Article

Plongée au cœur de l’agence de Saint-Ouen, mobilisée sur le Grand Paris Express

Reportage dans l’agence de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, où les conseillers œuvrent pour que leurs candidats trouvent des emplois sur les chantiers du Grand Paris Express.

Publié le  14/10/2022

Danielle, Koudieye et Philippe, tous trois conseillers entreprises de l’agence Pôle emploi de Saint-Ouen, au nord de Paris, sont sur le pont depuis 4 ans pour aider les entreprises du bâtiment sur le gigantesque chantier du Grand Paris Express. Pour Nadia, la directrice de l’agence « le chantier est incontournable : 4 nouvelles lignes de métro autour de la capitale, et pour Saint-Ouen c’est la ligne 16 qui est prolongée à la verticale, de Saint-Denis à Chelles. C’est énorme en termes d’emplois – BTP en tête -, mais aussi pour l’insertion des publics prioritaires du territoire. »

 

Mobilisation générale

Quand on lui demande quel est son plus gros challenge pour réussir sa mission, Danielle – la conseillère référente BTP -, ne cite pas les métiers en tension ou la formation. Non, admet-elle, c’est la mobilisation. « Ce qui bloque souvent, c’est l’appréhension et la méconnaissance des métiers. Mais croyez-moi, quand nous parvenons à accrocher les demandeurs sur les métiers de ces chantiers, ils sont enthousiastes ! » Sans relâche avec Koudieye, Philippe, et tous ses collègues conseillers auprès des demandeurs, Danielle informe, forme et acculture les demandeurs à des métiers souvent peu connus, comme aide-monteur ou aide-poseur, et parfois perçus comme difficiles.

 

« Les entreprises du bâtiment ont de gros besoins sur le Grand Paris Express. Jeunes, seniors, femmes, hommes… C’est l’occasion d’embarquer tous les demandeurs, de les convaincre que les métiers du bâtiment sont une formidable expérience. »

Danielle Hirouche
Conseillère Entreprises/Référente BTP/Référente formation

Informer, immerger, passionner

Koudieye note que ces métiers sont souvent associés à la contrainte : « lors de nos échanges et des formations, les entreprises du bâtiment nous aident à démystifier l’activité et à susciter l’envie. Plus on en apprend sur ces métiers, mieux on source les demandeurs et réussit le placement. » C’est un travail de longue haleine mais qui paye. Elles citent beaucoup les réunions d’information collective, les jobs dating où des professionnels du BTP interviennent, et confirment l’effet souvent spectaculaire de l’immersion sur les chantiers. Pouvant aller jusqu’à un mois, elle rend les choses très concrètes. « Imaginez-vous dans ce tunnel de métro en creusement, à voir l’énorme machine tunnelier en action, à découvrir un métier au sein d’une équipe soudée… Cette opportunité entraine souvent un déclic chez nos demandeurs d’emploi », confirme Philippe.

 

Faire connaitre les métiers autrement

Danielle repense au challenge n°1 selon elle (la mobilisation), et remarque que sortir de l’agence pour parler de ces métiers et recruter autrement peut être bénéfique. « Certains demandeurs craignent le cadre institutionnel de l’agence. Quand on les convie à des événements hors-les-murs, comme la Croisière pour l’emploi ou Du stade vers l’emploi, ils viennent et échangent plus aisément avec les employeurs. Je pense que la passion est communicative et que la dimension de l’accomplissement d’un tel chantier ressort plus facilement. » Pôle emploi est aussi présent aux côtés des acteurs du bâtiment sur des lieux ouvert au grand public comme La Fabrique du métro ou KM10, la grande fête d’été sur le chantier du Grand Paris Express. Des événements culturels pour découvrir à cette occasion les besoins en emplois.

« En sortant du cadre de l’agence et en cassant les codes sur certains événements, on attire plus les demandeurs d’emploi et on parvient à les orienter vers les métiers porteurs. C’est très positif ! »

Nadia Chelghoum
Directrice de l’Agence

Quand Jeanne devient maçonne

Danielle, Koudieye et Philippe ont beaucoup à dire sur l’accompagnement des demandeurs sur le Grand Paris Express : « Nous avons aussi de belles histoires. Celle de Jeanne par exemple, qui était dans la restauration après un parcours de vie difficile. Elle a répondu à notre proposition de suivre une immersion professionnelle sur un chantier. Gros déclic de sa part, la voilà maçonne et enthousiaste ! » Son exemple est précieux à mettre en avant par les conseillers, pour montrer que le bâtiment est clairement ouvert à la mixité. Les entreprises et fédérations du secteur multiplient leurs actions pour rendre ces métiers plus favorables aux femmes (lutte contre les biais culturels et le sexisme, informations sur les conditions de travail…)*. 

