Communiqué de presse

Les partenaires impliqués dans la lutte contre le chômage de longue durée renforcent leur partenariat

Le Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD), l’association Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) et Pôle emploi ont signé le 5 juillet 2021 une convention de partenariat pour renforcer leur coopération dans la lutte contre le chômage de longue durée.

Publié le  06/07/2021

L’enjeu de ce partenariat est d’accroître l’efficacité de leur dispositif en renforçant la synergie de leur travail sur le terrain. En mobilisant leur réseau respectif, ETCLD, TZCLD et Pôle emploi, partenaire incontournable depuis le début de l’expérimentation, s’engagent à participer activement à l’insertion et à l’emploi des publics les plus fragiles à travers :

  • l’organisation des coopérations régionales pour favoriser l’accompagnement des projets émergents recensés ;
  • la systématisation de la collaboration décentralisée entre les agences Pôle emploi et les territoires expérimentaux ;
  • l’identification des personnes privées durablement d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
  • la mobilisation des outils de Pôle emploi pour accompagner les projets professionnels des personnes ;
  • la valorisation et le transfert des bonnes pratiques ;
  • le partage des connaissances et des éléments statistiques.

La convention précise également la construction d’une culture commune sur le droit d’obtenir un emploi. Une boîte à outils TZCLD-Pôle emploi a ainsi été diffusée en mai 2021 au sein des agences Pôle emploi et auprès des projets émergents.

« Pôle emploi a été un partenaire impliqué et efficace tout au long de la première étape de l’expérimentation contre le chômage de longue durée. Nous sommes particulièrement heureux de prolonger et d’élargir, à travers cette convention, ce partenariat au service des personnes privées durablement d’emploi », précise Louis Gallois, Président du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

« Le Droit à l’emploi pour tous ne peut se réaliser que par la mobilisation de tous les acteurs qui mettent en oeuvre les solutions du quotidien dans les territoires. Cette utopie réelle se réalise déjà à l’échelle locale grâce au partenariat développé avec Pôle emploi. Ce partenariat vient inscrire notre relation de confiance dans une relation durable pour agir ensemble. Il s’agit de faire avec les personnes privées durablement d’emploi et pas seulement "pour", à travers ce projet commun », rappelle Laurent Grandguillaume, Président de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée.

« Dès 2016, Pôle emploi a apporté son soutien à cette expérimentation qui vise à résorber le chômage de longue durée et s’est engagé auprès des acteurs qui ont porté ce projet de loi. C’est une expérimentation innovante qui permet d’enrichir la palette des dispositifs existants au profit d’un public fragile », conclut Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

L’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation durable d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires étaient entrés dans la démarche. Sur ces territoires, 13 entreprises à but d’emploi ont ouvert, et plus de 1 000 personnes au total ont déjà été recrutées. La loi votée le 14 décembre 2020 va permettre à au moins 50 nouveaux territoires d’entrer dans la deuxième phase de l’expérimentation, lorsque le décret sera publié C’est désormais plus de 150 territoires qui se préparent pour se porter candidats à partir de l’été 2021 et au fil de l’eau sur les trois prochaines années.
 

Les partenaires impliqués dans la lutte contre le chômage de longue durée renforcent leur partenariat

Plus d'actualités

Communiqué de presse

Pôle emploi et Provale se mobilisent pour [...]

Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi, et Robins Tchale Watchou, Président de Provale, ont renouvelé le 20 novembre 2021 la convention de partenariat entre l’opérateur public et le syndicat pour renforcer l’accompagnement des joueurs de rugby professionnels, en cours ou en fin de carrière, dans leur parcours d’insertion ou de reconversion professionnelle.

Communiqué de presse

Pôle emploi et Cap emploi poursuivent leur [...]

Pôle emploi et Cap emploi vont progressivement simplifier les démarches des demandeurs d’emploi en situation de handicap, avec pour ambition de faciliter et d’amplifier les retours à l’emploi dans un contexte favorable de reprise économique.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.