Article

Pôle emploi @VivaTech : l’innovation numérique au service de l’emploi

Que s’est-il passé sur le stand Pôle emploi lors de cette nouvelle édition de VivaTech ? Découvrez-le dans notre reportage.

Publié le  21/06/2022

Connaissez-vous VivaTech ? C’est la rencontre annuelle des start-up et grands groupes autour des technologies numériques, réunissant 1 500 exposants et sponsors privés et publics à Paris. Pôle emploi est exposant de ce rendez-vous depuis 2017. Car au côté d’autres grandes entreprises agissant dans une optique de service public, comme La Poste ou la SNCF, Pôle emploi a à cœur de montrer comment le numérique a bouleversé sa façon de procéder et contribue à favoriser l’emploi. Et le chemin est ponctué de réussites, comme pole-emploi.fr devenue première jobboard de France, « Mon Espace Personnel » l’appli de la sphère publique la plus téléchargée du pays, ou encore l’Emploi Store.

Nouveaux services et tendances tech

Sur ces 4 jours, les équipes de Pôle emploi ont présenté les nouveautés développées par ses services ou dans le cadre de partenariats, lancés ces douze derniers mois et ce qui va être proposé d’ici fin 2022. Ils sont conseillers en agence, communicants, spécialistes du digital à la Direction de l’Innovation… Chacun s’est investi auprès des visiteurs – professionnels comme grand public -, pour présenter ces nouvelles avancées et les tendances technos au service de l’emploi.

Pour Olivier Pelvoizin, Directeur de l’Expérience Utilisateur et du Digital, « nous sommes là pour inspirer, mais aussi pour montrer ce qui marche et notre démarche associée. Depuis 2017, nous avons pu montrer à VivaTech de beaux succès : le partage des offres d’emplois à travers les API*, qui permet d’exposer aux Français chaque jour 1,3 million d’offres dédoublonnées, contrôlées et de qualité. Citons aussi La bonne boîte, notre outil de recrutement prédictif, et plus généralement la croissance exponentielle de nos applis depuis un an (Mon Espace, Mes offres), qui dépassent désormais le trafic de notre site web .fr. Ces services sont par ailleurs très bien notés, une fierté pour nos équipes mixtes métiers et digitales UX, car ils touchent des millions de Français chaque mois ! »

 

vivatech_talk2.jpg

 

« Pôle emploi ne cesse d’innover en matière technologique, grâce à l’énergie de nos intrapreneurs et de nos équipes à l’Innovation, ainsi qu’à la créativité de nos partenaires. VivaTech est l’occasion de le démontrer. »

Olivier Pelvoizin
Directeur de l’Expérience Utilisateur et du Digital à Pôle emploi

Une Tech plus accessible, inclusive et éthique

Cette année encore à VivaTech, Pôle emploi s’est positionné sur les services aux usagers, notamment axés sur l’accessibilité, l’inclusion et l’éthique. Que cela émane de l’interne ou des partenariats suivis avec des start-up tech embarquées dans l’aventure.

« Nous avons lancé cette année Trad’Emploi, un nouveau service de traduction instantanée pour aider les conseillers à accueillir les demandeurs allophones**, explique Yann Daudin, Responsable Département Innovation DSI. C’est une application web accessible depuis le bureau des conseillers, qui intègre une intelligence artificielle qui traduit, puis permet de faire une synthèse vocale par le conseiller en retour, dans la langue du demandeur. » L’outil donne accès à 130 langues et est déployé actuellement dans les agences Pôle emploi de métropole.

C’est un exemple symptomatique de l’apport du digital dans les missions de Pôle emploi. Avant, la situation tournait souvent au blocage, nécessitant l’intervention d’un interprète ou d’un tiers de confiance et ralentissant la procédure de retour à l’emploi.

Des outils tech utiles sur le terrain

Trad’Emploi est d’autant plus intégrée par les conseillers qu’elle correspond à une demande terrain. C’est là un objectif prioritaire de l’innovation chez Pôle emploi, rester au service des usagers – particuliers comme entreprises – et à l’écoute de ses opérationnels.

Pour Xavier Rave, Conseiller Placement dans l’agence Pôle emploi de Dammarie-lès-Lys et présent à VivaTech, « l’innovation est bien accueillie par les agents lorsque le besoin est identifié. C’est pourquoi l’intrapreneuriat fonctionne bien à Pôle emploi : la Direction de l’Innovation reste à l’écoute des demandes terrain, et des agents ont déjà eu les moyens de développer leurs idées. Je pense à l’exemple emblématique de La bonne boîte, et plus récemment Trad’Emploi ou encore Estime, présenté lors de ce VivaTech 2022 ».

En effet, Estime est un site web et mobile qui permet de sécuriser les demandeurs d’emploi sur leurs ressources financières pendant les 6 premiers mois de leur reprise d’emploi, grâce à un simulateur de revenus et d’aides (minima sociaux, aide à la mobilité…).

Les partenariats, des idées venues de l’extérieur

VivaTech est un lieu de rencontre entre les entreprises, les start-up et les associations. Acquisition de services, investissements, partenariats… Le salon offre cet espace de brassage, mais aussi d’affichage des partenariats et des soutiens. Ainsi Pôle emploi a-t-il exposé durant ces 4 jours des programmes menés avec des start-up pour intégrer leurs innovations au service de l’emploi.

