Article

Lancement de la semaine nationale des métiers du transport et de la logistique

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du transport et de la logistique du 5 au 9 décembre sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi entend répondre aux besoins de recrutements actuels et à venir du secteur, renforcer son attractivité, susciter des vocations et également montrer la diversité et la mixité des métiers.

Publié le  29/11/2022

En 2021, le secteur du transport et de la logistique comptait 1,4 million de salariés. Qu’ils travaillent ou non dans ce secteur, 2,13 millions de personnes exercent un métier des transports et de la logistique. Un secteur en plein essor qui propose des opportunités d’emplois et de carrières variés mais qui connaît cependant une tension de recrutement en hausse sur le marché du travail.


Les offres d’emploi déposées auprès de Pôle emploi ont augmenté de 51% en 2021. Elles portaient essentiellement sur les métiers de conduite de transport de marchandises sur longue distance, de conduite et livraison par tournées sur courte distance et de conduite de transport en commun sur route. 71% d’entre elles étaient en CDI. Dans les années à venir, le nombre de postes à pourvoir devrait être plus élevé pour les métiers les plus qualifiés notamment pour les cadres dans le transport, dans la logistique et pour les navigants de l’aviation.


L’emploi des femmes dans le secteur transport logistique a fortement progressé. Cependant, ce secteur reste très majoritairement masculin, 75% des salariés en 2021. Les femmes sont surtout représentées dans les métiers administratifs ou commerciaux.


Au cours de cette semaine nationale, près de 1 000 événements et animations seront proposés par les agences Pôle emploi et les partenaires, à distance ou en présentiel, pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation : Des visites d’entreprises, des journées portes-ouvertes, des sessions de recrutement, des ateliers d’information… pour faire découvrir le potentiel du secteur.


Tous les événements en régions sur pole-emploi.fr
#TousMobilisés

Lancement de la semaine nationale des métiers du transport et de la logistique

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi et l’ANEFA se mobilisent pour l’emploi [...]

En organisant les Journées des métiers de l’agriculture du 6 au 10 février, Pôle emploi et l’ANEFA souhaitent renforcer l’attractivité du secteur, faire connaître ses métiers et ses formations, faciliter les recrutements des entreprises et également susciter des vocations.

Communiqué de presse

Lancement de la 5ème édition de la Semaine des [...]

En organisant une semaine nationale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi met en avant son offre d’accompagnement pour agir sur les recrutements des entreprises en favorisant l’attractivité des métiers et les formations du numérique pour les candidats. L’objectif ? Leur donner les clés de leur avenir professionnel pour s’orienter, devenir rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de recrutement dans le secteur du numérique.

Communiqué de presse

L’Apec et Pôle emploi dressent un panorama [...]

Dans le cadre de leur convention nationale de partenariat, l’Apec et Pôle emploi dévoilent un travail commun qui brosse le portrait statistique des demandeurs d’emploi cadres.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.