Communiqué de presse

La FAGERH et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour améliorer l'accès à la formation et l'emploi des travailleurs en situation de handicap

Bernard Laferrière, président de la Fagerh, et Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, ont visité mardi 12 janvier le centre de réadaptation professionnelle Jean-Pierre Timbaud de Montreuil, établissement qui propose des formations pour les personnes en situation de handicap.

Publié le  12/01/2021

À cette occasion, Pôle emploi et la Fagerh annoncent renforcer leurs coopérations en vue de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) via une offre de formation des établissements et services de réadaptation professionnelle et une offre d’orientation des établissements et services de pré-orientation.

 

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une RQTH ont accès à l’ensemble des formations dites de droit commun et peuvent aussi bénéficier des dispositifs de réadaptation professionnelle. Leur montée en qualification représente un levier majeur pour faciliter leur intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail.

Le partenariat entre la Fagerh et Pôle emploi a pour objectif de favoriser cette montée en qualification avec des dispositifs de formation plus adaptés et complémentaires pour garantir leur chance d’insertion. Les établissements et services dédiés aux personnes en situation de handicap proposent ainsi des parcours de formations adaptés et un accompagnement pluridisciplinaire personnalisé dispensé par des formateurs, des médecins, des kinésithérapeutes et des psychologues. 66 % des stagiaires trouvent un emploi dans l’année à l’issue d’une formation proposée par des établissements et services de réadaptation professionnelle.
 

À propos de la Fagerh :
La Fagerh fédère les établissements et services de réadaptation professionnelle en France. Leur vocation : orienter, former, accompagner des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire. 14 500 bénéficiaires sont accueillis chaque année pour suivre près de 200 formations qualifiantes. Cette mission d’intérêt général est assurée par près de 4000 professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire dans 161 établissements : formateurs, équipes médicales, travailleurs sociaux, chargés de relations entreprises…

À propos de Pôle emploi :
Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

La FAGERH et Pôle emploi renforcent leur partenariat pour améliorer l'accès à la formation et l'emploi des travailleurs en situation de handicap

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi face à la crise sanitaire COVID-19 - [...]

Ce questions/réponses a été publié le 2 novembre 2020 et mis à jour le 15 janvier 2021. Il sera complété et actualisé régulièrement. N’hésitez pas à le consulter fréquemment.

Article

Signature d’une convention entre l’Assurance [...]

L’Assurance Maladie et Pôle emploi ont signé une convention afin de renforcer les collaborations locales déjà existantes, co-construire une stratégie au niveau national pour lutter contre le renoncement aux soins et lever les freins au retour à l’emploi dus à une santé dégradée.

Article

Pôle emploi et l'Agence du Service Civique [...]

Depuis 2015, plus de 21 000 jeunes volontaires du Service Civique se sont engagés pour l’intérêt général au service des usagers de Pôle emploi. Alors que l’engagement citoyen apparaît plus que jamais crucial face aux enjeux sociaux et sociétaux auxquels sont confrontés le pays, Pôle emploi et l’Agence du Service Civique (ASC) ont souhaité développer leur partenariat en enrichissant et diversifiant les missions confiées aux volontaires.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.