Communiqué de presse

Lancement du tour de France DéClics Numériques

Diversidays, association d’égalité des chances dans le numérique, a lancé mardi 16 mars le tour de France de son programme DéClics Numériques en présence de Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, et de Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. Le programme DéClics Numériques, gratuit et accessible, va permettre d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi dans leur orientation ou reconversion vers les métiers de la tech et du numérique.

Publié le  16/03/2021

Après une première expérimentation réussie en Occitanie qui a permis à plus de 100 demandeurs d’emploi de trouver un emploi ou une formation dans le numérique, le programme va être déployé cette année dans 5 nouvelles régions, et ce dès le 29 mars en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et dans les départements de la Loire, du Rhône et de l’Isère.
Le secteur du numérique représente actuellement 80 000 emplois, 191 000 en 2022. Dans ce contexte, les besoins en compétences progressent. En France, près d'un jeune sur deux se dit prêt à se reconvertir vers les métiers du numérique. Cependant, le secteur du numérique n’est pas représentatif de la société française dans sa diversité :

  • 50,7% des emplois du secteur numérique étaient situés en Ile-de-France en 2018 ;
  • L’appétence pour la recherche d’emploi dans le numérique est 30% plus faible dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) qu’ailleurs en France et les femmes issues des QPV sont 5 fois moins enclines que les hommes à travailler dans le numérique3 ;
  • Seules 37% des professionnels du numérique sont des femmes, avec un niveau de diplôme quasi similaire aux hommes.

« La première édition dans l’Hérault et en Haute-Garonne nous a permis d’accompagner 550 demandeurs d'emploi et nous souhaitons développer ce programme sur le plan national pour en accompagner 10 000 d’ici fin 2022 », déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays. « Informer, former, équiper : ce n’est qu’une fois ces conditions réunies que l’on pourra considérer que le numérique et ses compétences sont une chance pour tous les talents de nos territoires, et in fine, pour la relance économique de notre pays », concluent-ils.
« Notre volonté avec Diversidays est de rendre accessibles les métiers du numérique au plus grand nombre. Le programme DéClics numériques que nous avons expérimenté en Occitanie a fait ses preuves. C’est un accélérateur de retour à l’emploi pour des personnes qui parfois peinent à entrer sur le marché du travail », note Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

Lancement du tour de France DéClics Numériques

Plus d'actualités

Communiqué de presse

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).

Communiqué de presse

CMA France s’engage pour favoriser l’emploi dans [...]

Paris, 19 mars 2024 – CMA France a signé deux conventions nationales ce jour : une avec France Travail et une seconde avec la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Ces deux conventions ont pour premier objectif de promouvoir l’emploi grâce à l’apprentissage et l’artisanat.

Communiqué de presse

France Travail et Cap emploi victimes d'une [...]

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.