tensions de recrutement, plus fortes encore que les années passées. Pour pallier cette pénurie de talents, le groupe Accor utilise des méthodes innovantes. Interview avec Nicolas Saint Marc, Vice-Président en charge des opérations chez Accor France.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.