Article

Faciliter les projets de création d’entreprises des demandeurs d’emploi, une des solutions pour le plein emploi

L’engouement des Français pour la création ou la reprise d’entreprises est en progression constante depuis 2015. Nous avons atteint un chiffre record en 2021, avec plus de 1 million d’entreprises créées. 10 % des demandeurs d’emploi optent pour ce choix, et une entreprise sur trois est créée en France par un demandeur d’emploi.

Publié le  29/09/2022

Le rôle de Pôle emploi est essentiel pour faciliter ces créations d’entreprises qui favorisent le développement économique local. Aussi, avec nos partenaires, nous accompagnons et soutenons les démarches entrepreneuriales des demandeurs d’emploi et sécurisons leurs projets dans les territoires.
 

DG_art_org.jpg

 

Pôle emploi accompagne l’émergence des projets de création ou de reprise d’activité

Les équipes de Pôle emploi s’attachent à informer les demandeurs d’emploi sur toutes les possibilités qui sont offertes pour créer ou reprendre une entreprise. Un demandeur d’emploi sur 10 exprime le souhait de créer son entreprise, souvent motivé par la volonté de quitter le salariat, d’envisager une reconversion professionnelle ou tout simplement d’être indépendant et de donner un autre sens à son travail.

La plupart d’entre eux méconnaissent l’univers de l’entrepreneuriat : le rôle de Pôle emploi consiste avant tout à les accompagner dans l’émergence de leur projet de création ou de reprise d’activité, en les aidant à déterminer si celle-ci est faite pour eux et s’ils détiennent les compétences nécessaires pour s’y engager. Pôle emploi propose des services dédiés comme Activ’Créa, un accompagnement renforcé de trois mois pour identifier les enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases de son projet (près de 100 000 demandeurs d’emploi en ont bénéficié en 2021). Des ateliers comme "M’imaginer créateur d’entreprise" et « Structurer mon projet » leur sont aussi proposés pour les aider à se projeter sereinement dans leur création ou reprise d’activité. 

Nous œuvrons aussi au quotidien pour rendre la création et la reprise d’activité accessible à tous, y compris auprès des demandeurs d’emploi qui s’y engagent moins, par exemple dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (en contribuant notamment aux actions « Entrepreneuriat pour tous » coordonnées par Bpifrance) ou aux plus fragiles (en contribuant notamment au programme « Inclusion par le travail indépendant » coordonné par le Ministère du Travail). Pour être accompagnés financièrement dans le démarrage de leur aventure entrepreneuriale, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs : l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise liés à leurs éventuels droits à l’assurance chômage (Arce ou ARE) ou aux réseaux de soutien à la création d’entreprise proposant différentes solutions de financement (micro-crédits, prêts d’honneur, etc.). 

 

Des partenaires essentiels pour accompagner et sécuriser les projets des créateurs d’entreprises

Pour concrétiser les projets des demandeurs d’emploi, Pôle emploi collabore au quotidien avec les Conseils régionaux, Bpifrance et de nombreux partenaires pour orienter les créateurs ou repreneurs vers des accompagnements spécialisés permettant de rendre viables ces créations d’entreprises. 

Ce passage de relais est déterminant, puisque 80% des entreprises accompagnées sont toujours en activité trois ans après leur lancement, contre seulement une entreprise non accompagnée sur deux. C’est la raison pour laquelle Pôle emploi a conclu un partenariat national avec BpiFrance, afin de contribuer à l’objectif de doublement du nombre de porteurs de projets accompagnés d’ici 2025.

 A ce titre, nous orientons notamment les demandeurs d’emploi vers les nombreuses ressources du site Bpifrance création, ainsi que vers nos partenaires, qui interviennent sur des champs complémentaires tels que les démarches administratives, le business plan, l’ingénierie, le financement. A titre d’exemple, l’Adie facilite le financement via le micro-crédit notamment pour les demandeurs d’emploi en QPV rencontrant des difficultés financières ; Initiative France facilite le financement via des prêts d’honneur ; les couveuses d’entreprises limitent l’isolement des créateurs en leur permettant de développer leur projet dans un environnement sécurisé au sein duquel tester leur activité, etc.

Grâce à la contribution de tous, 55 % des demandeurs d’emploi créent leur activité lors de la 1ère année d’inscription à Pôle emploi et 80 % d’entre eux sont en activité 3 ans après le lancement de leur entreprise.

 

La création d’entreprise ou la reprise d’activité sont des solutions en faveur du plein emploi. Pôle emploi s’investit au quotidien pour soutenir les projets et l’innovation des demandeurs d’emploi.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.