Article

Pôle emploi, acteur incontournable du Salon du Travail – Reportage

Pôle emploi a participé au Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle* les 20 et 21 janvier, l’occasion de découvrir comment l’organisme se prépare pour ce type d’évènement.

Publié le  02/02/2022

Tout un programme !

Plus qu’une simple présence sur le salon, Pôle emploi, partenaire officiel de l’évènement et véritable producteur de contenus, a proposé, pendant deux jours, tout un programme de conférences et de pitchs. Son espace de 150 m², situé au cœur de la Grande Halle de la Villette à Paris, a été un passage incontournable pour les visiteurs : une trentaine d’animations ont permis de délivrer un maximum d’informations au plus grand nombre.
Sur le stand lui-même, toute une série de mini-conférences de 30 à 45 minutes ont été présentées, sur des thèmes tels que la mobilité professionnelle en France et à l'étranger, la découverte de certains secteurs d’activités, la création d’entreprise, l’innovation, les aides à la mobilité européenne… 
Mais aussi des pitchs de 7 à 10 minutes sur différents sujets : Comment trouver une formation ? Comment la financer ? Quels outils pour optimiser son CV ?... Enfin, dans la salle de conférence dédiée, des conseillers Pôle emploi intervenaient pour animer quatre conférences d’une heure et demie autour de la mobilité et de la formation. Vous avez manqué ces interventions ? Aucun problème, l’ensemble des contenus diffusés sur le salon est à retrouver sur les réseaux sociaux de Pôle emploi.
 

Salon-du-travail-1_org.jpg

Des conseillers experts

Cette démarche pro-active, qui consiste à aller au-devant des visiteurs pour leur délivrer de l’information, a été rendue possible grâce à l’expertise et au savoir-faire des conseillers présents sur le salon. Ils étaient une vingtaine, venus de différentes régions de France. Ensemble, ils constituaient une équipe composée d’expertises variées pour répondre au mieux aux questions des visiteurs. Des experts en indemnisation, en création d’entreprise, en mobilité internationale, en outils digitaux, ou encore dans l’orientation des jeunes se sont mobilisés. Certains d’entre eux ont été formés à la prise de parole en public, afin d’animer les différents pitchs et conférences réalisés pendant le salon. Le Salon du Travail est également l’occasion de déployer de nouveaux concepts et de montrer l’intégration du digital dans l’organisation de Pôle emploi. 
En effet, la zone de pitch était équipée de vidéos, et les conseillers munis de tablettes informatiques, étaient à la disposition des visiteurs pour leur faire découvrir différents métiers.  Fidèles à leur promesse #OnEstLàPourVous, les équipes étaient plus que jamais mobilisées pour proposer des solutions durables aux demandeurs d’emploi, et pour valoriser toutes les filières professionnelles. 

Salon-du-travail-3.jpg

Une stratégie évènementielle bien rodée

Lors de ce salon, Pôle emploi s’est appuyé sur les quatre piliers de sa stratégie évènementielle : 

  1. Parler orientation et formation
  2. Inviter à découvrir des métiers
  3. Faciliter la rencontre entre demandeurs d’emploi et recruteurs
  4.  Echanger en toute confiance

 

Salon-du-travail-4_org.jpg

 

Chaque année, Pôle emploi organise ou participe à près de 45 000 évènements de toutes tailles et sur tout le territoire. La plupart sont des petits formats organisés dans les agences, dans le cadre de l’opération #TousMobilisés. Les évènements de plus grande ampleur sont souvent organisés avec des partenaires ou des acteurs locaux du marché du travail. 
Ces derniers peuvent prendre la forme de salons à destination des demandeurs d’emploi, mais aussi de rencontres avec les entreprises pour présenter les services proposés dans le cadre de recrutements, ou encore des évènements institutionnels avec des élus ou des organismes à vocation sociale pour leur faire découvrir les initiatives de Pôle emploi. 

 

Ces évènements permettent de déployer une relation de proximité avec les publics de Pôle emploi, qui peut ainsi communiquer sur ses valeurs, son expertise et ses services.

 

*Organisé par le Groupe L’Étudiant (Comexposium)
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.