Article

Interview de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, sur l’entrepreneuriat dans les territoires

La complémentarité des missions de Pôle emploi et Bpifrance sur le champ de la création d’entreprises fait naître un véritable parcours entrepreneurial au cœur de chacun des territoires.

Publié le  29/09/2022

Portrait-Nicolas-Dufourcq---Crédit-photo-Lou-Sarda_art_org.jpg

 

Vous dirigez Bpifrance depuis 2013. L’année 2021 a été une année record en matière de création d’entreprises. Qu’en pensez-vous pour les années à venir ?

La crise sanitaire et le contexte géopolitique, économique et énergétique ont accentué la vulnérabilité et la précarité des plus fragiles. Pour autant, les chiffres de la création d’entreprise en 2020 et 2021 traduisent une très forte dynamique entrepreneuriale en France. 

En 2021, 1 Français sur 3 se trouve dans une dynamique entrepreneuriale (intentionniste, porteur/porteuse de projet, créateur/créatrice et chef d’entreprise). Parmi eux, des centaines de milliers ont déjà entamé les démarches pour aller vers leur rêve. Beaucoup l’ont même réalisé en créant ou reprenant une entreprise. Aujourd’hui l’entrepreneuriat n’est donc plus une manière de faire face au sous-emploi en créant sa propre activité, mais bien, notamment chez les jeunes et y compris pour les publics les plus fragiles, un authentique choix de vie. Celui-ci répond à un désir de liberté, de créativité et de sens. 

Notre défi est à présent de donner à ce vivier « d’entrepreneurs-citoyens », dans toutes leurs diversités, les meilleures chances de réussite afin que ces créateurs ou créatrices puissent inventer l’entreprise et le monde de demain. Il y a urgence à relever ce défi, parce que moins de 20 % des créateurs d’entreprise actifs sont financés et accompagnés. Il y a urgence à renforcer cet accompagnement pour favoriser l’émergence d’entreprises pérennes créatrices de valeur ajoutée et d’emploi. Il y a urgence à s’attaquer aux disparités entrepreneuriales qui font notamment que seulement 1 femme sur 4 et 1 habitant des quartiers sur 5 s’inscrivent dans une dynamique entrepreneuriale. 

C’est pour répondre à ces enjeux et avec l’ambition de doubler collectivement d’ici à 5 ans le nombre de créateurs et créatrices accompagnés, afin de générer un million d’emplois pérennes supplémentaires que nous mobilisons au sein du collectif Cap Créa regroupant 26 réseaux associatifs dédié à la création d’entreprises., partenaires de Bpifrance qui travaillent en lien étroit avec Pôle Emploi. 

Notre ambition : de donner un cap à celles et ceux qui veulent être libres, qui veulent prendre la barre pour naviguer leur vie, de leur permettre de surmonter la peur de se lancer, sans savoir où ils accosteront. 

Bpifrance a signé en 2021 un partenariat avec Pôle emploi. Quels sont les enjeux dans les territoires ?

Le partenariat entre Pôle Emploi et Bpifrance s’inscrit dans la volonté de soutenir la création, la reprise et la transmission d’entreprise auprès des demandeurs d’emploi en diffusant au niveau local les offres de services d’accompagnement et de financement disponibles pour simplifier et sécuriser leur parcours entrepreneurial. 

La complémentarité des missions de Pôle emploi et Bpifrance sur le champ de la création d’entreprises fait naître un véritable parcours entrepreneurial au cœur de chacun des territoires, pour permettre à ces derniers de se lancer dans les meilleures conditions pour se développer, créer des emplois au plus près des besoins des populations et ainsi contribuer au développement économique local, en particulier dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville. 

Parce qu’1 entreprise sur 3 en France est créée par un demandeur d’emploi, Bpifrance et Pôle Emploi sont convaincus avec les pouvoirs publics de la nécessité d’accompagner les publics les plus éloignés du marché de l’emploi, notamment via des dispositifs de terrain animés par des personnes engagées comme les conseillers Equip’Emploi, les Responsables Création & Entrepreneuriat Bpifrance, les chefs de projet CitésLab, les chefs de projet Bus qui se déplacent au sein des QPV, ceux de la Fabrique à entreprendre qui maillent l’ensemble du territoire. Nous renouvelons notre engagement à défendre et à encourager l’entrepreneuriat pour Tous quel que soit l’âge, le genre, la localisation ou la situation financière du porteur de projet.

Seul un travail collectif pour mieux sensibiliser, informer, orienter, accompagner et financer les créateurs assurera la lisibilité de l’offre d’accompagnement et bénéficiera in fine au porteur de projet. Grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’écosystème, nous serons en mesure d’accroître la visibilité de nos actions et donc celle de chacun des réseaux d’accompagnement auprès du créateur qui souhaite se lancer, sur l’ensemble du territoire. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.