Article

Numérique : Google & Pôle emploi avec les demandeurs d’emploi

Savez-vous que Google propose des formations gratuites aux outils numériques pour les entreprises et les demandeurs d’emploi ? Se faire connaitre en ligne, trouver un emploi, préparer son CV… Anne-Sophie Le Bras, la Directrice du programme Google Ateliers Numériques, nous en dit plus.

Publié le  25/01/2023

 

anne_sophie_lebras_google_art_org.jpg

 

En quoi consiste Google Ateliers Numériques ?

Anne-Sophie Le Bras : Google Ateliers Numériques propose des formations collectives et des coachings personnalisés dans nos six ateliers métropolitains¹ et plus de 230 villes françaises, en itinérance dans un Van ou directement chez un de nos 400 partenaires². Nous formons en moyenne chaque année 90 000 personnes dont 45 000 TPE-PME et 30 000 demandeurs d'emploi dont 3 000 en collaboration avec Pôle emploi, sur la maitrise des outils numériques, et pas seulement ceux de l’écosystème Google. 

 

 

Avez-vous des exemples concrets pour bien visualiser ?

ASLB : Vous êtes un commerçant et souhaitez développer la visibilité en ligne de votre boutique, ou la vente. La formation sera alors la création d’un site, les moyens de le rendre visible dans les recherches des internautes…

Imaginez maintenant un demandeur d’emploi. Trouver un emploi en ligne, acquérir les bonnes pratiques pour structurer sa recherche et atteindre ses objectifs, mais aussi découvrir les opportunités d’emploi dans le secteur numérique… Eh bien Google Ateliers Numériques lui offre ces formations et coachings, le tout gratuitement. 


 

Inscrivez-vous à notre newsletter

 

Vous souhaitez mieux connaître les tendances du marché du travail ? Nous vous proposons Le Fil de l’emploi, votre rendez-vous mensuel sur l'actualité de l'emploi.

Pourquoi Google a eu cette idée ?

ASLB : Le numérique est une source d’opportunités à condition de savoir en maitriser les usages. Nous sommes conscients que nos solutions ont pu impacter la vie professionnelle et personnelle des Français. Google Ateliers numériques, c’est pour nous une façon de les aider à mieux appréhender ces outils et de bénéficier de cette connaissance, afin de s’adapter en permanence au monde qui avance.

 

Collaborez-vous avec Pôle emploi sur le programme Google Ateliers Numériques ?

ASLB : Tout à fait. Nous avons débuté en 2020 avec Pôle emploi dans l’Hérault et avons depuis étendu notre collaboration dans de nombreux territoires, auprès de 31 antennes départementales et régionales³. Nous proposons par exemple des formations de référencement naturel, des outils pour améliorer sa recherche d’emploi, des méthodes pour bien utiliser les réseaux sociaux dans cette optique... C’est très fructueux, avec déjà près de 18 000 demandeurs formés.

 

 

« Notre collaboration avec Pôle emploi sur le programme Google Ateliers Numériques s’étend dans toute la France. »


Avez-vous un top 3 des formations emplois les plus demandées ?

ASLB : Les plus populaires actuellement concernent les outils numériques pour trouver un emploi, comment bien faire son CV en ligne, et comment trouver les opportunités professionnelles dans le numérique. Vous voyez que ça dépasse le cadre des outils, car notre secteur pourvoit beaucoup d’emplois depuis 20 ans et attire beaucoup.

 

En 10 ans d’existence

 

700 000 personnes formées sans frais

170 000 demandeurs d’emploi accompagnés

325 000 TPE/PME accompagnées

2 500 sessions de formations par an (en moyenne)

70 contenus disponibles au catalogue

2 300 heures de contenus sur la chaine YouTube

50 collaborateurs Google dans l’équipe Google Ateliers Numériques

 

Est-ce un point sur lequel vous travaillez également avec Pôle emploi ?

