Communiqué de presse

CDC Habitat et Pôle emploi renforcent leur collaboration en faveur du retour à l'emploi des habitants des quartiers prioritaires

CDC Habitat et Pôle emploi entament une nouvelle étape de leur collaboration en faveur de l’emploi des plus modestes, dans le contexte de crise sanitaire et de dégradation du marché de l’emploi. Le premier bailleur de France et l’opérateur public de référence du marché de l’emploi s’engagent sur 2 priorités : étendre le réseau « Axel, vos services pour l’emploi » avec la présence de Pôle emploi sur davantage de sites et déployer le plan de CDC Habitat visant à recruter 5 000 jeunes en alternance et en stage d’ici à 2025.

Publié le  09/03/2021

Enrichir le réseau « Axel, vos services pour l’emploi » et en accélérer le déploiement pour atteindre 50 antennes d’ici 2022

Depuis 2019, Pôle emploi propose ses services dans 7 des 37 antennes « Axel, vos services pour l’emploi », développées et lancées en 2016 par CDC Habitat et l’Afpa dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). D’ici la fin du premier semestre, Pôle emploi sera présent dans une quinzaine de sites pour coanimer, avec l’Afpa et les partenaires associatifs locaux, un accompagnement personnalisé et agile des demandeurs d’emploi. Ceci dans leurs propres quartiers, voire dans leurs résidences, puisque les antennes sont situées dans les résidences sociales de CDC Habitat. Cette proximité a montré qu’elle permettait aux acteurs de l’insertion professionnelle, institutionnels comme associatifs, de se rapprocher des personnes les plus éloignées de l’emploi.

En effet, cette logique de circuit-court a déjà produit des résultats concrets. Depuis 2016, plus de 7 000 personnes ont été reçues sur site par les différents conseillers, lors de rendez-vous ou en entrée libre, et 17 % ont trouvé un emploi et/ou une formation. Forts de ces résultats encourageants, CDC Habitat, Pôle emploi et leurs partenaires locaux – au premier rang desquels l’Afpa – ambitionnent d’étendre le réseau « Axel, vos services pour l’emploi » à 50 antennes d’ici la fin de l’année 2022.

CDC Habitat et Pôle emploi ont en ligne de mire les Jeux Olympiques 2024 et le nombre d’emplois qui seront créés à cette occasion. L’expansion du réseau « Axel, vos services pour l’emploi » vise notamment à ce qu’un maximum d’habitants des quartiers prioritaires, éloignés de l’emploi, soit accompagné et formé et ce afin de pouvoir prétendre aux 150 000 emplois1 qui seront créés par la préparation puis la tenue des Jeux Olympiques 2024.

CDC Habitat et Pôle emploi unis pour répondre au plan gouvernemental de soutien à l’emploi des jeunes « un jeune, une solution »

En réponse à l’appel à la mobilisation des pouvoirs publics, CDC Habitat a lancé à l’automne 2020 un plan ambitieux de recrutement de 5 000 alternants et stagiaires sur 5 ans. Le premier bailleur de France pourra compter sur le soutien de Pôle emploi, les deux partenaires étant animés par une mission commune : limiter l’impact de la crise sur l’emploi des jeunes diplômés, en leur permettant de valider leurs études et en leur offrant une première expérience professionnelle. Ainsi, en mobilisant localement l’ensemble de ses services, l’opérateur renforcera la visibilité des offres d’alternance de CDC Habitat et l’accompagnera dans le recrutement de ses futurs apprentis.

La diversité des métiers au sein du groupe CDC Habitat permet d’offrir aux jeunes étudiants une large palette de postes, répartis entre la Métropole et les Outre-mer, sur tous les niveaux de qualification. Elle ouvre la voie aux recrutements de nouveaux profils et de nouvelles compétences, répondant aux besoins d’un Groupe pleinement mobilisé pour accompagner la relance de l’économie et de l’emploi.

« Axel, vos services pour l’emploi est un moyen d’expérimenter de nouvelles modalités d’intervention avec nos partenaires et d’agir au plus proche des habitants des quartiers, en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Nos ateliers et autres services sur les lieux de CDC Habitat leur permettent de rencontrer un conseiller Pôle emploi à proximité de chez eux et très simplement de démarrer ou relancer leur recherche d’emploi. Ce partenariat s’inscrit dans le programme d’actions de Pôle emploi pour accompagner un plus grand nombre de résidents des quartiers prioritaires dans leur insertion professionnelle » note Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

« Les résultats d’Axel depuis 2016 ont forgé notre conviction que l’approche emploi-logement est une des clés de la bataille pour l’emploi, d’autant plus dans un contexte de crise économique » affirme Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. « Proposer aux plus fragiles un dispositif d’insertion professionnelle au plus proche de leur domicile fait partie de notre mission d’intérêt général. En plus de notre propre engagement sur l’emploi des jeunes avec notre plan de recrutement élargi, nous pouvons ainsi contribuer à faire tomber certaines barrières invisibles au retour à l’emploi ».

1 Prévisions du Comité d’Organisation des Jeux 2024 (COJO)

CDC Habitat et Pôle emploi renforcent leur collaboration en faveur du retour à l'emploi des habitants des quartiers prioritaires

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Appel à manifestation d'intérêt : Les [...]

La crise sanitaire a entraîné une situation inédite sur le marché du travail et a fragilisé la situation de certains demandeurs d’emploi, déjà confrontés à des difficultés relatives à la mobilité, la garde d’enfants, le logement, l’exclusion numérique ou encore la précarité financière. Pour éviter d’installer ces situations sur le long terme, Pôle emploi appelle les entreprises et fondations d’entreprises à proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles et lance un appel à manifestation d’intérêt en leur direction afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail.

Communiqué de presse

Un partenariat Cnav, Pôle emploi, Unédic pour [...]

La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat qui vise à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi, et à promouvoir de nouvelles collaborations nationales et régionales. Chaque caisse régionale de l’Assurance retraite et chaque agence de Pôle emploi proposeront ainsi des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité sociale ou financière lors de leur départ à la retraite.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Prism'emploi renforcent leur [...]

Face à une crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et Prism’emploi ont signé un accord cadre national d’une durée de trois ans pour renforcer leur coopération. Les deux acteurs s’engagent à, d’une part, mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires et, d’autre part, à répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.