
Article
Prix jeune chercheur pôle emploi 2023
Dans le cadre de sa politique d’encouragement et de soutien des travaux de recherche permettant d’éclairer le fonctionnement du marché du travail, Pôle emploi reconduit son prix « jeune chercheur », et décernera en 2023 un prix « jeune chercheur » à un docteur ayant soutenu sa thèse en 2022.
Publié le 09/12/2022
Ce prix, de 5 000 euros, vise à distinguer un(e) jeune chercheur(euse), ayant soutenu sa thèse en 2022, dont les travaux sont d’une grande qualité scientifique et méthodologique.
Ces travaux doivent porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes :
- dynamique du marché du travail et comportement des acteurs, pratiques et méthodes de recrutement, vécu et pratiques de recherche d’emploi,
- rôle des intermédiaires du marché du travail et des outils, méthodes et pratiques d’accompagnement et d’intermédiation, place et modalités de la formation,
- analyse spatiale des marchés du travail, aspects locaux, régionaux et internationaux,
- comparaisons internationales des marchés du travail et de l’action des intermédiaires du marché du travail.
Les travaux pourront relever de différentes disciplines : économie, sociologie, psychologie, gestion, droit, sciences de l’éducation, histoire…
La thèse devra avoir été soutenue en 2022 et la candidature du jeune chercheur devra être soutenue par le directeur de thèse.
Le jury, composé de personnalités scientifiques et de salariés de Pôle emploi, sera présidé par Jérôme Gautié, président du conseil scientifique de Pôle emploi.
En accord avec le lauréat, le résumé de sa thèse pourra être publié sur le site pole-emploi.org.
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 (le cachet de La Poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Pôle emploi – Direction générale
A l’attention d’Anita Bonnet (DSEE)
1 avenue du Docteur Gley
75 987 PARIS CEDEX 20
Le dossier de candidature devra comprendre :
1) En envoi postal (adresse ci-dessus) :
- un exemplaire papier de la thèse soumise,
- le rapport de soutenance,
- un résumé de la thèse de 10 pages maximum,
- une lettre de candidature signée de l’auteur de la thèse,
- une lettre de soutien de la candidature signée par le directeur de thèse.
Les quatre derniers documents cités devront impérativement être rédigés en français.
2) En envoi électronique, au plus tard le vendredi 27 janvier 2023, adressé à anita.bonnet@pole-emploi.fr :
- Un exemplaire électronique de la thèse soumise
- le rapport de soutenance,
- un résumé de la thèse de 10 pages maximum.
Plus d'actualités
Article
Télétravail : où en est-on ?
Un mode de travail « de plus en plus prisé en France »*. Voilà comment était décrit le télétravail en 2019, une pratique professionnelle alors encore peu répandue puisque seuls 29 % des salariés du secteur privé s’y étaient essayés.
Article
Le futur du travail à l’étude
Post doctorant à l’École Normale supérieure Paris-Saclay (Gerpisa), et chercheur rattaché à l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société – CNRS), Juan Sebastián Carbonnell a publié récemment Le futur du travail, aux éditions Amsterdam. Dans cet essai stimulant, le sociologue se penche sur les grandes évolutions du monde du travail. Au passage, il bat en brèche certaines idées reçues, notamment autour d’une prétendue « fin du travail ». Rencontre.
FSE
Trophées des Initiatives FSE : plusieurs projets [...]
Pour la quatrième année, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent un concours national pour mettre en valeur des projets financés par le Fonds Social Européen. Une demi-douzaine d’initiatives issues des directions régionales de Pôle emploi va concourir.
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.