ASLB : Absolument. C’est crucial pour trouver les bons profils. Au-delà du sourcing des profils par les Conseillers Entreprises, un travail de fond est mené pour rendre les métiers du numérique plus attractifs, visibles et intelligibles. Car allez expliquer au béotien ce qu’est un UX designer, un trafic manager, un développeur full stack… C’est toute une culture nouvelle à inculquer, en vue d’intéresser et de recruter. En plus de Pôle emploi, nous travaillons beaucoup sur ce sujet avec des associations, comme Diversidays ou DéClics Numériques, notamment auprès des populations sous-représentées du secteur, comme les femmes, les personnes issues des Quartiers prioritaires de la Ville et celles en situation de handicap.

 

Quelle est la tendance emploi en France dans la Tech, et comment Google la soutient-elle ?

ASLB : Le numérique est le secteur où la croissance de l’emploi devrait être la plus forte à horizon 2030⁴. C’est pourquoi nous devons garder ce rythme de sensibilisation avec tous nos partenaires, tant pour acquérir les outils et techniques numériques que pour se former à nos métiers et pourvoir nos effectifs. Ainsi déployons-nous également en France les Google Career Certificates, quatre formations professionnalisantes sur des métiers de demain (UX Designer, Support IT, Project Manager et Data Analyst). Elles sont accessibles à tous, sans expérience préalable requise et 100% en ligne.

Et dans l’objectif de renforcer les opportunités de chacun, nous finançons et distribuons 10 000 licences à des publics traditionnellement moins représentés dans les métiers du numérique, en collaboration avec des partenaires historiques et grâce à des entreprises qui s’engagent à considérer les candidats ayant obtenu leur certificat.

 

En savoir plus sur Google Ateliers numériques

 

Le site web
Trouver sa formation
La chaine YouTube
La certification au Marketing Digital en ligne, labellisée IAB 


 

¹Bordeaux, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes, Saint-Etienne 
²Chambres de Commerce et d’Industrie, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, associations (Diversidays, DéClics-numériques…), incubateurs locaux, Pôle emploi… 
³Pôles emploi Andrézieux-Bouthéon, Carcassonne, Auvergne-Rhône-Alpes, Brioude, Clermont-Ferrand, Combourg, Europole, Firminy, Gironde, Guyane, Haute-Garonne, Hauts-de-France, Hérault, Ile-de-France, Ille-et-Vilaine, La Ciotat, Lannion, Loire/Haute Loire, Lot, Lyon Part-Dieu, Monistrol, Montbrison, Occitanie, PACA, Pyrénées-Orientales, Rennes, Roanne, Saint-Malo, Tours, Vénissieux, Vitré.
⁴Les métiers en 2030, Dares et France Stratégie

Plus d'actualités

Article

« Le recrutement collaboratif s’étend à l’ensemble [...]

En plein essor, le recrutement collaboratif tire sa force de l’implication de toutes les parties prenantes de l’organisation, au-delà même des salariés. Mais cette tendance de fond soulève de réelles questions en termes de diversité et d’inclusion des talents. Un enjeu clé, pour les années à venir selon Laëtitia Vitaud, conférencière et auteure sur le futur du travail. Rencontre.

Article

Pôle emploi continue à œuvrer pour un [...]

Le 26 janvier 2023, Pôle emploi a renforcé sa sa palette de dispositifs de lutte contre toutes les formes de discriminations par la signature de la Charte d’Engagement LGBT+ portée par l’Autre Cercle, association française de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail. Fort de 55 000 agents, le cœur de métier de Pôle emploi repose sur son capital humain. L’organisation ambitionne donc d’être à la hauteur des défis posés par les enjeux contemporains d’égalité au travail.

Article

Diversité dans la tech : E-mma casse les codes

La tech, une affaire d’hommes ? Pas pour Dipty CHANDER, Présidente de l’association E-MMA et développeuse pour l'Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies. A la tête de l’association qui depuis dix ans lutte pour la diversité dans les métiers informatiques, elle poursuit son combat en faveur de la mixité dans la tech. Rencontre avec une passionnée qui fait bouger les lignes.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.