Communiqué de presse

La FAGERH et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour améliorer l'accès à la formation et l'emploi des travailleurs en situation de handicap

Bernard Laferrière, président de la Fagerh, et Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, ont visité mardi 12 janvier le centre de réadaptation professionnelle Jean-Pierre Timbaud de Montreuil, établissement qui propose des formations pour les personnes en situation de handicap.

Publié le  12/01/2021

À cette occasion, Pôle emploi et la Fagerh annoncent renforcer leurs coopérations en vue de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) via une offre de formation des établissements et services de réadaptation professionnelle et une offre d’orientation des établissements et services de pré-orientation.

 

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH ont accès à l’ensemble des formations dites de droit commun et peuvent aussi bénéficier des dispositifs de réadaptation professionnelle. Leur montée en qualification représente un levier majeur pour faciliter leur intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Le partenariat entre la Fagerh et Pôle emploi a pour objectif de favoriser cette montée en qualification avec des dispositifs de formation plus adaptés et complémentaires pour garantir leur chance d’insertion. Les établissements et services dédiés aux personnes en situation de handicap proposent ainsi des parcours de formations adaptés et un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé dispensé par des formateurs, des médecins, des kinésithérapeutes et des psychologues. 66 % des stagiaires trouvent un emploi dans l’année à l’issue d’une formation proposée par des établissements et services de réadaptation professionnelle.
 

À propos de la Fagerh :
La Fagerh fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle en France. Leur vocation : orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire. 14 500 bénéficiaires sont accueillis chaque année pour suivre près de 200 formations qualifiantes. Cette mission d’intérêt général est assurée par près de 4000 professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire dans 161 établissements : formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises…

À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

La FAGERH et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour améliorer l'accès à la formation et l'emploi des travailleurs en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Appel à manifestation d'intérêt : Les [...]

La crise sanitaire a entraîné une situation inédite sur le marché du travail et a fragilisé la situation de certains demandeurs d’emploi, déjà confrontés à des difficultés relatives à la mobilité, la garde d’enfants, le logement, l’exclusion numérique ou encore la précarité financière. Pour éviter d’installer ces situations sur le long terme, Pôle emploi appelle les entreprises et fondations d’entreprises à proposer, à ses côtés, des produits et services adaptés aux besoins des demandeurs d’emploi les plus fragiles et lance un appel à manifestation d’intérêt en leur direction afin d’œuvrer pour lever les freins empêchant un retour serein sur le marché du travail.

Communiqué de presse

Un partenariat Cnav, Pôle emploi, Unédic pour [...]

La Cnav, tête de réseau de l’Assurance retraite, Pôle emploi et l’Unédic mettent en place un nouveau partenariat qui vise à faciliter et sécuriser le passage à la retraite des demandeurs d’emploi, et à promouvoir de nouvelles collaborations nationales et régionales. Chaque caisse régionale de l’Assurance retraite et chaque agence de Pôle emploi proposeront ainsi des rendez-vous personnalisés aux demandeurs d’emploi en situation de fragilité sociale ou financière lors de leur départ à la retraite.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Prism'emploi renforcent leur [...]

Face à une crise économique et sociale sans précédent, Pôle emploi et Prism’emploi ont signé un accord cadre national d’une durée de trois ans pour renforcer leur coopération. Les deux acteurs s’engagent à, d’une part, mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises pour améliorer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des salariés intérimaires et, d’autre part, à répondre aux besoins en recrutement des entreprises.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.