Communiqué de presse

La CAPEB et Pôle emploi renforcent leur action conjointe pour favoriser les embauches dans les entreprises artisanales

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Pôle emploi ont signé un accord de partenariat pour impulser une dynamique de mobilisation conjointe en faveur du recrutement dans le secteur du bâtiment qui reste l’un des premiers employeurs de France. Les entreprises artisanales confèrent, en effet, au bâtiment sa place de deuxième secteur en nombre d’établissements dans les territoires urbains et en zones rurales.

Publié le  30/06/2021

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui a vu son activité croître ces dernières années, à l’exception de 2020. La transition écologique, au travers de la rénovation thermique des bâtiments, la transition numérique ou encore la rénovation du patrimoine, ouvrent des opportunités d’emploi et de nouveaux besoins en compétences.

Dans ce contexte, le partenariat entre la CAPEB et Pôle emploi vise un double objectif :

  • Répondre à des besoins croissants de ce secteur qui connaît depuis la fin du premier confinement en main 2020 un niveau des offres équivalent à celui de l’année 2019 ;
  • Agir conjointement sur les difficultés de recrutement récurrentes afin d’offrir de nouvelles opportunités de retour à l’emploi des demandeurs d’emploi.

La volonté commune de la CAPEB et Pôle emploi est notamment de renforcer le travail en commun entre leurs réseaux respectifs, au plus près des entreprises artisanales, afin de faciliter le partage d’information sur les métiers et leurs spécificités locales. Cette coopération va se traduire par la mise en place de référents bâtiment, au niveau le plus pertinent, la fiabilisation des informations des demandeurs d’emploi, l’identification des compétences transférables afin d’élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant, si nécessaire, les dispositifs de formation du secteur, sans oublier le repérage et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour Jean-Christophe Repon, Président de la CAPEB : « Le manque de main d’oeuvre et la quasi-pénurie de main d’oeuvre qualifiée sont le quotidien de nombre de nos entreprises. Malgré la période Covid, les commandes repartent, les carnets de commande se remplissent et, double peine pour les chefs d’entreprises, ils ne trouvent plus de salariés. Les acteurs publics de l’emploi et les forces vives économiques doivent définitivement collaborer d’une nouvelle manière dans le but de faire « matcher » au plus près des territoires l’offre et la demande d’emploi. Nous sommes dans un secteur, le bâtiment, qui est très attractif, où des carrières professionnelles peuvent se construire vite et bien. C’est le propos qu’il faut tenir aux jeunes, hommes et femmes, au moment de leur orientation afin de résoudre en profondeur ce problème d’emploi. »

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « Pôle emploi se mobilise aux côtés des professionnels depuis longtemps et encore davantage dans la période que nous traversons pour agir contre les difficultés de recrutement. Cet accord en est la traduction. Le bâtiment propose des emplois qui se renouvellent et a toujours autant besoin de nouveaux talents dans tous les corps de métiers. Notre rôle est fondamental pour attirer différents profils vers ce secteur en forte demande et aussi pour promouvoir la création ou la reprise d’entreprise dans le secteur de l’artisanat du bâtiment. »

 

La CAPEB et Pôle emploi renforcent leur action conjointe pour favoriser les embauches dans les entreprises artisanales

Plus d'actualités

Article

La Croix-Rouge française : des métiers exigeants [...]

Mouvement humanitaire de portée mondiale, la Croix-Rouge française est également un acteur historique du secteur médico-social, qui emploie plus de 18 000 salariés. Alors que le secteur est confronté à d'importants enjeux de valorisation de ses métiers, et afin d'en savoir plus sur les actions de recrutement et de formation menées par l'association, nous avons interrogé trois représentantes de sa direction des ressources humaines.

Article

Le prêt de main-d’œuvre, un outil au service de la [...]

Pour venir en aide aux secteurs en difficulté face à la crise économique et sanitaire, l’État a assoupli les démarches permettant de recourir au prêt de main-d’œuvre entre entreprises. Laetitia Chaynes, co-fondatrice de Coopair, plateforme dédiée au prêt de main-d’œuvre dans l’aéronautique, nous partage sa vision du dispositif.

Article

Recruter de façon efficace et innovante : [...]

Pôle emploi consacre le quatrième épisode de son rendez-vous L’Émission, le talk show digital dédié à l’emploi, à la question des offres d’emploi. Au programme de cette émission : Comment faire se rencontrer de façon innovante les recruteurs et les demandeurs d’emploi ? Comment décrypter les différentes techniques de recrutement imaginées par les entreprises pour se différencier ? Comment (re)découvrir la palette de services mis à disposition des employeurs par Pôle emploi ? L’occasion pour Guillaume Faurie, Directeur des Ressources Humaines de PSA Retail France, de partager ses bonnes pratiques en la matière et sa vision.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.