Appel à manifestation d'intérêt : Les entreprises et leurs fondations appelées à se mobiliser pour les demandeurs d'emploi en situation de precarité

La crise sanitaire a entraîné une situation inédite sur le marché du travail et a fragilisé la situation de certains demandeurs d’emploi, déjà confrontés à des difficultés relatives à la mobilité, la garde d’enfants, le logement, l’exclusion numérique ou encore la précarité financière.

Publié le  01/06/2021

Pour éviter d’installer ces situations sur le long terme, Pôle emploi appelle les entreprises et fondations d’entreprises à proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles et lance un appel à manifestation d’intérêt en leur direction afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail.

Cet appel traduit la volonté de Pôle emploi de continuer à innover en collaboration étroite avec des partenaires de tous horizons en faveur d’un marché de l’emploi plus inclusif. Il invite les entreprises et les fondations d’entreprises, qui souhaitent s’engager au titre de leur politique RSE, à proposer des solutions que Pôle emploi pourrait relayer auprès des demandeurs d’emploi. Celles-ci doivent être gratuites ou accessibles au plus grand nombre grâce à une tarification solidaire et doivent respecter les valeurs du service public. Les projets sélectionnés pourront faire l’objet d’un partenariat durable avec Pôle emploi.

De nombreux partenariats sont déjà développés par Pôle emploi au niveau national et dans tous les territoires pour fédérer les expertises et les initiatives et ainsi permettre à chacun de trouver un emploi, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre. Pôle emploi a d’ores et déjà expérimenté des partenariats avec des entreprises comme Renault, avec son programme Renault Mobiliz, ou Orange, avec son Coup de pouce Livebox, et les résultats sont concluants.

Ces nouveaux partenariats viendront soutenir l’élan national #TousMobilisés et grossir les rangs des nombreux acteurs déjà engagés aux côtés de Pôle emploi.

Les entreprises et fondations d’entreprises peuvent déposer leur projet jusqu’au 31 décembre 2021,
en consultant l’appel à manifestation d’intérêt sur notre site.

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).

CMA France s’engage pour favoriser l’emploi dans [...]

Paris, 19 mars 2024 – CMA France a signé deux conventions nationales ce jour : une avec France Travail et une seconde avec la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Ces deux conventions ont pour premier objectif de promouvoir l’emploi grâce à l’apprentissage et l’artisanat.

France Travail et Cap emploi victimes d'une [...]

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.