Article

Agir ensemble aux côtés des entreprises pour soutenir la relance

Près de 3 millions de recrutements avaient été prévus par les entreprises pour l’année 2020 . La crise sanitaire et économique que nous traversons a remis en question une partie d’entre eux. Toutefois, de nombreuses entreprises continuent à recruter et des difficultés de recrutement persistent sur certains secteurs et métiers. Alors que des moyens importants sont engagés pour soutenir la relance économique, les équipes de Pôle emploi sont mobilisées auprès des entreprises pour accélérer et faciliter toutes les opportunités de recrutement.

Publié le  11/12/2020

DG_art_org.jpg

 

Promouvoir et mobiliser les aides mises en œuvre dans le cadre du plan de relance pour soutenir les recrutements

Grâce aux aides mises en place à travers le plan de relance gouvernemental, les entreprises peuvent désormais compter sur plusieurs leviers pour soutenir leurs recrutements : je pense en particulier aux aides  à l’embauche de jeunes (y compris en alternance) ou encore aux emplois francs, désormais plus avantageux s’ils sont mobilisés au bénéfice de jeunes de moins de 26 ans résidant au sein d’un quartier de la politique de la ville.  

Comme beaucoup d’entre vous, Pôle emploi a mobilisé tous ses canaux de communication pour en informer les recruteurs dès cet été. Notre ambition est simple, proposer la meilleure solution tant pour les jeunes que les entreprises en recherche de talents.

La mise en ligne de la plateforme gouvernementale #1jeune1solution vient encore renforcer l’écho donné à ces mesures. 

Dans de nombreux territoires, ces solutions nationales sont complétées par des aides mises en place par les acteurs locaux. Si ce n’est pas déjà le cas, je vous invite à en informer votre interlocuteur Pôle emploi ou l’agence de votre territoire, afin que nous puissions les promouvoir tout autant.
 

Contribuer à la réussite de chaque projet de recrutement et répondre à l’urgence

Nous sommes aux côtés de chaque employeur pour l’aider à recruter le bon candidat rapidement.  Notre objectif est de tout faire pour qu’un maximum d’offres d’emploi soient pourvues dans le mois suivant leur publication. Si tel n’est pas le cas, un conseiller Pôle emploi prend désormais systématiquement contact avec le recruteur pour faire le point, l’accompagner dans l’évolution de sa recherche ou lui proposer d’autres candidats pour faire aboutir son recrutement au plus vite.  C’est la raison pour laquelle 1000 conseillers supplémentaires sont  venus renforcer nos équipes intervenant auprès des entreprises dès le début de l’année 2020.

Dans le contexte actuel, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux besoins urgents, notamment les secteurs du BTP et du médico-social. Nous nous mobilisons aux côtés des branches professionnelles et des partenaires locaux  pour  accompagner les reconversions ou mettre en place des formations.

Dans toutes les agences Pôle emploi, des opérations #Tousmobilisés sont organisées chaque semaine pour favoriser la rencontre entre les recruteurs et les candidats, ou encore la découverte des formations disponibles pour y accéder. Bien entendu, ces actions n’en sont que plus fortes si elles se font en partenariat avec vous, comme le montrent les opérations qui impliquent déjà des partenaires tels que les missions locales, les OPCO, ou encore les intercommunalités.
 

Renforcer dans la durée nos coopérations en faveur des entreprises

Dans chaque territoire, des coopérations étroites sont nécessaires pour identifier et anticiper les besoins en compétences, mobiliser le cas échéant nos actions d’accompagnement et nos offres de formation pour y répondre et maximiser nos chances de trouver des candidats qui correspondent. 

C’est cette lecture partagée de la situation qui nous permettra de répondre à l’urgence des difficultés de recrutement actuelles, et d’accompagner demain les recrutements des secteurs et des entreprises soutenus par les investissements du plan de relance. C’est dans cet esprit que nous rénovons notre partenariat avec les OPCO.

Dans le cadre du plan 1jeune1solution, Pôle emploi, les missions locales et les Cap emploi travaillent déjà en forte proximité, et mènent des actions concertées en direction des entreprises pour mobiliser les opportunités de recrutement en faveur des jeunes. Le réseau de Pôle emploi sera moteur pour élargir cette mobilisation à l’ensemble des partenaires du territoire en lien avec les entreprises, notamment les communes et les intercommunalités, les maisons de l’emploi, les services des Direccte, les conseils régionaux, les agences de développement économique, etc. N’hésitez pas vous aussi à nous solliciter pour œuvrer ensemble au service des entreprises. 
 

Mobilisons-nous ensemble pour trouver une solution à chaque besoin de recrutement.
 

Plus d'actualités

Article

Comment innover et recruter différemment avec [...]

Illustration avec trois témoignages dans les secteurs de l’industrie, des travaux publics et du bâtiment : Isabelle Muller-Laurent, responsable ressources humaines de France Rail, Pascal Afonso, Président du Syndicat Val-d’Oisien des Entreprises de Travaux Publics et Sophie Carmona, Directrice régionale PACA du service action sociale Pro BTP

Article

À vos côtés pour soutenir la relance économique et [...]

En seulement quelques semaines, la crise sanitaire a bouleversé le marché du travail. Cette nouvelle donne implique que nous adaptions nos organisations et nos réponses. Pour relever ce défi, Pôle emploi continuera à être aux côtés de ses partenaires pour accompagner la reprise de l’activité et permettre à tous d’en bénéficier.

Article

Interview de Sylvain Ducroz, DRH de l’Assistance [...]

Plus de huit millions de patients sont pris en charge par l’AP-HP chaque année. En un temps record, Sylvain Ducroz, directeur des ressources humaines, a dû faire face à l’ampleur du Covid-19 en Ile de France en recrutant en urgence du personnel soignant pour les 39 hôpitaux de l’AP-HP. Il nous apporte son témoignage et les enseignements qu’il en tire en matière de recrutement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.