Article

Accélérer les recrutements, Un enjeu majeur

Dans un contexte de forte polarisation des dynamiques d’emploi, 50 % des projets de recrutement anticipés sont jugés difficiles par les entreprises en 2019, contre 32 % en 2015 . Face à ce constat, il est essentiel de concentrer nos efforts sur la lutte contre les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises, tout en adaptant notre action aux dynamiques économiques propres à chaque territoire afin de sécuriser des reprises d’emploi durables.

Publié le  13/12/2019

Pôle emploi s’est profondément transformé ces dernières années et nos résultats sont en constante amélioration. Cependant, les demandeurs d’emploi comme les entreprises attendent aujourd’hui que nous leur proposions plus vite des solutions efficaces, que nos services soient plus faciles à identifier, plus simples d’accès et pleinement adaptés à chacune de leur situation. 

Pour relever ces défis, Pôle emploi s’est doté d’un nouveau projet stratégique dont l’ambition est d’accélérer les recrutements au bénéfice de tous, demandeurs d’emploi et entreprises.

Des solutions plus rapides et des services plus visibles, plus accessibles et plus personnalisés

Les services aux entreprises s’enrichiront dès 2020 et s’étofferont tout au long des 3 années à venir. Ainsi, dès le 1er janvier 2020, Pôle emploi renforcera sa mobilisation aux côtés des entreprises pour intervenir dès l’apparition des difficultés de recrutement.

Cela se traduira dès le dépôt d’une offre à Pôle emploi. De plus, toutes les entreprises qui n’auront pas recruté dans les 30 jours seront contactées par un conseiller afin de réaliser un diagnostic sur leur recrutement, décider ensemble des solutions mobilisables et convenir d’une échéance de mise en œuvre. 

Les solutions proposées seront multiples, notamment : améliorer l’attractivité de l’offre d’emploi, mettre en place des actions pour mieux faire connaître le métier ou le secteur, comme une opération #VersUnMétier, élargir la recherche de candidats en s’appuyant sur l’approche par les compétences ou sur la détection de leurs habiletés. 

Les conseillers pourront également mobiliser des actions de formation pour combler des écarts par rapport aux compétences attendues (via une action de formation préalable au recrutement ou une préparation opérationnelle à l’emploi), ou encore accompagner des candidats dans une mobilité géographique. 

Par ailleurs, Pôle emploi travaille à améliorer encore la lisibilité des services qu’il propose. Trop d’entreprises, encore, méconnaissent la palette de services, pourtant nombreux et efficaces ! 

Enfin, Pôle emploi investit dans deux directions :

  • Grâce à l’intelligence artificielle et à la data, chaque entreprise bénéficiera en 2020 d’une analyse de l’offre, dès son dépôt : en particulier son potentiel de recrutement, ou encore son positionnement sur le marché du travail.
  • Une meilleure valorisation des expériences et des compétences des candidats : par exemple, le développement de tests en ligne, de mises en situation, ou encore une plus grande mobilisation de la méthode de recrutement par simulation. 

Agir plus rapidement pour favoriser le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi

Plus on reste au chômage, plus les perspectives d’emploi s’amenuisent . Par ailleurs, les parcours des demandeurs d’emploi sont de plus en plus discontinus, leurs besoins évoluent rapidement et le risque de décrochage reste très fort. 

Face à cette situation, Pôle emploi lance deux transformations majeures :

  • La mise en place d’un « pack de démarrage » pour tous les nouveaux inscrits, dans toutes les agences Pôle emploi, d’ici fin 2020. Avec le pack de démarrage, le diagnostic initial réalisé avec les nouveaux inscrits, qui dure aujourd’hui en moyenne 45 minutes, passera à 2 demi-journées. Ce pack sera consacré à identifier les compétences et le potentiel professionnel de chaque demandeur d’emploi et à définir les besoins d’accompagnement. Les services adaptés pourront alors être actionnés immédiatement.
  • L’expérimentation d’un « journal de la recherche d’emploi » dans deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire). Ce journal vise à faire le point sur les actions de recherche d’emploi réalisées et permet  aux demandeurs d’emploi de recevoir des conseils personnels. Il aide également les conseillers à mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche en intervenant au bon moment. 

Décliné dans chacune de nos agences et chacun de nos points relais, ce projet stratégique confirme l’ancrage territorial de Pôle emploi pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises à l’échelle de chaque bassin d’emploi, en lien étroit avec nos partenaires locaux.

Construisons ensemble des initiatives au service de l’emploi et de l’innovation dans les territoires. Seule une collaboration avec l’ensemble des acteurs territoriaux permettra d’accélérer les recrutements dans les territoires pour tous les demandeurs d’emploi et tous les emplois !

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.