Appel à manifestation d'intérêt : Les entreprises et leurs fondations appelées à se mobiliser pour les demandeurs d'emploi en situation de precarité

La crise sanitaire a entraîné une situation inédite sur le marché du travail et a fragilisé la situation de certains demandeurs d’emploi, déjà confrontés à des difficultés relatives à la mobilité, la garde d’enfants, le logement, l’exclusion numérique ou encore la précarité financière.

Publié le  01/06/2021

Pour éviter d’installer ces situations sur le long terme, Pôle emploi appelle les entreprises et fondations d’entreprises à proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles et lance un appel à manifestation d’intérêt en leur direction afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail.

Cet appel traduit la volonté de Pôle emploi de continuer à innover en collaboration étroite avec des partenaires de tous horizons en faveur d’un marché de l’emploi plus inclusif. Il invite les entreprises et les fondations d’entreprises, qui souhaitent s’engager au titre de leur politique RSE, à proposer des solutions que Pôle emploi pourrait relayer auprès des demandeurs d’emploi. Celles-ci doivent être gratuites ou accessibles au plus grand nombre grâce à une tarification solidaire et doivent respecter les valeurs du service public. Les projets sélectionnés pourront faire l’objet d’un partenariat durable avec Pôle emploi.

De nombreux partenariats sont déjà développés par Pôle emploi au niveau national et dans tous les territoires pour fédérer les expertises et les initiatives et ainsi permettre à chacun de trouver un emploi, quelles que soient les difficultés qu’il rencontre. Pôle emploi a d’ores et déjà expérimenté des partenariats avec des entreprises comme Renault, avec son programme Renault Mobiliz, ou Orange, avec son Coup de pouce Livebox, et les résultats sont concluants.

Ces nouveaux partenariats viendront soutenir l’élan national #TousMobilisés et grossir les rangs des nombreux acteurs déjà engagés aux côtés de Pôle emploi.

Les entreprises et fondations d’entreprises peuvent déposer leur projet jusqu’au 31 décembre 2021,
en consultant l’appel à manifestation d’intérêt sur notre site.

Pôle emploi et l'association NQT consolident [...]

Partenaires depuis 2006, Pôle emploi et l’association NQT viennent de signer une nouvelle convention-cadre qui encadre leur coopération pour les trois ans à venir. Afin de prendre toute leur part dans le déploiement du dispositif « 1 jeune 1 mentor », Pôle emploi et NQT vont se mobiliser pour toucher davantage de jeunes et susciter encore plus de vocations de parrains/marraines.

Un partenariat Cnav, Pôle emploi, Unédic pour [...]

La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat qui vise à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi, et à promouvoir de nouvelles collaborations nationales et régionales. Chaque caisse régionale de l’Assurance retraite et chaque agence de Pôle emploi proposeront ainsi des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité sociale ou financière lors de leur départ à la retraite.

Pôle emploi et Prism'emploi renforcent leur [...]

Face à une crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et Prism’emploi ont signé un accord cadre national d’une durée de trois ans pour renforcer leur coopération. Les deux acteurs s’engagent à, d’une part, mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires et, d’autre part, à répondre aux besoins en recrutement des entreprises.