Article

Faire face aux difficultés de recrutement, une priorité de Pôle emploi

La reprise économique se confirme et les besoins en recrutement sont en forte hausse dans de nombreux secteurs. Pour accompagner la relance dans les territoires, Pôle emploi est pleinement engagé, aux côtés de l’Etat et des Régions, dans la mise en œuvre du plan de réduction des tensions de recrutement.

Publié le  15/12/2021

 

Proposer des actions personnalisées et des évènements réguliers pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires 

Recruter est une opération complexe. Les équipes de Pôle emploi, présentes sur l’ensemble du territoire national, se mobilisent quotidiennement pour accompagner de manière personnalisée les entreprises qui recrutent. 

En cas de difficultés à recruter, les conseillers entreprises réalisent avec le recruteur un diagnostic approfondi afin de lui proposer les candidats et les services les plus adaptés à son besoin dans les meilleurs délais : analyse de poste, actions pour améliorer l’attractivité de l’entreprise ou de l’offre d’emploi, organisation de job dating, etc.  
Par ailleurs, des évènements « #Tous mobilisés » sont organisés chaque semaine dans les agences afin de promouvoir les secteurs qui recrutent et favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. 
 

Mettre en œuvre des plans d’actions ciblés auprès des entreprises des secteurs prioritaires

Des plans d’action très volontaristes sont en cours dans toute la France sur plusieurs secteurs particulièrement en tension, pour que ces secteurs trouvent rapidement des candidats, et que ceux qui ont des compétences utiles mais qui ne pensent pas à postuler le fassent. Notre enjeu est de repérer, qualifier et préparer des candidats immédiatement disponibles, qualifiés et rapidement mobilisables. Des formations adaptées à l’entreprise qui recrute peuvent également être proposées aux candidats qui ont un besoin de développement de compétences pour occuper le poste. 

La confiance des entreprises des secteurs concernés est là et les premiers résultats sont très encourageants. En quelques mois, le nombre d’offres d’emploi confiées à Pôle emploi a nettement augmenté et le délai entre le dépôt de l’offre d’emploi par l’entreprise et le recrutement s’est réduit. 
 

Répondre aux besoins des entreprises en accélérant le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de longue durée

De nombreuses entreprises peinent à pourvoir leurs offres d’emploi et, dans le même temps, de nombreux demandeurs d’emploi ont des difficultés à retrouver le chemin de l’emploi. C’est pour cela que l’Etat a lancé en septembre dernier un plan ambitieux de réduction des tensions de recrutement et compte sur la mobilisation des Régions et de Pôle emploi pour favoriser le développement des compétences des demandeurs d’emploi de longue durée. L’objectif est que tout demandeur d’emploi qui le souhaite puisse se réorienter rapidement vers les métiers porteurs, notamment en amplifiant le nombre de formations associées à une promesse d’embauche et en mobilisant plus massivement les formations en situation de travail.  

Par ailleurs, afin d’accélérer le retour à l’emploi des publics les plus fragilisés, Pôle emploi met en place un « Parcours de remobilisation » pour les demandeurs d’emploi de très longue durée. Au programme de ce parcours : une analyse approfondie des raisons de l’enfermement dans le chômage de longue durée et la définition d’un parcours personnalisé avec des rencontres avec des entreprises qui recrutent activement, un coaching personnalisé, des conseils autour des techniques de recherche d’emploi… En complément, il est proposé à ceux qui rencontrent des problèmes de santé un « Parcours emploi santé ». 
 

Répondre de manière réactive aux besoins de recrutement est un défi que nous pouvons relever ensemble. Pôle emploi est aux côtés des élus, employeurs et demandeurs d’emploi pour contribuer à une croissance durable.
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.