 

Ahmed, un senior inspirant

Que dire alors d’Ahmed, cet homme de 62 ans licencié depuis plus d’un an, dont Danielle se souvient encore. « Ce manœuvre m’avait apporté son CV à l’agence, alors qu’il galerait à retrouver un emploi en raison de son âge. On l’a fait participer à une information collective sur des postes à pourvoir sur le Grand Paris Express. Sa motivation et son optimisme était tels, comme sa volonté de prendre en main le job d’homme-trafic, il a su convaincre l’employeur. Une fraicheur inspirante à deux ans de la retraite ! » Femmes, seniors, jeunes en difficulté… Ce sont aussi pour ces profils que Danielle, Koudieye, Philippe et leurs collègues conseillers emploi (accompagnement) se battent quotidiennement à l’agence. 

Pour Nadia et son équipe, les enjeux sont de taille car les chantiers du Grand Paris Express vont courir jusque 2030, pour la partie construction. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sont aussi un relai de croissance pour ces entreprises, et donc d’emplois et d’insertion pour les demandeurs de Seine-Saint-Denis et des communes d’Ile-de-France. Raison de plus pour l’agence de continuer à se mobiliser. « On réfléchit à faire un nouvel événement de rencontre innovante en collaboration avec nos collègues de l’agence de Saint-Denis, pour permettre à des recruteurs de rencontrer des candidats autrement. Mais on ne peut encore rien dire, conclut Nadia dans un sourire…


 

Pourquoi ce reportage à l’agence de Saint-Ouen ?

 

Car elle est « agence coordinatrice » sur les chantiers du Grand Paris Express, avec celle d’Aulnay-Sous-Bois et Saint-Denis. Elle source les profils des demandeurs/candidats et les oriente en fonction des besoins aux autres entreprises (le Grand Paris Express concerne de nombreuses communes de la région). 

 

Quels emplois proposent les entreprises du bâtiment pour ces chantiers ?

 

Ils sont nombreux, d’abord dans le gros-œuvre : coffreur, mécanicien, tunnelier, opérateur tunnelier, métreur, électricien… Une fois cette étape passée (tunnel creusé et consolidé, gares et stations construites), viennent les métiers du second œuvre, sur la réalisation des voies ferrées : poseur de rail « voies ferrées », monteur de ligne caténaire, chef d’équipe, aide-poseur, aide-monteur, électricien… Et une fois l’ensemble réalisé, on aura besoin de conducteurs de train, d’agents de maintenance des voies, d’agents d’accueil dans les gares… 

 

Quels dispositifs efficaces pour accompagner les demandeurs vers l’emploi du bâtiment ?

 

En amont, la phase de recueil des besoins des employeurs (contact dédié dans chaque groupe), sourcing des profils adaptés, préparations des demandeurs (échanges, ateliers : 5 minutes pour convaincre…) est essentielle.
Vient ensuite la mobilisation des dispositifs/services selon les besoins, avec la découverte des métiers en passant par la Période de Mise en Situation en milieu professionnel (immersion), les visites de chantiers, la Méthode de Recrutement par Simulation, les ateliers sectoriels sur les métiers avec la participation de l’employeur, les réunions d’information collective. 

Pour le développement des compétences, la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est très utilisée pour former aux métiers des chantiers.
Pour finir, de nombreuses rencontres avec les employeurs sont organisées : semaine des métiers du BTP du 10 au 14 octobre 2022, rencontre avec les employeurs via la Croisière vers l’emploi, Du stade vers l’emploi

 

De quelles entreprises parlons-nous sur le Grand Paris Express ?

 

Eiffage, TSO (filiale de NGE), Vinci, Bouygues. Sans parler d’autres entreprises prestataires (BESIX, Ménage et Propreté, Otis…).

 

Avec quels autres partenaires l’agence collabore-t-elle ?

 

L’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune, qui regroupe 9 villes au nord de Paris et coopère activement avec Pôle emploi sur les événements de recrutement et l’insertion des populations dans le territoire. Également la Société du Grand Paris, qui assure la maitrise d’ouvrage du Grand Paris Express, l’EPT Terre d’Envol et les structure d’insertion par l’activité économique (SIAE).
 

* Exemple : sourcing de profils féminins dans le cadre du partenariat de l’agence de Saint-Ouen avec le GEIQ lle-de-France et Vinci (dans son programme « Bâtir au féminin »).
** Homme-trafic : régulateur de la circulation du chantier. Il garantit la fluidité et la sécurité de la circulation des véhicules et des intervenants de tous les corps de métier à l’entrée du chantier. Source : KS Services. 
 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.