La Fédération Française du Bâtiment et Pôle emploi renforcent leur collaboration

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) et Pôle emploi ont signé un accord partenarial visant à poursuivre leur collaboration au service de l’emploi et des recrutements dans le secteur du bâtiment, qui reste l’un des premiers employeurs de France. Le marché de la rénovation énergétique, grâce au plan France Relance, ouvre notamment des opportunités d’embauches importantes sur l’ensemble du territoire et fait également émerger de nouveaux besoins en compétences.

Publié le  12/04/2021

Depuis mai 2020 et la fin de la première période de confinement, le niveau des offres d’emploi dans l’ensemble de la construction est revenu au niveau de 2019. Le secteur doit faire face à des besoins en main d’oeuvre importants notamment dans certains métiers tels que maçon, couvreur, métallier et conducteur de travaux.

La convention signée vise à renforcer le travail en synergie des deux partenaires sur le terrain, favorisant ainsi un partage essentiel de connaissances sur l’évolution du secteur et de ses besoins. En mobilisant leurs réseaux opérationnels respectifs, la FFB et Pôle emploi ont la volonté de se mobiliser ensemble pour agir contre les difficultés de recrutement :

• En mettant en place des actions de promotion des métiers pour attirer des candidats, comme la mise en lumière du secteur du bâtiment sur le site pole-emploi.fr et les réseaux sociaux du 19 au 30 avril 2021 ;
  • En faisant mieux connaître les opportunités d’embauche, en organisant notamment des événements spécifiques #TousMobilisés dédiés au secteur du bâtiment ;
  • En identifiant les compétences transférables pour élargir les recrutements à des candidats venant de secteurs différents en mobilisant si nécessaire les dispositifs d’adaptation ou de formation afin d’apporter des réponses aux besoins en compétences sur les territoires.

Pour Olivier Salleron, président de la FFB : « Aujourd’hui, et encore plus que jamais, la FFB continue de se mobiliser pour l’emploi. En effet, trouver les salariés dont les artisans et entrepreneurs du secteur ont besoin, demeure une de nos préoccupations. C’est pourquoi la signature de cette convention avec Pôle emploi s’inscrit pleinement dans la continuité des actions menées dans nos réseaux respectifs et réaffirme notre souhait d’accompagner les entreprises. »

Pour Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi : « La mobilisation des agences de Pôle emploi a permis sur ces trois derniers mois le recrutement de près de 58 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du bâtiment soit plus de 1 000 embauches supplémentaires par rapport à la même période de l’année dernière et alors que le nombre d’embauches global dans le secteur a légèrement diminué. Ces résultats confortent déjà la portée de notre partenariat au niveau local et démontrent l’efficacité de nos actions communes. »

Pôle emploi et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi [...]

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture du 6 au 10 février, Pôle emploi et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître ses métiers et ses formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des [...]

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

L’Apec et Pôle emploi dressent un panorama [...]

Dans le cadre de leur convention nationale de partenariat, l’Apec et Pôle emploi dévoilent un travail commun qui brosse le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.