Article

Transformation numérique et innovation : Pôle emploi récompensé

Le 17 janvier, Laurent Stricher, directeur général adjoint en charge des systèmes d’information a reçu le prix IT For Business de « l’innovation-secteur public ». Le jury lui a également attribué le grand prix du DSI de l’année pour l’ensemble du programme de transformation numérique du SI de Pôle emploi. Il revient sur cette mutation profonde engagée depuis plusieurs années.

Publié le  18/01/2018

Quelle est la place du numérique dans la stratégie d’évolution du SI de Pôle emploi ?

Pôle emploi a saisi le numérique comme une opportunité pour  fluidifier le marché du travail et personnaliser ses services. Les innovations pour créer ce nouvel espace digital visent à simplifier l’accès à l’information, à fournir des services en ligne plus accessibles et à améliorer l’expérience de nos utilisateurs.  Nous avons choisi de miser sur un mix physique et digital et sommes particulièrement attentifs à l’inclusion numérique.  Nous nous sommes dotés d’une trajectoire d’évolution de notre SI à l’horizon 2020. Notre ligne directrice est simple : l’innovation et le numérique doivent accélérer le retour à l’emploi  et la personnalisation des services pour aider les demandeurs d’emploi, les recruteurs et nos conseillers au quotidien.

 

Quelles sont les nouveaux services numériques mis à disposition ?

La plateforme d’agrégation de services numériques, l’Emploi Store, et celle d’ouverture  de nos données sous forme d’API, l’Emploi Store Développeur, ont été mises en ligne en juillet 2015. Elle constitue la première réalisation visible de la transformation digitale. L’Emploi Store offre l’accès à des services innovants autour de l'emploi et de la formation (cours en ligne, applications mobiles, serious games, simulateurs d'entretiens, quiz, etc.).  L’Emploi Store Développeur  permet à des startups, freelances, entreprises, partenaires ou associations, de créer de nouveaux services à partir des données que nous mettons à disposition.

Nous avons également développé les applications mobiles « Mes offres », « Mon espace » « Événements » et « Je recrute », et proposons une plateforme d’e-recrutement « Salons en ligne ».

Sur Pole-emploi.fr, notre site internet, l’inscription et la demande d’allocation des demandeurs d’emploi ont été dématérialisées. Accessible à tous, l’inscription en ligne peut être réalisée également en agence avec l’aide d’un intervenant et tout demandeur d’emploi peut bénéficier d’un support téléphonique.

Nos services numériques rencontrent un vif succès et recueillent  91% de satisfaction de la part de nos utilisateurs  (enquête BVA 2017). C’est pour nous le meilleur des encouragements.

 

Quelles sont les tendances et les perspectives à venir ?

Le big data va nous aider à valoriser le patrimoine de nos données et proposer des services plus personnalisés. Nous avons mise en place en octobre 2017 un dispositif  permettant au demandeur d’emploi de positionner son profil par rapport au marché.

Dans un avenir proche, la mise à disposition de toujours plus de données, conjuguée à l’augmentation des puissances de calcul, permettront d’aller encore plus loin en matière d’intelligence artificielle. Cette transition se traduira en 2018 par la mise en œuvre du Deep Learning, la généralisation de chatbots ou encore l’approfondissement de l’analyse sémantique  pour accroître la personnalisation des services.

Pour nos conseillers, nous travaillons  à l’ouverture d’un portail personnalisé qui agrège l’ensemble de nos dernières avancées technologiques (big data, responsive design, application store).

En 2018, nous allons continuer  à inventer et accompagner les nouveaux usages qui faciliteront l’accès à l’emploi. Pour y arriver, nous nous appuyons  sur nos savoir-faire internes, sur des méthodes agiles et nous favoriserons encore les logiques d’intrapreneuriat et d’acculturation de l’ensemble des collaborateurs au digital. Nous poursuivrons nos échanges avec des startups pour nous mettre en capacité de co-innover. La démarche d’ouverture sur notre écosystème restera d’actualité.

Nous œuvrons pour produire un SI numérique responsable, robuste et sécurisé ; tout en disposant d’un système ouvert capable d’intégrer rapidement de nouveaux services. La confiance de nos publics est primordiale et accélérer le retour à l’emploi reste notre priorité.

 

trophee_dsi_stricher_org.jpg

Mounir Mahjoubi (secrétaire d'état chargé du numérique), Laurent Stricher et Yves Bernaert (Accenture Technology)

Plus d'actualités

Article

Besoins en main-d’œuvre des entreprises : France [...]

Chaque année, France Travail apporte un éclairage concret sur les dynamiques en matière de recrutement au travers de son enquête sur les « Besoins en main-d’œuvre » (BMO). Véritable outil d’aide à la décision, BMO fournit des indications stratégiques sur les attentes des recruteurs, leurs difficultés, et l’état des intentions de recrutement secteur par secteur. Tour d’horizon des grands enjeux qui se dessinent pour 2024.

Infographie

2,8 millions de projets de recrutement en 2024

L’enquête sur les « Besoins en Main-d’Oeuvre des entreprises » pour l’année 2024 montre que les intentions de recrutement des employeurs diminuent par rapport à 2023. Retrouvez dans l’infographie les résultats-clé révélés de nouvelle enquête.

Article

L’aidance, enjeu majeur du monde du travail

La France compte entre 8 et 11 millions de proches aidants non-professionnels, dont 61 % sont en activité . Conséquence directe du vieillissement de la population, ceux que l’on appelle les « salariés aidants » représentent ainsi une part grandissante de la masse salariale. D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera proche aidant. État des lieux avec Nathalie Chusseau, économiste et professeure à l’Université de Lille.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.