Article

Pôle emploi - Le Mag : Le conseil en évolution professionnelle : un accompagnement offert à tous !

Publié le  20/03/2017

Alternative textuelle

Le Conseil en Evolution Professionnelle, le CEP, est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé lancé en 2015. Pôle emploi fait partie des 5 organismes habilités à le proposer. Et ce deuxième numéro de Pôle emploi le Mag va nous faire découvrir ce service permettant de faire le point sur sa situation professionnelle.

Dans la rubrique « Eclairage », la directrice générale adjointe à l'offre de services nous expliquera l’enjeu du CEP pour Pôle emploi.

Ensuite, nous effectuerons un « zoom » sur la stratégie que Pôle emploi met en oeuvre pour le CEP.

Enfin, nous irons « sur le terrain », dans une agence à Evreux, voir comment se déroule un conseil en évolution professionnelle.

Et pour bien comprendre ce qu’est le CEP, place à notre première rubrique : « le B.A BA ».

Voix off masculine :

Le Conseil en Evolution Professionnelle, tout le monde y a accès : inscrit à Pôle emploi ou non.
Perte d’emploi, reconversion, formation, mobilité ou encore création d’entreprise : le CEP est là pour guider tous ceux qui s'interrogent sur leur situation professionnelle !

A Pôle emploi, c'est simple : le demandeur d’emploi peut bénéficier de 3 niveaux de services :
- un accueil individualisé pour lui apporter des informations sur le marché du travail, les métiers et leurs qualifications ;
- un conseil visant à définir avec lui son projet professionnel ;
- et enfin, un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

En fonction de son projet professionnel et de ses besoins, le demandeur d’emploi sera accompagné par un conseiller à l’emploi et un psychologue du travail. Ensemble, ils travailleront à l’élaboration du projet ou bien à l’adaptation des compétences du demandeur au marché du travail.

Voix off féminine :
Le CEP est donc au cœur de la stratégie de Pôle emploi. Revenons maintenant sur les moyens mis en œuvre pour développer cet accompagnement de qualité.

Voix off masculine :
Avec l'évolution du marché du travail et des besoins des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des transitions professionnelles devient une priorité de Pôle emploi.
Concrètement comment cela se met-il en place ?
Tout d’abord, le service d’accompagnement est personnalisé suivant l’autonomie du demandeur d’emploi. Il existe 3 niveaux d’accompagnement : suivi, guidé ou renforcé.
Pôle emploi a également développé la spécialisation de ses conseillers, pour mieux répondre à la problématique du demandeur d’emploi.
Ensuite, Pôle emploi s’est bien évidemment adapté à la révolution numérique, en proposant des services et outils digitaux pour favoriser la recherche d’emploi. L’établissement a d’ailleurs créé un nouveau portail : l’emploi store.
L’accueil a été réorganisé ; les après-midis sont maintenant consacrés aux rendez-vous individuels et aux ateliers collectifs.
D’autre part, la montée en compétences des conseillers a été privilégiée grâce à des formations.
Enfin, Pôle emploi s’appuie également sur des psychologues du travail qui intègrent aujourd’hui les agences de proximité ; objectif : renforcer le diagnostic et travailler sur le projet professionnel.

Musique en fond léger
+ Voix off féminine :
Le CEP est donc l’affaire de tous ! Et en intégrant le Conseil en évolution professionnelle au cœur de ses pratiques, Pôle emploi souhaite mieux accompagner les transitions professionnelles et améliorer la satisfaction des demandeurs d’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.