Article

Pôle emploi et Trace, partenaires pour l’emploi des jeunes

Trace TV, première chaîne musicale dans les départements d’outre-mer dédiée aux cultures afro-urbaines et à la réussite des jeunes, soutient les initiatives de Pôle emploi pour encourager l’emploi des jeunes. Voici comment.

Publié le  04/02/2022

Les-tips-2_org.jpg

Jimmy Paressant, vous êtes Directeur pour la France des ventes et opérations spéciales chez Trace. Pouvez-vous nous présenter la campagne en deux mots ?

Jimmy Paressant : Elle s’intitule « Les Tips pour l’emploi », et nous la menons en partenariat avec Pôle emploi. Ce sont des programmes courts diffusés sur nos chaînes de Trace, sur les sujets emploi tels que les secteurs qui recrutent, les formations disponibles, la rédaction du CV, la négociation du salaire… Bref, donner aux jeunes les clés pour s’intégrer dans le marché du travail.

Les consommateurs de Trace sont jeunes et issus de la diversité. Pourquoi pensez-vous les toucher avec ce programme ?

J.P. : Car nous sommes une caisse de résonance importante pour ce public. Nous diffusons dans 180 pays, sur 26 chaînes télé, 100 stations de radio FM et numériques, 3 plateformes numériques… En France, nous touchons nos fans via les chaînes TRACE Urban et TRACE Latina. En Outre-Mer, c’est via TRACE Urban, TRACE Caribbean et TRACE Vanilla. La jeunesse issue de la diversité plébiscite nos programmes axés sur la culture afro-urbaine, comprenant actus musicales, artistiques mais aussi des initiatives d’empowerment. 

Quel est le lien avec la thématique emploi ?

J.P. : Le lien est tout d’abord l’audience de nos chaînes, en affinité avec le public à qui souhaite s’adresser Pôle emploi. Nos chaînes assurent à la campagne une large diffusion. Mais pour le groupe Trace, c’est aussi une façon de soutenir les jeunes issus de la diversité, en métropole comme en outre-mer, dans le domaine fondamental du travail. Encore aujourd’hui, le taux de chômage des jeunes dans les DOM est très élevé*. Avec Pôle emploi, nous joignons nos forces pour les emmener vers l’emploi et favoriser l’inclusivité, et c’est encore plus vrai en période de pandémie, qui a fragilisé d’autant plus ces personnes.

 

Les-tips-1_org.jpg

Qui sont les ambassadeurs choisis pour parler aux jeunes ?

J.P. : Avec Pôle emploi, nous voulions des personnes qui parlent à nos fans sur les deux tableaux. Ainsi Bouchra est conseillère Pôle emploi en métropole, et experte de l’emploi issue elle-même de la diversité. Erico quant à lui est conseiller Pôle emploi à Paris, et d’origine ultra-marine. Au-delà de l’identification, ils présentent tous deux les « Tips pour l’emploi » avec un charisme et une énergie formidables !

« Toutes les énergies doivent être mobilisées pour amener les jeunes vers l’emploi, des conseillers aux caisses de résonance médiatique, telles que les chaînes ou les réseaux sociaux de Trace. »

Jimmy Paressant
AD Sales & Special Operations France Director chez Trace

Comptez-vous également sur les réseaux sociaux pour augmenter la portée du message ?

J.P. : Absolument ! C’est indispensable car les 15-25 ans en sont de gros consommateurs. En fait, les vidéos des « Tips pour l’emploi » ont été conçues avec les codes des réseaux sociaux : vidéos courtes et rythmées délivrant en une minute des conseils pratiques et utiles pour la recherche d’emploi. Les capsules sont ainsi largement diffusées sur les comptes Facebook et Instagram de Trace France et Trace Caribbean. Ainsi informés, les jeunes peuvent passer à l’action, seuls ou avec l’aide des conseillers Pôle emploi locaux

 

1 million des 15-25 ans touchés par la campagne TV en France

3 millions des 15-25 ans touchés par la campagne via les réseaux sociaux de Trace

3 mois de campagne, du 20 novembre 2021 au 25 février 2022

Merci Jimmy. Le mot de la fin ?

Chez Trace, nous croyons énormément au potentiel des jeunes et multiplions les opérations pour soutenir les initiatives de la jeunesse et de l'entreprenariat, via cette campagne et d’autres programmes. “Divertir et faire réussir nos publics”, c’est la mission du groupe ! En 2022, nous irons encore plus loin en lançant notre plateforme et appli mobile Trace Academia, qui offrira aux jeunes des formations et cours gratuits sur des métiers ou sur des compétences. Toutes les énergies doivent être mobilisées pour leur permettre de décrocher un job. 

Pour en savoir plus sur la campagne Trace & Pôle emploi : « Les tips pour l’emploi »

 

 

 

 

 

 

* Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.