Communiqué de presse

APF France handicap et Pôle emploi s’engagent pour faciliter l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap

Afin d’améliorer l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi en situation de handicap, APF France handicap et Pôle emploi ont conclu un accord de partenariat pour une période de trois ans (2018-2021).

Publié le  14/11/2018

Celui-ci traduit la volonté des deux parties de renforcer leur accompagnement auprès de ce public et de faciliter durablement son insertion sur le marché du travail.

 

Dans le cadre de cette collaboration, plusieurs axes de travail commun sont identifiés comme prioritaires :

  • Sur la base du développement de relations continues entre les directions régionales d’APF France handicap et de Pôle emploi, les partenaires définiront des complémentarités d’intervention pertinentes au sein de chaque territoire.
  • Dans le cadre du partenariat, les conseillers entreprises de Pôle emploi seront sensibilisés à l’offre de formation d’APF France handicap. Ils pourront ainsi présenter aux employeurs les solutions les plus adaptées pour réussir l’intégration de collaborateurs en situation de handicap.
  • Afin de sécuriser l’intégration et le maintien en emploi des agents de Pôle emploi en situation de handicap, APF France handicap continuera de délivrer à ces agents, à leurs managers, aux acteurs des ressources humaines et aux correspondants handicap de l’établissement des formations spécifiques.
  • Par ailleurs, APF France handicap, à travers son réseau APF Entreprises, complètera les connaissances des conseillers Pôle emploi sur les entreprises adaptées et les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Les conseillers de l’établissement pourront ainsi mieux promouvoir les opportunités professionnelles proposées par ces structures auprès des personnes en situation de handicap. Le développement des compétences des demandeurs d’emploi en situation de handicap dans les métiers et secteurs en tension constituera un enjeu-clé dans ce contexte.
  • Enfin, ce partenariat encadrera la co-production par APF France handicap et Pôle emploi de solutions innovantes pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Cette mobilisation conjointe des expertises d’APF France handicap et de Pôle emploi contribuera à la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la concertation menée par le gouvernement en 2018 sur la réforme des politiques d’emploi des travailleurs handicapés. 

Un comité de pilotage national se réunira une fois par an pour dresser un état des lieux des actions mises en œuvre par les partenaires et définir de nouvelles orientations.

 

APF France handicap et Pôle emploi s’engagent pour faciliter l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en Main-d'œuvre (BMO) » des [...]

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après une année 2020 marquée par une crise inédite et une baisse des recrutements, l’amélioration de la situation sanitaire pourrait mener à une reprise des recrutements pour la deuxième partie de l’année 2021. Interrogées en fin d’année 2020, les entreprises font preuve d’optimisme : avec 2 723 000 projets, les intentions d’embauche progressent de 30 000 par rapport à 2019, ce qui représente une hausse de +1,1 %.

Communiqué de presse

La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi [...]

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Communiqué de presse

Le groupe EDF et Pôle emploi s'engagent pour [...]

Le groupe EDF et Pôle emploi ont signé une convention de partenariat renforçant leur collaboration dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Le groupe EDF recrutera 15 000 nouveaux salariés, alternants et stagiaires en 2021. Face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes, les deux acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du Groupe et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.