Communiqué de presse

5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Publié le  20/09/2022

Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 995 000 créations d’entreprises soit un regain de +17% par rapport à l’année précédente. En 2021, une forte augmentation de la création d’entreprises a été observée dans le domaine des transports et de l’entreposage (+25%), dans le secteur des spécialités scientifiques et techniques (+17%) et des autres services aux ménages (+42%).

En 2021, les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise étaient au nombre de 165 000. Ainsi, c’est près d’une création d’entreprise sur six qui a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi. L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

 

  • ActivCréa : près de 100 000 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet.
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : 17 500 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : près de 21 200 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.


Pour Paul Bazin, Directeur général adjoint de Pôle emploi en charge de l’offre de services : « L’accompagnement de Pôle emploi aux créateurs d’entreprises est encore méconnu, pourtant nos conseillers sont souvent les premiers soutiens des jeunes entrepreneurs lors de l’émergence de leur projet. Cette semaine leur est dédiée. »

Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise su 26 au 30 septembre 2022. Au travers cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Plus de 1 100 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.

 

5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des [...]

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Communiqué de presse

L’Apec et Pôle emploi dressent un panorama [...]

Dans le cadre de leur convention nationale de partenariat, l’Apec et Pôle emploi dévoilent un travail commun qui brosse le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique [...]

Afin de répondre aux enjeux de recrutement du secteur Transport et Logistique, Pôle emploi et l’AFT Transport & Logistique signent un plan d’action partagé visant à amplifier leurs actions communes. La semaine du Transport et de la Logistique, qui débute ce 5 décembre pour Pôle emploi, est le premier jalon de cette coopération.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.