Article

À vos côtés pour soutenir la relance économique et sociale

En seulement quelques semaines, la crise sanitaire a bouleversé le marché du travail. Cette nouvelle donne implique que nous adaptions nos organisations et nos réponses. Pour relever ce défi, Pôle emploi continuera à être aux côtés de ses partenaires pour accompagner la reprise de l’activité et permettre à tous d’en bénéficier.

Publié le  19/06/2020

DG_art_org.jpg

 

La crise sanitaire à laquelle nous avons été confrontés au cours des derniers mois met à l’épreuve l’ensemble de la sphère publique et des acteurs de l’emploi. Après une période de confinement où nous avons su assurer la continuité du service public, l’heure est désormais au soutien à la reprise de l’activité. 

Garantir plus que jamais un service public de proximité auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises

Dans une période aussi incertaine, les demandeurs d’emploi et les entreprises que nous accompagnons ont plus que jamais besoin de compter sur un service public proche et accessible, ainsi que sur des réponses claires et réactives à leurs questions. 

Pôle emploi s’est adapté rapidement pour assurer la continuité de ses activités auprès des demandeurs d’emploi et des recruteurs : tout a été fait pour qu’ils puissent continuer à joindre nos conseillers, à bénéficier de nos services à distance et pour que les demandeurs d’emploi puissent continuer à être indemnisés. Ces dernières semaines ont même été source d’innovation dans des délais records. Je pense notamment à la mise en place de 150 nouvelles formations à distance sur les métiers qui recrutent, ainsi qu’à la mise en ligne de la plateforme gouvernementale mobilisationemploi.gouv.fr, permettant d’accompagner les entreprises des secteurs prioritaires qui étaient confrontées à des besoins de recrutement pendant la période de confinement. 

Le concours de nos partenaires a été essentiel pour informer nos concitoyens des dispositions mises en place, et je tiens à le saluer. Au terme de deux mois de confinement, le bilan est aussi positif qu’il peut l’être dans ces circonstances : notre mobilisation collective a permis d’éviter de nombreuses ruptures d’indemnisation, de répondre aux situations d’urgence et le lien avec les demandeurs d’emploi et les entreprises n’a jamais été interrompu. Depuis le 18 mai, les agences de Pôle emploi sont réouvertes, sur tout le territoire, dans des conditions sanitaires permettant d’assurer la pleine protection des usagers et des agents. Les ateliers collectifs devraient reprendre dès cet été dans des modalités adaptées aux conditions sanitaires. 

Nous adapter aux évolutions du marché du travail

Au-delà de ses conséquences sur nos organisations et nos activités, la crise sanitaire a surtout changé considérablement la situation du marché du travail, qui offrait jusqu’alors d’importantes perspectives de recrutement. Face à la suspension d’une partie de l’activité économique de notre pays, le recours massif au chômage partiel a indéniablement permis de préserver de nombreux emplois. Malgré tout, la plupart d’entre vous aura sans doute entendu les chiffres du chômage qui viennent d’être publiés pour le mois d’avril : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 22,6% par rapport à mars, pour lequel une hausse de 7,1% avait déjà été observée par rapport au mois précédent. Cette hausse est historique, mais l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire sur le marché du travail dépendra largement de l’intensité de la reprise d’activité et de notre capacité collective à la soutenir. 

Pôle emploi adaptera bien sûr ses orientations stratégiques et ses priorités à ce nouveau contexte, en lien  avec les initiatives prises par les élus locaux et nos partenaires pour répondre aux défis qui s’ouvrent à nous. Nous aurons à accélérer la reprise d’emploi des demandeurs d’emploi et à accompagner la reconversion de ceux qui travaillaient dans des secteurs désormais en crise et qui auront malheureusement perdu leur emploi. Nous aurons également à protéger les plus fragiles, afin d’éviter que la crise ne se traduise par leur exclusion durable du marché du travail. Sur ce point, je pense en particulier aux jeunes, notamment ceux dont l’arrivée sur le marché du travail à l’automne s’annonce difficile, mais aussi aux personnes en situations de handicap, qui risquent de pâtir des moindres perspectives de recrutement. Pour cela, nous devrons saisir toutes les opportunités de recrutement, en répondant rapidement aux besoins des entreprises dont l’activité reprend. 

Etre aux côtés de nos partenaires élus pour accompagner la reprise de l’activité

Comme nous l’a déjà enseigné la période du confinement, ces évolutions se traduiront et se combineront dans des configurations très différentes selon les territoires. Nos coopérations locales seront déterminantes : c’est la raison pour laquelle je tiens à ce que le réseau territorial de Pôle emploi soit aux côtés de nos partenaires pour comprendre les dynamiques à l’œuvre sur leur territoire, pour identifier rapidement les entreprises en difficulté, celles offrant au contraire des perspectives de recrutement afin de répondre au plus vite à leurs besoins. Les agences de Pôle emploi ainsi que nos directions territoriales et régionales sont plus que jamais présentes pour soutenir nos partenaires dans l’élaboration et la mise de leurs de projets locaux et mettre en place des actions communes. J’en profite enfin pour féliciter les élus municipaux et intercommunaux dont l’élection a d’ores et déjà pu aboutir, et leur souhaite plein de succès dans l’exercice de leur mandat, qui démarre dans des circonstances si particulières.  

Renforçons nos collaborations et innovons dans chaque territoire pour être à la hauteur des défis soulevés par cette crise et soutenir la reprise de l’activité !
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.