Commençons par Yookan. La structure associative mène avec Pôle emploi une expérimentation très originale : faire découvrir de nouveaux métiers dans un lieu physique atypique, un espace dans le centre commercial de Rosny 2 (Ile-de-France), et un autre dans la réalité virtuelle – le fameux métavers développé par EQ-LAB ! L’idée ici est de capter des publics qui s’auto-censurent sur certains métiers, ou tout simplement ne les connaissent pas.

Les coachs de Yookan accompagnent gratuitement ces demandeurs ou prospects à l’emploi dans des lieux moins institutionnels, ce qui peut rassurer certains, notamment les jeunes. Et la plateforme de réalité virtuelle sociale entraîne l’usager dans un simulateur de carrières qui « matche » ses compétences et le « téléporte » sur le lieu de travail du secteur identifié. Le tout avec son avatar, et jusqu’à la rencontre avec l’employeur dans des salles de réunion immersives. « Beaucoup de jeunes n’épluchent plus les fiches Onisep, note Alexandra Ivanovitch, CEO d’EQ-Lab, la start-up qui développe la plateforme. Notre métavers nous permet d'utiliser tous les codes du gaming : l’immersion en 3D, la possibilité de changer de costumes en une seconde, l’interview virtuelle… »

 

talk_firmine_vivatech.jpg

 

« Pôle emploi doit s’adapter à ses publics et utiliser toutes les solutions pour recruter et faire connaitre les métiers. Le métavers en fait partie, tout comme la décontextualisation dans un espace neutre, comme un centre commercial. »

Firmine Duro
Directrice du développement des talents et des compétences – Management Pôle emploi

Et pourquoi pas TikTok ?

Toujours côté partenariats @VivaTech2022, notons cette initiative originale de Pôle emploi et de son partenaire l’agence Boomerang pour capter des publics plus jeunes notamment. Quand on pense à TikTok, le réseau social de micro-vidéos, la thématique emploi ne saute pas aux yeux.

Et pourtant de nombreuses entreprises y ont leurs comptes, et Pôle emploi y pousse ses conseils (entretiens, CV, recherche…) sous le hashtag #onestlàpourvous. Une démarche sociale-tech qui marche et a même ses influenceurs : MamaJob cumule près de 600 000 abonnés et reçoit des témoignages positifs de retour à l’emploi parmi ses followers. Coté Pôle emploi, ce sont des conseillers qui incarnent le contenu, partagent leurs astuces et répondent aux demandeurs.

Pour Pierre Fonteny de l’agence Boomerang, « TikTok offre l’opportunité d’échanges directs, friendly et authentiques. C’est moins institutionnel que LinkedIn mais ça ne joue pas le même rôle. On apprend de façon ludique mais on ne postule pas. Et pour les marques, c’est un moyen de se présenter de façon moins institutionnelle, plus accessible ».

Sans oublier les métiers de la tech

Nous avons récemment abordé le sujet, et il a fait l’objet d’une présentation lors de ce VivaTech. DéClics Numérique est partenaire de Pôle emploi pour accompagner les personnes issues de la diversité vers les métiers de la tech, encore marqués par des déséquilibres structurels (surreprésentation masculine, manque de diversité ethnique ou sociale…).

Or les besoins sont très importants : pour Joseph Sanfilippo, Directeur de Pôle emploi Rhône présent sur le stand, « les recruteurs doivent changer de paradigme car demain ils auront plus de mal à pourvoir ces métiers. C’est pourquoi nous travaillons avec DéClics Numériques pour mettre en contact entreprises de la tech avec ces profils atypiques. ».

L’objectif est notamment de positionner les personnes sous-représentées (femmes, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée…). Les premiers résultats sont très encourageants : sur 200 demandeurs participants à la session à Montpellier en 2021, 70 ont trouvé un emploi ou une formation au bout de 2 mois, ou créé leur propre activité***.

Yookan, TikTok, DéClic Numériques… autant d’initiatives pour rapprocher les Français de l’emploi. Des énergies qui, alliées à la force intrapreneuriale de Pôle emploi, donnent un élan légitime à cette édition de VivaTech. Rendez-vous en juin 2023 !

Pôle emploi @ VivaTech

 

  • Plus de 100 intervenants
  • 40 pitchs (démonstrations) de produits, services et tendances numériques pour l’emploi
  • 15 tables-rondes avec nos partenaires et experts de Pôle emploi
  • 14 nouveaux services présentés
  • 91 000 visiteurs en présentiel au Salon VivaTech 2022, et 300 000 en ligne (source)
Liens utiles

Services digitaux de Pôle emploi : plus de personnalisation, le juste service au bon moment
Estime, le montant de vos aides en cas d’embauche
Diversidays : les talents du numérique dans toute leur diversité
Plateforme numérique YOOKAN

 

* Application Programming Interface, ou « interface de programmation d’application » : interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités. Source : CNIL
** Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans la communauté où elle se trouve. En l’espèce, ne maitrisant pas le français.
*** La session a été suivie d’un second programme, axé sur la sensibilisation à l’emploi dans la région. Autre partenaire du programme, Google offre des formations gratuites pour connaitre les métiers de la Tech, les formations, réussir son entretien. Pôle emploi est également financeur de formations pour réduire les écarts de compétences et permettre aux demandeurs de découvrir les entreprises de la tech.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.