Communiqué de presse

Lancement de la 2ème édition de la Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique

Pôle emploi et ses partenaires (ministère des Transports, l’AFTRAL, l'AFT Transport & Logistique, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), France Logistique, Promotrans, l'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP)) organisent, du 5 au 9 juin 2023, la 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique.

Publié le  31/05/2023

Pôle emploi souhaite ainsi répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur du transport et de la logistique, renforcer son attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la réalité des métiers.

En 2021, le secteur du transport et de la logistique comptait plus de 1,5 million de salariés. Un secteur en plein essor qui propose des opportunités d’emplois et de carrières variés mais qui connaît cependant une tension de recrutement en hausse sur le marché du travail.

En 2022, 124 200 offres d’emploi ont été déposées auprès de Pôle emploi soit une augmentation annuelle de plus de 18%. Elles portaient essentiellement sur les métiers de conduite de transport de marchandises sur longue distance, de conduite de transport en commun sur route et de conduite et livraison par tournées sur courte distance. 75% d’entre elles étaient en CDI.

De plus, les résultats de l’enquête « Besoins en main-d’oeuvre (BMO)1 » des entreprises, publiée par Pôle emploi en avril dernier, indiquent que les intentions d’embauche sont nombreuses pour 2023 pour les métiers du transport et de la logistique, avec 258 850 projets de recrutement.

« Nous avons travaillé avec l’ensemble de l’écosystème transport logistique pour faire connaitre les opportunités d’emplois et de formations, c’est un secteur ouvert à la diversité de profils et qui n’hésite pas à former les candidats. Les conseillers Pôle emploi sont mobilisés sur tout le territoire pour faire découvrir le secteur et proposer des méthodes de recrutement innovantes,» précise Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur et chef de file secteur transport-logistique.

Au cours de cette semaine nationale, près de 1 000 événements et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, en physique ou en digital. Jobs datings, visites d’entreprises et de centres de formation, escape games, ateliers d’information… tout le territoire se mobilise à l’occasion de cette 2ème Semaine nationale pour faire découvrir les nombreux métiers des secteurs du transport et de la logistique, les différents dispositifs de formation et les entreprises qui recrutent.

Ainsi, à titre d’exemples :

  • En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 5 juin à Marseille, un événement « Place de l’emploi et de la formation » et une masterclass à destination des jeunes demandeurs d’emploi ;
  • En Nouvelle-Aquitaine, le 6 juin à Limoges, un escape game animé par l’AFTRAL pour découvrir les métiers du transport et plus particulièrement ceux du transport de voyageurs avec une simulation à la conduite ;
  • En Ile-de-France, le 8 juin à Pantin, une session de recrutement avec la RATP pour les centres de Seine-Saint-Denis principalement sur des postes de chauffeurs ;
  • En Occitanie, le 9 juin à Sète, visite de l’entreprise Keolis pour découvrir le métier de conducteur receveur.

Cette 2ème Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique met en lumière de nombreuses actions sur l’ensemble du territoire national mais également sur les réseaux sociaux.

Pôle emploi investit pour la première fois Snapchat avec l’émission « 1h de route avec… » pour faire découvrir les métiers du transport et de la logistique. @Yofunders sillonnera les routes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour échanger pendant une heure avec des professionnels dans les vraies conditions de leur métier. L'occasion pour eux de partager leur quotidien, leurs anecdotes voire leurs habitudes secrètes au travail. 3 métiers seront mis à l’honneur du 5 au 9 juin : déménageur, conducteur de transport de voyageur et conducteur routier de marchandises.

Tous les événements en régions sur pole-emploi.fr
#TousMobilisés

 

1 L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur près 2,4 millions d’établissements. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 424 000 établissements ont répondu à l’édition 2022, dont 19 000 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d'activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi (406 bassins).

Lancement de la 2ème édition de la Semaine nationale des métiers du transport et de la logistique

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) » des [...]

Après deux années exceptionnelles, les intentions de recrutement des employeurs diminuent (-8,5%) par rapport à 2023 mais reviennent cependant au niveau de 2019 (+3,5%), avant la crise sanitaire. La proportion d’établissements prévoyant d’embaucher baisse (28,2% en 2024 contre 31,0% en 2023). En 2024, la part des projets de recrutement anticipés en emploi durable reste à un niveau élevé à 61%.

Communiqué de presse

Du 22 au 26 avril, France Travail et ses [...]

France Travail poursuit sa mobilisation pour les secteurs de la santé et de l’action sociale et organise avec ses partenaires près de 1 600 évènements sur tout le territoire pour valoriser les métiers, les formations et les opportunités de recrutements.

Communiqué de presse

France Travail et les fédérations du transport [...]

A l’occasion de la journée nationale des ambulanciers, France Travail et les fédérations du transport sanitaire ont signé, ce jour, un accord cadre national d’une durée de trois ans.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.