Brainstorming concept.

FSE

Trophées des Initiatives FSE : plusieurs projets de Pôle emploi en lice

Pour la quatrième année, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Régions de France organisent un concours national pour mettre en valeur des projets financés par le Fonds Social Européen. Une demi-douzaine d’initiatives issues des directions régionales de Pôle emploi va concourir.

Publié le  20/12/2022

Au sein de la direction du Contrôle de gestion, le département du pilotage national FSE de Pôle emploi assume les missions d’un organisme intermédiaire. Autrement dit, il gère une enveloppe budgétaire déléguée par la DGEFP (l’autorité représentant le FSE en France) pour accompagner les directions régionales souhaitant répondre à des appels à projets

Ils concernent des dispositifs tels que l’AIJ (accompagnement individualisé des jeunes), le CEJ (contrat d’engagement jeune) ou encore des prestations comme Parcours emploi santé ou Activ’Crea. Certains dispositifs territoriaux peuvent également faire l’objet d’un soutien, à l’image d’Equip’Emploi dédié aux quartiers Politique de la ville (QPV).

 

UE-logo_art_org.jpg

 

 

Des candidatures prometteuses

Les Trophées des Initiatives FSE concernent l’ensemble des porteurs de projets (directions régionales de Pôle emploi, mais aussi associations, OPCO, …) et se concentrent sur quatre thématiques : égalité, inclusion, transformation numérique, jeunes. Avec une condition : les projets doivent avoir été menés entre le 1er mai 2018 et le 29 juin 2022.

Pôle emploi va proposer 4 à 5 initiatives dans deux catégories (égalité et inclusion), avec un focus sur des dispositifs d’accompagnement territoriaux (DTA) orientés vers les seniors, la mixité, les QPV et LINA (inaptitude professionnelle). Cette sélection mettra en exergue des innovations transférables à d’autres territoires. La clôture des inscriptions est prévue pour le 30 décembre et la remise des trophées Or, Argent et Bronze de chaque catégorie se déroulera les 16 et 17 mars 2023, à l’occasion du Village des initiatives FSE à Paris. Les projets vainqueurs bénéficieront d’une mise en valeur nationale, grâce notamment à une présentation vidéo de chaque initiative. 

Retrouvez dès la semaine prochaine la liste des projets de Pôle emploi qui concourent pour les Trophées des Initiatives FSE. 

 

Les 6 projets de Pôle emploi sur les rangs

Les initiatives présentées par plusieurs directions régionales de Pôle emploi se concentrent sur deux thématiques, l’inclusion et l’égalité. Revue de détails.

Les projets sur la thématique de l’inclusion

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes a mis en œuvre « Accompagnement renforcé LINA », un projet destiné aux demandeurs d’emplois licenciés pour inaptitude. Il vise à faciliter leur accès à la formation et le retour à l’emploi, via un suivi de douze mois. Après une analyse de l’orientation, de l’évaluation et de la transférabilité des compétences du participant, le dispositif les guide vers une reconversion professionnelle. Il s’appuie sur des partenaires internes (psychologues du travail) et externes (CARSAT*, MDPH**, médecine du travail, ESRP***). 

De son côté, la direction régionale Bretagne a lancé « Parcours bâtiments », un projet intégré dans le Dispositif Territorial d’Accompagnement QPV-Passerelle vers l’emploi. Centré sur les demandeurs d’emplois issus des quartiers prioritaires de la ville, il complète leur accompagnement individuel. Ce parcours est piloté par un groupe de travail constitué de Pôle emploi, la Mission Locale, la chargée des clauses d’insertion sociales, la mairie de Lorient, les chargés d’Insertion Professionnelle RSA et les médiateurs adultes de quartier. Il est organisé en sept étapes, des ateliers découverte sur les offres d’emploi dans le secteur du bâtiment à la promotion de profils en passant par des visites de chantiers et des périodes d’immersion en entreprises. 

Les demandeurs d’emploi limougeauds de plus de 26 ans résidant en quartiers QPV bénéficient d’un projet initié par la direction régionale Nouvelle-Aquitaine, appelé « Club ambition Quartiers Prioritaires de la ville de Limoges ». Il s’adresse spécifiquement à ceux qui sont peu au fait des règles des entreprises, sans réseau, et nécessitent une aide soutenue dans leurs démarches. Ils apprennent à adopter un comportement et à acquérir des stratégies appropriées à la recherche d’emploi et à l’intégration en entreprise. Ce projet souhaite impulser une dynamique intergénérationnelle en mixant jeunes, seniors et des personnes de 30 à 44 ans, jusqu’ici peu concernées par les dispositifs d’accompagnement renforcé.

Enfin, le retour à l’emploi des 50 ans et plus fait l’objet d’un projet mené par la direction régionale de La Réunion, « Dynamic seniors ». Ce suivi repose sur deux axes majeurs, de trois mois chacun : une prestation collective « Club Senior » menée par un prestataire autour de la recherche d’emploi et un accompagnement personnalisé réalisé par des conseillers. Les participants acquièrent une méthodologie et des outils efficaces de recherche d’emploi, prospectent activement des entreprises et renforcent leur confiance en soi. 


Les projets sur la thématique de l’égalité

Pour son projet « Développer la mixité professionnelle en Île-de-France », la direction régionale s’adresse, durant six mois, à des demandeuses et demandeurs d’emploi en projet de reconversion professionnelle. Elle leur propose un parcours d’accompagnement intensif vers des métiers traditionnellement non mixtes, rencontrant des difficultés de recrutement. Les participants apprennent à réfuter les stéréotypes des métiers « genrés », découvrant ainsi de nouveaux viviers d’emploi.

La direction régionale PACA s’est lancée dans le projet « Promouvoir l’inclusion des femmes en difficulté et les accompagner dans leur retour à l’emploi ». Il consiste à aider des femmes en chômage de longue durée, ou en butte à des difficulté d’insertion professionnelle via plusieurs techniques et diverses formes de coaching : remobilisation, motivation, compréhension situationnelle…


* CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail
** MDPH : Maison départementale pour les personnes handicapées
*** ESRP : Établissement et service de réadaptation professionnelle 

 

Plus d'actualités

Article

Industrie pharmaceutique : une énergie moteur pour [...]

SEMAINE DES METIERS DE L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE. En pleine transformation, la filière pharmaceutique diversifie ses leviers de recrutement, notamment dans le digital et les biotechnologies. Fruit du partenariat entre le syndicat des entreprises du médicament (LEEM) et Pôle emploi, cette semaine événementielle, du 2 au 6 octobre 2023, met en lumière une filière encore trop méconnue. Tour d’horizon avec Arnaud Chouteau, Directeur emploi formation au LEEM.

Article

« En Allemagne, la formation se fait à 80% dans [...]

Frédéric Turlan, spécialiste des relations industrielles en Europe, revient sur les spécificités du système d’apprentissage allemand, ses points forts et ses limites.

Article

Métiers du soin : des professionnels fiers [...]

Les métiers du soin sont essentiels, notamment pour les publics les plus fragiles à l’instar des personnes âgées. Ce sont des métiers de vocation, qui font du bien à ceux qui les exercent comme à ceux qui en bénéficient. Ce sont aussi des métiers qui méritent d’être connus et valorisés, et c’est toute la démarche de Pôle emploi, qui est à l’initiative de Fiers d’être utiles, un web-documentaire consacré à ce secteur.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.